les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Syrie: le Quai d’Orsay commence à reconnaître ses erreurs d’analyse, par Georges Malbrunot

Tuesday 27 June 2017 at 05:30

Chiffre intéressant – et donc probablement sous-évalué…

Source : Blog le Figaro, Georges Malbrunot, 11-01-2017

« On a eu tort de personnaliser le débat en Syrie autour de Bachar el-Assad », a confié en public un haut-dirigeant du ministère des Affaires étrangères. « Il faut reconnaître que Assad dispose encore de soutien populaire, peut-être aux alentours de 30% des Syriens, les minorités en particulier », a récemment ajouté le diplomate.

Ces propos contrastent avec les éléments de langage abondamment relayés en haut-lieu à Paris sur le conflit syrien depuis six ans, qu’il s’agisse du « départ prochain du dictateur » ou « de la révolte d’un peuple contre Assad ». Autant de prévisions qui ne se sont pas réalisées, regrettent tous les opposants syriens.

En privé, de plus en plus de diplomates font observer que le diagnostic posé sur la crise syrienne dès ses débuts était loin d’être partagé par tous les fonctionnaires ayant une connaissance du dossier syrien. Mais “nous n’avions pas voix au chapître”, se souvient l’un d’entre-eux. Rien d’étonnant donc qu’aujourd’hui, les “réalistes” commencent à sortir du bois. Nul ne remet en question l’objectif de trouver une alternative à Bachar el-Assad. Ils critiquaient seulement l’absence de “plan B” de notre diplomatie qui avait tout misé sur le renversement d’Assad.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-le-quai-dorsay-commence-a-reconnaitre-ses-erreurs-danalyse-par-georges-malbrunot/


Les États-Unis subissent la plus grosse fuite de données d’électeurs de l’histoire, par Alexis Orsini

Tuesday 27 June 2017 at 01:15

Source : Numerama, Alexis Orsini, 20-06-2017

Plus de 25 terabytes de données sensibles (adresse, orientation politique…) concernant 198 millions de citoyens américains étaient accessibles sur un serveur en ligne non sécurisé. En cause : une société d’analyse de données recrutée par le Parti républicain pendant la campagne présidentielle pour mieux cibler les électeurs potentiels de Donald Trump.

Âge, sexe, adresse, numéro de téléphone, couleur de peau, affiliation politique et position personnelle sur des sujets sensibles comme l’avortement ou les armes… Toutes ces informations concernant 198 millions d’électeurs américains potentiels étaient stockées sur un cloud Amazon, sans aucune protection, libres d’être téléchargées par les internautes qui en connaissaient — ou en découvraient — l’adresse. Soit plus d’un terabyte de données accessible sans mot de passe.

Celles-ci ont été mises en ligne par l’entreprise d’analyse de données Deep Root Analytics, recrutée pour 983 000 dollars par le Parti républicain pendant la campagne présidentielle de 2016 pour identifier des citoyens potentiellement enclins à voter pour leur candidat, afin de mieux les cibler à l’aide de publicités ciblées. Après que le chercheur en sécurité Chris Vickery a révélé l’existence de ces gigantesques bases de données en accès libre, le 12 juin dernier, Deep Root a reconnu son erreur et sécurisé les fichiers : «  Nous assumons pleinement la responsabilité de cette situation. »

Une situation inédite par son ampleur puisqu’il s’agit de la plus grande fuite de données d’électeurs potentiels de l’histoire des États-Unis — et du monde –, comme le confirme Chris Vickery : « En termes d’espace disque utilisé, c’est la plus grande exposition à laquelle j’ai eu affaire. Il en va de même pour sa portée. » Celle-ci concerne en effet plus de la moitié de la population américaine.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-etats-unis-subissent-la-plus-grosse-fuite-de-donnees-delecteurs-de-lhistoire-par-alexis-orsini/


Trump et la « gestion des alliés », par Alastair Crooke

Monday 26 June 2017 at 09:05

Source : Alastair Crooke, Consortium News, le 26 mai 2017

La politique extérieure émergente du président Trump est un fouillis de messages contradictoires et de points de vue erronés, soulevant des interrogations sur la manière dont il pourrait gérer les relations avec ses alliés, écrit l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke.

