les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment le lobby chinois a façonné l’Amérique, par Jonathan Marshall

Saturday 24 June 2017 at 00:50

Source : Jonathan Marshall, Consortium News, 20-05-2017 (Il s’agit du second billet d’une série sur les lobbies étrangers aux USA).

Le lobby chinois est un prototype du lobby étranger moderne à Washington. Il a soudoyé et plié les dirigeants politiques des États-Unis au service de la volonté des Nationalistes qui ont fui à Taïwan et qui contribuèrent au maccarthysme, signale Jonathan Marshall.

Un des premiers grands groupes de pression étrangers à prospérer après le passage du Foreign Agents Registration Act [NDT : loi relative à l’enregistrement des agents étrangers] de 1938 fut le tristement célèbre Lobby chinois, défini par William Safire dans son dictionnaire politique comme « une expression d’attaque utilisée contre ceux qui incitent à soutenir Tchang Kaï-Chek contre Mao Tsé-Toung, puis à aider Tchang à Taïwan. »

Le général Tchang Kaï-Chek qui dirigea les nationalistes chinois et fuit à Taïwan après la victoire communiste en Chine continentale.

Attestant de l’importance du lobby chinois comme précurseur – et qui devrait s’appeler en fait le lobby taïwanais – Safire lui reconnaît d’avoir inspiré l’expression « lobby israélien » pour décrire le réseau de soutien tout aussi puissant d’un autre pays tout aussi petit. [NdT : William Lewis Safire est un auteur américain, journaliste et rédacteur de discours présidentiels]

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-le-lobby-chinois-a-faconne-lamerique-par-jonathan-marshall/


[Évolution du blog] Quel modèle économique préférez-vous ?

Friday 23 June 2017 at 06:32

Cher lecteur, chère lectrice,

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir fait de ce blog un petit rituel quotidien ! C’est toujours un plaisir de vous lire en retour et d’évoluer au fil de vos recommandations.

Cela fait maintenant 6 ans que l’aventure a débuté et jamais je n’aurais imaginé à l’époque que mon petit blog personnel serait devenu aussi grand ! Tout cela s’est fait avec beaucoup de travail (de moi-même mais aussi de toute une communauté à qui nous devons beaucoup), mais surtout beaucoup de bonheur, et je vous remercie mille fois de rendre tout cela possible J

De plus en plus, en lisant vos messages je prends conscience qu’il y a des attentes d’évolution très fortes, une volonté de voir un contenu plus diversifié (des vidéos, plus d’investigation « faite maison », des interventions inédites, et moins de reprises…), et, bien que je partage vos envies, je ne dispose hélas pas du temps nécessaire pour accomplir tout cela sur mon temps libre – même si je m’investis déjà ici bien au-delà du raisonnable…

Les récentes attaques contre moi (affaire Décodex, petit réseau de néoconservateurs en roue libre…) m’ont également fait prendre conscience que je ne pouvais pas toujours parler aussi librement que je le souhaiterais. En somme, à l’heure actuelle, je suis limité dans mes possibilités d’évolution.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/evolution-du-blog-quel-modele-economique-preferez-vous/


Macron : “Avec moi, ce sera la fin d’une forme de néoconservatisme importée en France depuis dix ans”

Friday 23 June 2017 at 05:30

Allez, pour ne pas déprimer, on se concentrera sur quelques perspectives positives sur l’international….

Source : Elysee.fr, 22/06/2017

Dans son premier grand entretien depuis son entrée à l’Élysée, le président de la République dévoile sa vision pour l’Europe et expose ses grands principes de politique étrangère.

Par Isabelle Lasserre

Dans son premier grand entretien depuis son entrée à l’Elysée, accordé au Figaro et à sept autres journaux européens (Le Soir, Le Temps, The Guardian, Corriere della Sera, El Pais, Süddeutsche Zeitung, Gazeta Wyborcza), le président de la République dévoile sa vision de l’Europe, parle lutte contre le terrorisme islamiste et conflit syrien.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/macron-avec-moi-ce-sera-la-fin-dune-forme-de-neoconservatisme-importee-en-france-depuis-dix-ans/


Entre Bayrou, qui n’aimait pas l’argent, et Macron que l’argent aimait, ça ne pouvait pas durer, par Claude Askolovitch

Friday 23 June 2017 at 05:00

Source : Slate, Claude Askolovitch, 21-06-2017

Il quitte le gouvernement comme le vestige d’un vieux monde dont personne ne veut plus.

