les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Deuxième tour… par Jacques Sapir

Monday 19 June 2017 at 05:30

Source : Jacques Sapir, 18/06/2017

Il semble bien que l’abstention ait atteint un record historique pour le 2ème tour des élections législatives. Avec entre 56% et 57%, l’abstention franchit un seuil historique. Ce niveau met en doute la représentativité de l’Assemblée, alors même que se dessine une large majorité pour La République en Marche, et ce sans compter le MODEM. Il fragilise le pouvoir d’Emmanuel Macron, alors que ce dernier, avec son Premier ministre, entend mettre en œuvre des réformes extrêmement brutales. Ce taux d’abstention montre que la crise politique latente en France depuis le milieu du mandat de François Hollande n’est pas terminée. Même si elle ne peut s’exprimer dans un vote, elle va continuer à corroder la société et elle s’exprimera à la moindre des occasions.

Une gigantesque abstention

Il s’agit donc d’un niveau inouï de l’abstention. Ce niveau l’est à deux titres. Tout d’abord par le chiffre atteint, près de 8 points de plus que lors du 2ème tour des élections législatives de juin 2012. Il l’est aussi parce que les électeurs n’ont pas voulu inverser le mouvement du 1er tour, ou l’abstention avait déjà été très importante, atteignant 51,3%. Quand en 1981, en 1988, voire en 1997, le taux d’abstention avait été élevé (pour l’époque) au 1er tour, les électeurs avaient corrigé lors du 2ème tour.

On constate que l’abstention monte régulièrement depuis 2002, c’est à dire depuis qu’est entrée en vigueur la modification constitutionnelle ramenant le mandat du Président de la République à 5 ans, et faisant de lui, en réalité, le chef de la majorité parlementaire. Mais, dans cette tendance, ce 2ème tour du 18 juin 2017 marque une véritable rupture, par le saut quantitatif, tant en général que par rapport aux résultats du 1er tour.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deuxieme-tour-par-jacques-sapir/


Note sur la suppression générale des partis politiques, par Simone Weil

Monday 19 June 2017 at 05:00

C’est le bon jour pour ressortir ce texte de 1940 de Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil…)

À ceci… :

Français!

A l’appel de M. le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat (*).

Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/l-appel-du-18-juin-du-general-de-gaulle/


La Grève des électeurs, par Octave Mirbeau

Sunday 18 June 2017 at 06:00

Source : Wikisource, Octave Mirbeau, 28-11-1888

Revue de presse du 18/06/2017

Sunday 18 June 2017 at 05:20

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-18062017/


Source : La Croix, Marianne Meunier, 04/04/2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/gerard-chaliand-le-prestige-de-daech-nest-plus-aussi-grand/


Source : Democracy Now, le 04-04-2017

L’interview complète de 70 minutes avec Noam Chomsky sur Democracy Now ! avec un retour aujourd’hui sur les 75 premiers jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, et bien plus encore !

AMY GOODMAN : Bienvenue sur Democracy Now !, democracynow.org. Le rapport sur la Guerre et la Paix. Je suis Amy Goodman.

JUAN GONZALEZ : Et je suis Juan Gonzalez. Bienvenue à tous nos auditeurs et spectateurs à travers le pays et à travers le monde.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/linterview-complete-noam-chomsky-a-propos-des-75-premiers-jours-de-trump-et-bien-plus-encore-12/


Source : Youtube, La Maison de l’Image, 01-06-2017

François-Bernard Huyghe (directeur de recherche à l’IRIS)
Fake news, hoax, piratages de documents, astroturfing et stratégies d’influence… Banalisée par internet, la manipulation serait partout, et la vérité nulle part.

Source : Youtube, La Maison de l’Image, 01-06-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-conference-de-francois-bernard-huyghe-de-la-desinformation-a-la-post-verite/


Les néoconservateurs à nouveau en selle ! Avec Paul Wolfowitz chuchotant à l’oreille de Trump – et affirmant qu’il n’y a pas eu d’échec en Irak – Quel nouvel enfer nous attend ? Par Heather Digby Parton

Source : Heather Digby Parton , Salon, 25-04-2017

Le « génie » de l’ère Bush Paul Wolfowitz affirme que Trump peut faire la paix en Syrie – et devrait envahir l’Irak à nouveau.

Dick Cheney, Donald Trump, Paul Wolfowitz (Credit : AP/Jim Bryant/Getty/Joe Raedle/Reuters/Yuri Gripas)

Il était entièrement prévisible que dès que le Président Donald Trump déciderait de lâcher quelques bombes sur un pays du Moyen-Orient, la claque [En français dans le texte, NdT] néoconservatrice qui l’avait rejeté pendant les élections le ferait revenir dans le cercle du GOP [Grand Old Party = Parti républicain, NdT]. Il est vrai que Trump lui-même s’était opposé à la nomination de Elliott Abrams, l’homme de l’establishment républicain choisi pour être le bras droit de Rex Tillerson. Ce rejet avait rendu l’espoir à certains que Steve Bannon (que Abrams avait blâmé) se rendrait au moins utile en gardant éloignés de la Maison Blanche les architectes des tragiques aventures du GOP en Amérique Centrale et au Moyen-Orient.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-neoconservateurs-a-nouveau-en-selle-quel-nouvel-enfer-nous-attend-par-heather-digby-parton/


Source : Consortium News, Robert Parry, 02-05-2017.

Exclusif: The New York Times applaudit l’avenir orwellien de la « démocratie » occidentale où des algorithmes traquent rapidement et éliminent les informations que le Times et les autres publications mainstream n’aiment pas, rapporte Robert Parry.

Juste quelques jours après avoir brandi le Premier Amendement au cours du dîner des Correspondants de la Maison Blanche – pour célébrer la liberté de la presse – les médias mainstream américains reviennent sur une idée très différente : comment utiliser des algorithmes pour purger internet de ce qui est jugé être des « fake news », c’est-à-dire ce que les mainstream jugent être de la « désinformation ».

Le bâtiment du New York Times à New York (photo de Wikipedia)

Le New York Times, un des principaux promoteurs de ce nouveau modèle orwellien de censure, a dédié les deux tiers d’une page de ses éditions du mardi à un article élogieux sur des entrepreneurs high-tech qui peaufinent une intelligence artificielle qui peut traquer et éradiquer les soit-disant « fake news ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-new-york-times-applaudit-lessor-des-algorithmes-de-censure-par-robert-parry/