les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La malbouffe contre-attaque ? Christophe Brusset – Thinkerview

Friday 28 October 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 13-10-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/la-malbouffe-contre-attaque-christophe-brusset-thinkerview/


En s’engageant à défendre Taïwan contre toute attaque chinoise, Biden rend la guerre plus probable

Thursday 27 October 2022 at 06:55

En s’engageant à défendre Taïwan contre toute attaque chinoise, le président a rendu la guerre avec la Chine beaucoup plus probable.

Source : Responsible Statecraft, Michael D. Swaine
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Crédit éditorial : Gints Ivuskans / Shutterstock.com

Le président Biden nous a fait faire un grand pas vers un conflit avec la Chine. Lors d’une interview accordée à l’émission 60 Minutes, il a répété ses déclarations passées selon lesquelles les États-Unis entreraient en guerre avec la Chine si celle-ci attaquait Taïwan. En faisant cela dans le cadre d’un entretien préparé (et non, comme par le passé, comme une remarque apparemment spontanée et improvisée), il a maintenant levé toute ambiguïté quant à savoir s’il pensait vraiment ce qu’il a dit à ces autres occasions. Il ne fait plus aucun doute que cela représente un changement dans la politique américaine.

Tous les Américains et les alliés des États-Unis devraient considérer la déclaration du président avec une grande inquiétude, pour de nombreuses raisons. Premièrement, il a engagé les États-Unis dans ce qui serait une guerre majeure (et avec une puissance nucléaire, rien de moins) sans avoir obtenu l’approbation du Congrès, comme l’exige la Constitution des États-Unis. Même dans le cas de plusieurs traités de sécurité officiels, signés avec des alliés tels que le Japon et la Corée du Sud, les États-Unis ne s’engagent qu’à « …agir pour faire face au danger commun conformément à leurs procédures constitutionnelles. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-s-engageant-a-defendre-taiwan-contre-toute-attaque-chinoise-biden-rend-la-guerre-plus-probable/


Non, le capitalisme n’éradiquera jamais la pauvreté dans le monde

Wednesday 26 October 2022 at 06:55

Les défenseurs du système capitaliste aiment à mettre en avant des statistiques indiquant qu’il y aurait des progrès étonnants dans l’éradication de la pauvreté dans le monde. Mais ces statistiques placent la barre très bas et ne tiennent pas compte de l’obscène explosion des inégalités dans le monde.

Source : Jacobin Mag, Jag Bhalla
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pour éradiquer la pauvreté dans le monde, nous avons besoin d’un système de redistribution mondiale bien plus efficace. (Richard Baker / Getty Images)

Les partisans de l’ordre économique mondial actuel justifient souvent ce dernier en affirmant que de grands progrès ont été réalisés pour sortir les gens de l’extrême pauvreté. Ils citent rarement des statistiques sur les inégalités, en comparant par exemple la part du « camembert mondial » qui revient aux riches et celle qui revient aux pauvres. Ce n’est pas étonnant, car le tableau est bien plus sombre, ce qui met à mal les « progrès » triomphants dont ils se félicitent tant. Voici les parts du camembert mondial de 2021, selon les données du World Inequality Lab :

Source : World Inequality Lab

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-le-capitalisme-n-eradiquera-jamais-la-pauvrete-dans-le-monde/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 26 October 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-70/


Yémen : La fin du cessez-le-feu plonge à nouveau le pays dans la guerre

Tuesday 25 October 2022 at 06:55

Les rebelles houthis sortent « vainqueurs », renforçant leur pouvoir et leur influence, tandis que les Saoudiens restent embourbés dans un conflit dont ils ne peuvent se sortir.

Source : Responsible Statecraft, Bruce Riedel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les partisans Houthi se rassemblent pour marquer le jour de l’Achoura à Sanaa, au Yémen, le 8 août 2022. REUTERS/Khaled Abdullah

L’expiration du cessez-le-feu de six mois sans prolongation au Yémen est un revers majeur pour l’Arabie saoudite, qui reste coincée dans un bourbier coûteux dont elle veut désespérément sortir.

