les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La rivalité irano-américaine à l’épreuve de la guerre en Syrie, par Caroline Galactéros

Thursday 15 June 2017 at 06:00

Source : Caroline Galactéros, 03-06-2017

En décembre 2004, quelques mois avant que l’Irak ne se dote d’un gouvernement à dominance chiite, le roi Abdallah de Jordanie, allié des Etats-Unis, popularisait dans un entretien au Washington Post l’expression de « croissant chiite » pour mettre en garde contre la volonté de l’Iran d’étendre son influence vers la Méditerranée via Bagdad (Irak), Damas (Syrie) et Beyrouth Sud (Liban).

Une décennie plus tard, cet “axe chiite” tant redouté par les puissances sunnites est plus que jamais au cœur de l’actualité avec les guerres de Syrie et d’Irak. La situation précaire dans laquelle se trouve le Moyen-Orient procède effectivement d’au moins deux dynamiques. Il y a d’une part l’équilibre fragile né de la rivalité américano-russe alors que Washington est depuis plusieurs années affaibli par les guerres-fiascos du Golfe et que Moscou, historiquement attaché aux mers chaudes, y est devenu à nouveau un acteur central. D’autre part, la situation précaire au Moyen-Orient découle du bras de fer opposant Téhéran au monde sunnite comme à Israël et aux Etats-Unis. Enfin, il convient évidemment de ne pas oublier les enjeux énergétiques qui forment l’arrière-plan de cet affrontement multi-facettes.

Les deux phases de la guerre en Syrie

La guerre en Syrie, présentée principalement dans les médias comme “une guerre juste” contre l’Etat islamique, est d’abord et avant tout le fruit de ce double jeu de tensions. De 2011 à aujourd’hui, la première étape de cette guerre fut celle de la remise en cause du « nouvel ordre mondial » né des décombres de la chute de l’URSS en 1991. Un nouvel ordre dominé par une seule hyperpuissance, gendarme planétaire auto-proclamé, qui pouvait, du jour au lendemain, faire chuter un dictateur jugé soudainement récalcitrant ou infréquentable. La chute de Mouammar Kadhafi en 2011 fut l’ultime manifestation, triomphale mais paradoxale, de ce nouvel ordre mondial en forte déconfiture morale depuis 2001 et plus encore depuis l’invasion de l’Irak en 2003. L’intervention occidentale a entraîné la colère de la Russie et de la Chine, qui se sont senties à juste titre “jouées” par les occidentaux qui outrepassèrent très vite le mandat onusien qu’elles avaient consenti à donner à l’OTAN. Vladimir Poutine promit qu’on ne l’y reprendrait pas et commença à poser les bases d’une nouvelle réalité internationale que l’on connaît désormais par l’expression de “monde multipolaire”.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-rivalite-irano-americaine-a-lepreuve-de-la-guerre-en-syrie-par-caroline-galacteros/


Les pressions pour la destitution de Trump, par Robert Parry

Thursday 15 June 2017 at 05:45

Source : Consortium News, Robert Parry, 15-05-2017

Exclusif : des voix de l’Establishment multiplient les appels à la destitution du président Trump, même sans aucune preuve publique de collusion de sa campagne avec la Russie, rapporte Robert Parry.

L’affaire du Russia-gate a pris une étrange tournure depuis que les partisans de la destitution du président Trump disent que son renvoi devrait précéder l’achèvement de l’enquête et en fait, précéder d’avoir vu ce qu’il y a à voir – bien qu’un des objectifs de l’enquête au moins est que le gouvernement américain joue cartes sur table.