Le 12 avril 2017 I Eric FEFERBERG / AFP

Que deviendra François Bayrou, sorti du gouvernement pour une de ces affaires qu’on appelait jadis «de cornecul», quand les politiques ne réalisaient pas que les beaux jours allaient finir? Le premier jour de sa chute, dans une conférence de presse surréelle qui éclipsait l’attente du nouveau gouvernement, le désormais  ci-devant ministre de la Justice a adopté la posture sacrificielle, expliquant partir pour «ne pas exposer le gouvernement et le président», et rendant hommage au sus-dit Président, «une chance pour notre pays et pour l’Europe». Mais ensuite? Que deviendra François Bayrou, quand marchera Macron, désormais délesté de son affaire? Restera-t-il un sage, un vétéran apaisé, ou bien l’aigreur le saisira-t-elle, l’amertume d’avoir été le marchepied du macronisme, celui qui avait tout inventé et tout rendu possible, et finalement sorti du paysage? Ou bien rien?

Ou bien rien.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entre-bayrou-qui-naimait-pas-largent-et-macron-que-largent-aimait-ca-ne-pouvait-pas-durer-par-claude-askolovitch/


Bienvenue dans l’ère du nouveau maccarthysme : quand les fact checkers se noient dans leurs prismes idéologiques, par Eric Deschavanne et François-Bernard Huyghe

Thursday 22 June 2017 at 06:00

Source : Atlantico, Eric Deschavanne, François-Bernard Huyghe, 25-05-2017

L’avènement des fake news ne doit pas faire de toute la sphère médiatique une arène de décodeurs traitant son adversaire de menteur ou de diffuseur de fake news. Même si on comprend que c’est une attitude pratique, qui évite de rendre les faits complexes et surtout toute auto-critique.

Atlantico : Dans un climat médiatique alimenté par l’émergence des fake news, en quoi la parole publique semble de plus en plus ressembler à un néo-maccarthysme, allant de l’accusation à l’encontre de Vanessa Burgraff dans son altercation avec Najat Vallaud-Belkacem, en passant par l’accusation d’homophobie à l’égard de Gérald Darmanin, ou par la contestation d’un article publié par le Parisien sur le harcèlement de rue constaté dans le quartier Pajol, évoquant un supposé racisme ?

François-Bernard Huyghe : Toutes ces choses sont relativement récentes, en particulier ce qui concerne la post-vérité.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/bienvenue-dans-lere-du-nouveau-maccarthysme-quand-les-fact-checkers-se-noient-dans-leurs-prismes-ideologiques-par-eric-deschavanne-et-francois-bernard-huyghe/


La Suède retire son mandat d’arrêt contre Julian Assange, mais il est toujours confronté à un sérieux danger juridique. Par Glenn Greenwald

Thursday 22 June 2017 at 05:29

Source : Glenn Greenwald, The Intercept, 19-05-2017

 

Les procureurs suédois ont annoncé ce matin qu’ils avaient clôturé leur enquête commencée il y a 7 ans sur Julian Assange pour crimes sexuels, et retiré leur mandat d’arrêt du 20 août 2010 contre lui. La procureure générale Marianne Ny, a déclaré durant une conférence de presse ce matin (voir photo ci-dessous), que les enquêteurs ne sont arrivés à aucune conclusion sur sa culpabilité ou son innocence, mais que, néanmoins, ils retiraient l’accusation car « toutes les perspectives de poursuite de cette enquête dans les circonstances actuelles sont épuisées » et que donc « il n’est plus approprié de garder un mandat d’arrêt contre Julian Assange en son absence ».

La procureure générale Marianne Ny parle durant sa conférence de presse à Stockholm le 19 mai 2017. La plus haute procureure de Suède a dit vendredi qu’elle laissait tomber, au bout de presque 7 ans, l’enquête sur une plainte pour viol contre le fondateur de Wikileaks Julian Assange. Photo: Maja Suslin/TT News Agency/AP

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-suede-retire-son-mandat-darret-contre-julian-assange-mais-il-est-toujours-confronte-a-un-serieux-danger-juridique-par-glenn-greenwald/


De nouvelles fissures dans « l’évaluation » du Russie-gate

Thursday 22 June 2017 at 00:50

Source :  Robert Parry, Consortium News, 23-05-2017

Exclusif : les anciens chefs des services de renseignement du Président Obama admettent qu’ils ont eu peu d’apports dans le document « d’évaluation » du Russie-gate, qui a été réalisé par des analystes « triés sur le volet », faisant apparaître le fantôme de la politisation des services de renseignement, rapporte Robert Parry.