Entre-temps, l’administration Biden a fait de la fin de la guerre au Yémen une priorité absolue, de sorte qu’elle sera également affectée par la fin de la trêve. Les rebelles chiites zaydites connus sous le nom de Houthis, en revanche, sont les vainqueurs de la guerre et exercent leur pouvoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-la-fin-du-cessez-le-feu-plonge-a-nouveau-le-pays-dans-la-guerre/


INFLATION, GRANDE DISTRIBUTION : ENQUÊTE SUR UN SCANDALE À CIEL OUVERT – avec Olivier Berruyer

Tuesday 25 October 2022 at 06:40

Source : Le Media – 18-10-2022

Avant même le début de la guerre en Ukraine, une inflation inhabituelle commençait à poindre en France. Et très tôt, Olivier Berruyer, spécialiste des statistiques, notamment économiques et fondateur du média indépendant Élucid tirait la sonnette d’alarme, quitte à passer pour une Cassandre et un prophète de malheur.

Désormais, l’inflation produit ses effets dévastateurs en Europe et en particulier en France. Et Olivier Berruyer continue d’analyser les formes qu’elle prend. En particulier dans la grande distribution, dont il fait « parler » les prix. Et ce qu’il dévoile sur le plateau du Média, aux côtés de Théophile Kouamouo, est à la fois effrayant et fascinant. Où l’on se rend compte que certaines enseignes profitent littéralement du prétexte de l’inflation pour pratiquer des hausses de prix à la fois excessives et manifestement injustifiées, Où l’on se rend aussi compte des effets pervers d’une loi portée par l’exécutif actuel, la loi Egalim, censée aider les producteurs et qui au final fait grimper les prix sans rien changer à leur sort. Des vérités précieuses que l’on n’entendra pas dans de grands médias privés dans un pays où la grande distribution représente 20% de la manne publicitaire.

Les articles d’ÉLUCID sur la Grande Distribution :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inflation-grande-distribution-enquete-sur-un-scandale-a-ciel-ouvert-avec-olivier-berruyer/


Le Pentagone ordonne le réexamen des opérations secrètes visant à influencer les populations à l’étranger

Monday 24 October 2022 at 06:55

Cette décision intervient après que Twitter et Facebook ont fermé des comptes trompeurs qui, selon eux, envoyaient des messages visant à promouvoir la politique étrangère des États-Unis.

Le Pentagone a ordonné un réexamen des opérations secrètes visant à influencer les populations à l’étranger après que des responsables de la Maison Blanche ont exprimé leurs inquiétudes.

Source : The New York Times, Julian E. Barnes, Sheera Frenkel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Par Julian E. Barnes et Sheera Frenkel

WASHINGTON – Des officiels de la Maison Blanche ont fait savoir à l’armée qu’ils étaient préoccupés par ses efforts pour diffuser des messages pro-américains sur les médias sociaux, ce qui a incité le Pentagone à ordonner un examen des opérations secrètes visant à influencer les populations à l’étranger, ont indiqué des responsables américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pentagone-ordonne-le-reexamen-des-operations-secretes-visant-a-influencer-les-populations-a-l-etranger/


Où va la France ? François Ruffin – Thinkerview

Monday 24 October 2022 at 06:40

Source : Youtube, Thinkerview

Source : Youtube, Thinkerview, 06-10-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/ou-va-la-france-francois-ruffin-thinkerview/


Revue de presse du 23/10/2022

Sunday 23 October 2022 at 06:55

La revue de la semaine avec en prime un cadeau de la part de la CGT..! Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-23-10-2022/


ON PEUT TOUT RECONSTRUIRE : TRAVAIL, POUVOIR, SOCIÉTÉ, FINANCE, ÉCONOMIE – Emmanuel Dockès

Saturday 22 October 2022 at 11:30

Emmanuel DOCKÈS est professeur de droit à l’université de Lyon, spécialiste du droit du travail. Il est également co-fondateur de l’université populaire de Lyon. Olivier Berruyer le reçoit aujourd’hui sur Élucid pour parler de son roman : « Voyage en misarchie: Essai pour tout reconstruire », dans lequel il dépeint un pays inconnu avec une organisation politique hyper-démocratique et un fonctionnement social très différent de ce que l’on connait dans nos régimes occidentaux actuels. Il nous partage ses propositions pour repenser notre monde dans tous ses aspects : partage du travail, propriété d’usage, autogestion progressive, élus sans pouvoir, assemblées tirées au sort, monnaie transparente, éducation sans années d’études, gratuité discrète… En prenant appui sur ce pays fictif, Emmanuel Dockès nous aide à sortir de nos idées préconçues et du TINA (« there is no alternative ») qui nous empêche de penser un monde meilleur.

La fiche de lecture de Bertrand Russel est à retrouver ici
Pour voir ou revoir l’interview de Frédéric Taddeï c’est par ici

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/on-peut-tout-reconstruire-travail-pouvoir-societe-finance-economie-emmanuel-dockes/