Le président Donald Trump prêtant serment  le 20 janvier 2017. (Capture d’écran du  Whitehouse.gov)

Carter Page, ancien conseiller en politique étrangère de la campagne de Trump, dont on dit qu’il serait sous le coup d’une enquête de contre-espionnage du FBI pour ses contacts avec les Russes, a appelé le procureur général adjoint Rod Rosenstein, qui supervise l’enquête, à publier immédiatement « tous les documents liés aux éventuelles écoutes téléphoniques pratiquées sur moi [par l’administration Obama] ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-pressions-pour-la-destitution-de-trump-par-robert-parry/


L’Iran change son plan routier vers la Méditerranée pour éviter les forces américaines, par Martin Chulov

Thursday 15 June 2017 at 05:30

Source : The Guardian, Martin Chulov, 16-05-2017

Un nouveau tracé routier se déplace de 140 miles vers le sud pour éviter les forces américaines massées au nord-est de la Syrie pour combattre I’EI

Les forces américaines accompagnées des combattants du YPG ( Unités de Protection du peuple Kurde), roulant près du village de Darbasiyah au nord de la Syrie.

Martin Chulov, correspondant au Moyen-Orient

Mardi 16 mai 2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/liran-change-son-plan-routier-vers-la-mediterranee-pour-eviter-les-forces-americaines-par-martin-chulov/


Comment la NSA peut secrètement soutenir des affaires criminelles, par Ray McGovern

Thursday 15 June 2017 at 02:30

Source : Consortium News, Ray McGovern, 18-05-2017

Provenant des archives : l’administration de Washington est ravie du choix de l’ancien directeur du FBI Mueller en tant que conseiller spécial sur le Russie-gate, le saluant comme quelqu’un qui va droit au but, mais il a pris quelques libertés avec la légalité pendant son service, a écrit l’ex-analyste de la CIA Ray McGovern en 2014.

Par Ray McGovern (publié initialement le 12 juin 2014)

Vous avez rarement la possibilité de demander à un directeur du FBI nouvellement retraité s’il avait « des scrupules juridiques » sur ce qui, au football, s’appelle une « procédure illégale », mais qui, au département de la Justice, est nommée une « construction parallèle ».

L’ancien directeur du FBI Robert Mueller.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-nsa-peut-secretement-soutenir-des-affaires-criminelles-par-ray-mcgovern/


Miscellanées du Mercredi (Berruyer, Sapir, Béchade, Les vidéos, Les Répliques et Les Dessins)

Wednesday 14 June 2017 at 06:00

I. Olivier Berruyer

Le CAC40 est-il has-been ?

II. Jacques Sapir

Jacques Sapir VS Bruno Fine (1/2): Marchés: le contexte politique est-il plus favorable en Europe ? – 13/06

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-mercredi-berruyer-sapir-bechade-les-videos-les-repliques-et-les-dessins/


Trump est le symptôme, pas la maladie, par Chris Hedges

Wednesday 14 June 2017 at 05:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, le 14 mai 2017

Publié le 14 mai 2017

Par Chris Hedges

Mr. Fish / Truthdig

Oubliez le limogeage de James Comey. Oubliez la paralysie du Congrès. Oubliez l’idiotie d’une presse qui relate notre chute dans la tyrannie comme s’il s’agissait d’un concours sportif entre les Républicains et les Démocrates, tous deux liés au monde des affaires, ou un reality-show mettant en vedette notre président délirant et les crétins qui l’entourent. Oubliez le bruit. Les politiciens qui dirigent notre gouvernement dysfonctionnel n’incarnent en rien la crise que nous traversons. Elle est le résultat d’un coup d’État institutionnel qui s’est produit au ralenti pendant quatre décennies, qui a rendu le citoyen impuissant, qui nous a laissés sans aucune institution démocratique authentique et qui a donné un pouvoir total aux entreprises et aux militaires. Cette crise a engendré un système électoral où la corruption est légale, et elle a donné le pouvoir aux personnalités en vue qui maîtrisent les arts du divertissement et de l’artifice. Si nous ne renversons pas les forces néolibérales du monde des affaires qui ont détruit notre démocratie, nous continuerons à régurgiter toujours plus de monstruosités aussi dangereuses que Donald Trump. Trump est le symptôme, pas la maladie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-est-le-symptome-pas-la-maladie-par-chris-hedges/


Après que Trump a promis d’armer les Kurdes syriens, la prochaine étape, c’est Erdogan, par Anne Barnard et Patrick Kingsley

Wednesday 14 June 2017 at 02:15

Pour notre analyse des médias, regardons un peu du coté du New york times…

Source : The New York Times, Anne Barnard, Patrick Kingsley, le 10-05-2017.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan s’adressant aux membres de son parti au pouvoir à Ankara ce mois-ci. Crédit Turkish Presidential Press Office

ISTANBUL — Le Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a perdu sa première grande bataille politique contre l’administration Trump en train d’armer les Kurdes syriens, que les Turcs considèrent comme des ennemis. La question maintenant est de savoir ce que M. Erdogan, leader inflexible, va faire ensuite.