Au centre du scandale du Russie-gate, on trouve une curieuse « évaluation » par les services de renseignement américains, montée en moins d’un mois en excluant la plupart des agences qui auraient dû normalement peser dans une enquête sur un sujet aussi important : savoir si la Russie a tenté d’influer sur le résultat d’une élection présidentielle américaine.

L’ancien directeur de la CIA John Brennan lors d’une réunion de la Maison-Blanche lorsqu’il était le conseiller en charge de la lutte contre le terrorisme du président Barack Obama.

Le rapport le 6 janvier, alléguant que la Russie avait « piraté » les courriels démocrates et les avaient rendus publics via WikiLeaks, est traité comme parole d’évangile par les grands médias américains et de nombreux politiciens des deux partis ; cependant, deux hauts responsables seniors des renseignements de l’administration Obama ont fourni de nouvelles informations qui sèment le doute sur ces conclusions.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/de-nouvelles-fissures-dans-levaluation-du-russie-gate/


Le lien entre la Libye et la tragédie de Manchester, par John Pilger

Thursday 22 June 2017 at 00:35

En hommage à BHL…

Source : John Pilger, Consortium News, 31-05-2017

A chaque fois qu’une affreuse attaque terroriste touche l’Occident, la règle dans le monde politico-médiatique est de rejeter tout lien entre l’atrocité et les guerres occidentales menées au sein du monde arabe, une occultation qui s’applique maintenant à l’attentat à la bombe de Manchester, fait remarquer John Pilger

Dans la campagne pour les élections législatives en Grande-Bretagne, voici ce qu’on ne peut pas dire : que les causes de l’atrocité de Manchester, au cours de laquelle 22 personnes, pour la plupart des jeunes, ont été assassinées par un djihadiste, sont ignorées afin de protéger les secrets de la politique étrangère britannique.

Le leader libyen Mouammar Khadhafi peu de temps avant son assassinat le 20 octobre 2011 à Syrte, Libye.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-lien-entre-la-lybie-et-la-tragedie-de-manchester-par-john-pilger/


Miscellanées du Mercredi (Sapir, Béchade, Les vidéos, Les Répliques et Les dessins)

Wednesday 21 June 2017 at 06:00

I. Jacques Sapir

Jean-François Robin VS Jacques Sapir (1/2): Que peut-on retenir de la croissance économique européenne ? – 20/06

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-mercredi-sapir-bechade-les-videos-les-repliques-et-les-dessins/


Aucun souvenir de l’USS Liberty, par Ray McGovern

Wednesday 21 June 2017 at 05:30

Source : Ray McGovern, Consortium News, 21-05-2017

A la recherche désespérée d’éloges, le président Trump ne rappellera certainement pas au premier ministre israélien Netanyahou l’histoire de l’USS Liberty, qui a été quasiment coulé par Israël il y a un demi-siècle en provoquant la mort de 34 marins, comme le rappelle l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern.

On peut sans crainte supposer que, lorsque le président Donald Trump atterrira en Israël lundi, il n’aura pas été informé de la preuve irréfutable qu’il y a près de 50 ans, le 8 juin 1967, Israël a délibérément attaqué l’USS Liberty dans les eaux internationales, tuant 34 marins américains et blessant plus de 170 membres de l’équipage. Tous les prédécesseurs de Trump – Lyndon Johnson, Richard Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George H.W. Bush, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama – ont refusé de regarder la triste réalité en face et/ou ont occulté l’attaque contre le Liberty.


L’USS Liberty (AGTR-5) reçoit l’assistance d’unités de la Sixième Flotte, après avoir été attaqué et gravement endommagé par les forces israéliennes au large de la péninsule du Sinaï le 8 juin 1967. (Photo de la marine américaine)

Philip Nelson publie un nouveau livre intitulé : Remember the Liberty : Almost Sunk by Treason on the High Seas (Souvenez-vous du Liberty : presque coulé par traîtrise en haute mer), c’est une lecture incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce qui est arrivé au Liberty et réfléchir aux implications.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/aucun-souvenir-de-luss-liberty-par-ray-mcgovern/