les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Populisme, c’est comme les trains, ça peut en cacher un autre … Par Guillaume Berlat

Tuesday 23 May 2017 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 10-04-2017

« Je m’inquiète quand je vois le populisme en Europe progresser, l’extrémisme et la contestation de ce qui est le fondement même de la République » (François Hollande, 21 février 2015). Nul citoyen français censé ne peut prendre à la légère cet avertissement lancé par « Le Président de la République (qui) veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités » (article 5 de la Constitution du 4 octobre 1958).

En quoi consiste donc ce danger, qualifié de populisme, qui minerait jusqu’au fondement même de la République et, par voie de conséquence, de la démocratie et de l’État de droit ? Rien que cela, me direz-vous ! De telles mises en garde sont lancées régulièrement à la veille de chaque grande consultation électorale, non seulement en France, mais aussi en Europe et en Occident. Qu’en penser ? Force est de constater, pour compliquer notre tâche de compréhension du phénomène, que la signification du mot populisme est relativement floue et varie selon la personne qui l’utilise1. Le moins que l’on puisse dire est que ce mot est généralement utilisé dans un sens péjoratif. Il est traditionnellement synonyme de démagogie, d’électoralisme et d’opportunisme. En un mot, il n’est jamais bon pour un homme (une femme) politique de se voir affublé du qualificatif de populiste tant il résonne mal chez le commun des mortels, assimilé qu’il est au sceau de l’infamie.

C’est une sorte de mistigri que les hommes politiques se refilent comme la patate chaude. Après avoir analysé la genèse du concept de populisme (l’amour du peuple), nous pourrons plus facilement en mesurer les évolutions passées (la haine du peuple) pour mieux en déguster son actualité la plus récente (l’élite contre le peuple).

GENÈSE DU POPULISME : L’AMOUR DU PEUPLE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/populisme-cest-comme-les-trains-ca-peut-en-cacher-un-autre-par-guillaume-berlat/


[GEAB] Crise systémique globale 2017-2021 – Phase de recomposition chaotique du monde : « ré-atterrissage » national, crash ou rebond ?

Tuesday 23 May 2017 at 05:30

Source : Global Europe Anticipation Bulletin Avril 2017, par le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, Avril 2017.

Cette expression de « recomposition chaotique » nous est apparue résumer assez bien l’étape où nous en sommes du développement de la crise, une étape indiquée ici comme s’étendant sur quatre années et qui comportera des phases de progression distinctes.

En cette première moitié de l’année 2017, force est de constater que les efforts de réorganisation du monde sur une logique transnationale ont tous échoué :

Source: https://www.les-crises.fr/geab-crise-systemique-globale-2017-2021-phase-de-recomposition-chaotique-du-monde-re-atterrissage-national-crash-ou-rebond/


Raflés, torturés et tués : le cauchemar des homosexuels en Tchétchénie

Tuesday 23 May 2017 at 00:01

Pour ne pas oublier…

Source : Midi-Libre, 13-04-2017

Ramzan Kadyrov, le président de la république tchétchène, affirme que dans son pays, il n’y a pas d’homosexuels.
AFP

D ‘après les révélation du journal russe indépendant Novaïa Gazeta, en Tchétchénie, les homosexuels font l’objet d’une rafle barbare et inhumaine. L’ouverture d’une enquête a été réclamée.

Source: https://www.les-crises.fr/rafles-tortures-et-tues-le-cauchemar-des-homosexuels-en-tchetchenie/


Je m’associe avec grand peine aux autre Éconoclastes, pour vous faire part du bien triste décès de Jean-Pierre Corbel, à 54 ans.

Conseiller en gestion de patrimoine indépendant, fondateur du site d’informations financières Club Patrimoine, courtier sur internet d’un contrat d’assurance vie éthique, mais aussi président de l’Aurep (Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine) à Clermont-Ferrand, conférencier, galeriste, etc.

Il produisait et animait 100 % Éconoclastes depuis janvier.

Les mots me manquent, face à la perte d’un telle personnalité, chaleureuse, compétente, drôle, humaine, toujours prête à aider…

RIP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deces-dun-econoclaste-dans-lame-jean-pierre-corbel/


Il faut suivre ces évolutions, c’est à mon avis important pour la suite de la liberté sur Internet…

Source : France Bleu, Cécile Soulé, 15-05-2017

Françoise Grolet, conseillère municipale FN à Metz et conseillère régionale Grand Est © Maxppp – NCY

Françoise Grolet, conseillère municipale FN à Metz et conseillère régionale Grand Est est renvoyée ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Metz pour diffusion de fausse nouvelle. En janvier dernier, elle avait annoncé sur sa page Facebook des tirs sur un bus Mettis, mais c’était faux.