La Maison-Blanche a décidé d’armer les combattants kurdes, en dépit des protestations véhémentes de la Turquie, car elle considère qu’ils sont des alliés militaires efficaces dans le combat contre l’État Islamique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-que-trump-a-promis-darmer-les-kurdes-syriens-la-prochaine-etape-cest-erdogan-par-anne-barnard-et-patrick-kingsley/


La première victoire de Hitler [sa conquête du pouvoir en Allemagne], par François Delpla

Tuesday 13 June 2017 at 06:00

Né en 1948, est normalien et agrégé d’histoire. Il a notamment travaillé sur une biographie d’Adolf Hitler et sur le nazisme.

LA PREMIÈRE VICTOIRE

DE HITLER

[SA CONQUÊTE DU POUVOIR EN ALLEMAGNE]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-premiere-victoire-de-hitler-sa-conquete-du-pouvoir-en-allemagne-par-francois-delpla/


La France exporte un pesticide interdit sur son sol vers des pays en développement, par Lise Loumé

Tuesday 13 June 2017 at 05:00

Source : Sciences & Avenir, Lise Loumé, 02.06.2017

Une ONG dénonce l’exportation par la Suisse d’atrazine, un pesticide dangereux et interdit en Europe, vers des pays en développement. La France est elle aussi pointée du doigt.

Au Cameroun, un enfant pulvérise des pesticides sur un champ.
© MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO / AFP

C’est une bombe qu’a révélée l’ONG suisse Public Eye en mai 2017, après s’être procuré des documents confidentiels auprès de l’administration fédérale : la Suisse exporte des pesticides dangereux et interdits sur son territoire depuis plus de dix ans ! Leurs noms ? Atrazine et paraquat. “Ces derniers font partie des pesticides les plus toxiques au monde pour la santé et l’environnement”, alerte l’ONG.

L’atrazine est un perturbateur endocrinien qui affecte le système reproducteur et augmente les risques de cancer. Quant au paraquat, il cause chaque année des milliers d’empoisonnements et est lié à plusieurs maladies chroniques, dont la maladie de Parkinson. Et le plus choquant dans les dénonciations de l’ONG est que ces substances dangereuses ont été exportées entre 2012 et 2016 à l’Argentine, le Brésil, le Cameroun, la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Pérou et la Thaïlande. Bref, essentiellement des pays en développement. Mais la France n’a aucune leçon à donner à son voisin, puisqu’elle aussi exporte de l’atrazine vers l’Afrique, l’Asie…  Et contrairement à la Suisse, nul besoin de se procurer des données confidentielles : les exportations de l’Hexagone sont rendues publiques par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur son site internet !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-exporte-un-pesticide-interdit-sur-son-sol-vers-des-pays-en-developpement-par-lise-loume/


[Vidéo] Attentat de Londres : C’est la faute du Brexit ! Par Trouble Fait

Tuesday 13 June 2017 at 00:30

Source : Youtube, Trouble Fait, 08-06-2017

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les « journalistes » du JT de France2 (et d’autres) font tout pour que l’opinion publique Française ait une mauvaise image du Brexit. Mais depuis les attentats de Londres et dans un contexte d’élections législatives au Royaume-Uni, l’instrumentalisation morbide et cynique du terrorisme va bon train pour expliquer à la population quels sont ces priorités.

Mensonges, peur, instrumentalisation et hiérarchisation des morts,… Décryptage d’une propagande écœurante.

Source : Youtube, Trouble Fait, 08-06-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-attentat-de-londres-cest-la-faute-du-brexit-par-trouble-fait/