Un commentateur a récemment noté que si l’on voulait décrypter la politique étrangère de Donald Tump, cela ne serait pas si difficile : c’est simplement le contraire de tout ce qu’a fait Barack Obama. Certes, c’est un trait d’esprit. Mais comme tous les bons traits d’esprit, il contient également une part de vérité.

Le président Donald Trump est escorté par le Roi Salmane ben Abdulaziz Al Saoud d’Arabie saoudite lors de la cérémonie à l’occasion de son arrivée, le samedi 20 mai 2017 au Royal Court Palace de Riyad, Arabie saoudite. (Photo Shealah Craighead)

Le président Obama (injustement ou non) était cordialement détesté par Israël et l’Arabie saoudite. Et maintenant, voilà Trump démontrant qu’il est un authentique ami de ces deux nations (parfois des motivations simples sont à la base, de temps en temps, de ce qui semble une grande stratégie). Obama a établi un dialogue avec l’Iran ; Trump rejette simplement l’Iran. Obama parlait d’une grande stratégie globale, Trump met en avant sa négociation d’homme d’affaires.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-et-la-gestion-des-allies-par-alastair-crooke/


Macron sur les travailleurs détachés : ce qu’il propose, pourquoi ça coince ?

Monday 26 June 2017 at 08:57

Source : Le Nouvel Obs, 23-06-2017

AFP PHOTO / ERIC CABANIS

Alors qu’Emmanuel Macron assiste à son premier Conseil européen, l’UE reste divisée sur la réforme de la directive européenne du travail détaché après le durcissement des positions françaises.

Les 28 de l’Union européenne se penchent depuis jeudi sur la délicate réforme des règles européennes concernant le travail détaché, sur laquelle la France a durci sa position. Depuis son arrivée à l’Elysée, le président Emmanuel Macron s’est montré déterminé à batailler dur sur ce dossier, qui a enflammé la campagne électorale française entre europhiles et eurosceptiques.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/macron-sur-les-travailleurs-detaches-ce-quil-propose-pourquoi-ca-coince/


Source : France Info, AFP, 22/06/2017

Le polémiste avait soutenu que “tous les musulmans” considéraient les jihadistes comme de “bons musulmans”. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé, jeudi, que ses propos présentaient “une gravité incontestable”.

Le polémiste Eric Zemmour à Lyon (Rhône), le 21 novembre 2014. (MAXPPP)

Eric Zemmour a été condamné, jeudi 22 juin, à 5 000 euros d’amende pour provocation à la haine pour avoir tenu des propos antimusulmans à la télévision. Les faits datent du 6 septembre 2016 : dans l’émission “C à vous”, sur France 5, le polémiste avait soutenu que “tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas”, considéraient les jihadistes comme de“bons musulmans”.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé, jeudi, que ces propos présentaient “une gravité incontestable”, “stigmatisant à plusieurs reprises et en des termes particulièrement violents et péremptoires une communauté prise dans son ensemble”. En plus de l’amende, il devra également verser un euro de dommages et intérêts à l’association CAPJPO-EuroPalestine, à l’origine des poursuites, et 2 000 euros pour les frais de justice.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/eric-zemmour-condamne-a-5-000-euros-damende-pour-provocation-a-la-haine/


Suite de ce premier billet

Source : Democracy Now, le 04-04-2017

AMY GOODMAN : Noam—

JUAN GONZÁLEZ : Je voulais vous poser une autre question, venue de Melbourne, en Australie, posée par Aaron Bryla : « Le secrétaire à la Défense, James Mattis, a désigné cette semaine l’Iran comme la plus grande menace pour les États-Unis. Ma question est : Pourquoi les États-Unis s’acharnent-ils à pointer le risque de guerre avec l’Iran ? »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/linterview-complete-noam-chomsky-a-propos-des-75-premiers-jours-de-trump-et-bien-plus-encore-22/


Pipelineistan en mouvement

Sunday 25 June 2017 at 05:29

Source : Chroniques du Grand Jeu, Observatus geopoliticus, 16-06-2017

Si plusieurs cases du continent-monde sont en ébullition, le Grand jeu énergético-eurasien – affectueusement nommé Guerre froide 2.0 du côté de Washington – n’est pas en reste. Le Pipelineistan est en mouvement aux quatre coins de l’échiquier, affaiblissant toujours un peu plus la main de l’empire.

Et si quelqu’un doutait encore que les Américains tentèrent, tentent et tenteront de torpiller l’intégration de l’Eurasie et d’isoler énergétiquement la Russie, une membre du comité des Affaires étrangères du Congrès a rappelé fin mai les fondamentaux de la politique étrangère de son pays :

Les Etats-Unis devraient agir contre le projet russe de gazoduc afin de soutenir la sécurité énergétique de l’Union européenne [défense de rire ; qui eut cru que la novlangue pouvait être amusante ?] L’administration Obama et l’UE ont travaillé contre le Nord Stream II(…) L’administration Obama a fait de la sécurité énergétique européenne une question de haute priorité de la politique étrangère américaine. L’administration Trump serait bien avisée de continuer sur cette voie.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/pipelineistan-en-mouvement/


Source : Rick Sterling, Consortium News, 15-05-2017

Un groupe d’Américains en visite en Russie a entendu les avertissements pressants de l’ex président soviétique Gorbatchev, sur les tensions entre les États-Unis et la Russie qui créent une situation dangereuse pour le monde, rapporte Rick Sterling, qui était du voyage.

L’ancien président de l’Union soviétique Mikhail Gorbachev a 87 ans mais l’esprit toujours vif. Il a reçu une délégation de 30 Américains au cours d’une visite de deux semaines en Russie organisée par le Centre pour les Initiatives citoyennes et leur a dit « C’est une période préoccupante. Nous devons nous inquiéter des relations entre nos deux pays… Les choses ne peuvent pas continuer ainsi ».

L’ancien dirigeant soviétique Mikhail Gorbachev

Le Président Gorbachev a évoqué ses premières réunions avec le Président Reagan, après six années de mauvaises relations et d’hostilité. Lors de leur première rencontre au sommet, Reagan avait sorti une longue liste d’accusations contre l’Union Soviétique ; Gorbatchev avait répondu en lançant ses propres accusations contre les États-Unis. Après cette rencontre, Gorbatchev avait déclaré : « Ce n’est pas un faucon, c’est un dinosaure » tandis que Reagan disait de Gorbatchev « C’est un communiste pur et dur ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lalerte-de-gorbatchev-sur-un-danger-croissant-par-rick-sterling/


En hommage à François-Xavier Verschave

Source : Youtube, 28-03-2002

Une conférence de François-Xavier Verschave (sa page Wikipédia), enregistrée le 28 mars 2002 à la Faculté St Charles de Marseille par l’association SPID.

Source : Youtube, 28-03-2002

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-francois-xavier-verschave-francafrique-lenvers-de-la-dette/


Source : Amnesty International, 24-05-2017

L’armée américaine a perdu la trace de plus d’un milliard de dollars d’armes et d’autres équipements militaires en Irak et au Koweït, selon un audit du Département de la Défense (DoD) maintenant déclassifié, obtenu par Amnesty International suite à une demande d’accès au nom de la liberté d’information.

L’audit du gouvernement, à partir de septembre 2016, révèle que le ministère de la Défense n’a « pas de dossiers précis et à jour sur la quantité et la localisation » d’une vaste quantité d’équipements déversés sur le Koweït et l’Irak pour approvisionner l’armée irakienne.

« Cette vérification donne un aperçu inquiétant du système défectueux et potentiellement dangereux de l’armée américaine pour contrôler des transferts de millions de dollars d’armes dans une région extrêmement instable », a déclaré Patrick Wilcken, chercheur en contrôle des armements et en droits de l’homme à Amnesty International.

« Cela donne une lecture particulièrement désagréable compte tenu de la longue série de pertes d’armes américaines au profit de multiples groupes armés qui commettent des atrocités en Irak, y compris le groupe armé qui se qualifie d’État Islamique ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/irak-larmee-americaine-reconnait-avoir-perdu-la-trace-de-plus-dun-milliard-de-dollars-darmes-remises-par-amnesty-international/