La conseillère municipale de Metz et conseillère régionale FN Françoise Grolet est renvoyée devant le tribunal correctionnel ce mercredi 17 mai. L’élue avait posté sur sa page Facebook le 5 janvier 2017 une fausse information : elle annonçait “un Mettis attaqué par balles” la veille au soir [le Mettis est le bus à haut niveau de service de l’agglomération messine]. La mairie de Metz avait porté plainte et le procureur de la République a décidé de poursuivre l’élue Front national pour “diffusion de fausse nouvelle susceptible de troubler la sécurité publique“.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/une-elue-de-metz-renvoyee-devant-le-tribunal-pour-diffusion-dune-fausse-information-par-cecile-soule/


Source : Proche & Moyen-Orient, Gennady Gatilov, 08-05-2017

GENNADY GATILOV – VICE-MINISTRE RUSSE DES AFFAIRES ETRANGERES : « commencer par la constitution… »

Le 25 avril dernier à la Mission de la Fédération de Russie auprès des Nations unies à Genève, la rédaction de prochetmoyen-orient.ch (PMO) a pu s’entretenir avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Gennady Gatilov. Interview :

PMO : Le dernier « événement chimique » a passablement pesé sur la poursuite du processus de Genève. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault prétend détenir des « preuves irréfutables » permettant d’attribuer la paternité de cet « événement » au gouvernement syrien. Que pensez-vous d’une telle affirmation ?

GENNADY GATILOV : L’événement tragique de Khan Cheikhoun est-il le résultat d’un bombardement aérien, d’une attaque au sol ou d’un autre montage ? Nous avons immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête, menée par des experts indépendants au sol, sur le terrain. Cette demande n’a pas été suivie d’effet. Pourquoi ? Avant de brandir ce genre d’accusations, il faut disposer de preuves matérielles irréfutables, recueillies par des experts indépendants. Nous souhaitions la formation d’une équipe d’experts indépendants ne provenant pas seulement de pays occidentaux et d’autres qui sont farouchement hostiles à la Syrie. Les Etats-Unis et leurs alliés se sont opposés à cette proposition qui aurait pu être coordonnée par l’Organisation de l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Mais on a l’impression que ces mêmes États ne font pas confiance à l’OIAC… parce qu’ils cherchent, peut-être à influencer son travail dans la direction qu’ils souhaiteraient.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/guerre-civilo-globale-de-syrie-par-gennady-gatilov/


Source : France Inter, 28-04-2017

Un an après la publication d’un décret de la loi Macron qui complexifie la procédure de saisie des Prud’Hommes, nombreux sont les salariés découragés d’y avoir recours.

a complexification de la saisie des Prud’Hommes a engendré une baisse des recours sur un an. Une baisse possiblement transitoire. © AFP / PHILIPPE HUGUEN

Hier surchargés, les prud’hommes vont-ils bientôt être désertés ? C’est la crainte qui pointe, un an après l’application d’un décret de la loi Macron publié en mai 2016 afin de simplifier la procédure.

Instauré pour permettre à la justice prud’hommale de gagner en rapidité, la loi Macron a changé quelques règles : depuis août 2016, date de l’entrée en application du décret, les salariés doivent constituer un dossier complet avec pièces justificatives pour lancer la procédure. L’objectif : en finir avec des délais d’attente de deux ou trois ans pour examiner des dossiers parfois incomplets, ce qui repoussait d’autant le traitement des affaires.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-loi-macron-devait-simplifier-les-prudhommes-elle-les-a-rendus-inaccessibles/


Source : RTL, AFP, 20/04/2015

FBI (illustration)
Crédit : MANDEL NGAN / AFP

Le FBI fait son mea culpa.  Le service de renseignement américain reconnaît des manquements par le passé dans ses analyses scientifiques, qui ont conduit à condamner à mort et faire exécuter plusieurs prisonniers. Il a publié dimanche 19 avril un communiqué, en réponse à un rapport de l’Inspection générale (OIG).

Selon ce document publié en juillet, 60 prisonniers auraient été condamnés à mort aux États-Unis à cause d’analyses scientifiques erronées et de témoignages douteux. Trois d’entre eux ont été exécutés. Les autres ont passé des années dans le couloir de la mort pour rien.

Des analyses plus précises

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/etats-unis-des-innocents-executes-a-cause-de-tests-adn-du-fbi-errones/


Entraide urgente : bonjour, nous avons besoin d’un coup de main pour reprendre sous Word les articles traduits. Très simple, et très utile. Me contacter si vous avez un peu de temps… Merci !

Source : horizon-gull, Youtube, 10-05-2017

Par cette vidéo, nous testons un nouveau format destiné à l’analyse de documents.

Avec ce pilote, nous avons voulu étudier les couvertures d’un magazine d’opinion porté vers le droite « dure » : Valeurs Actuelles.

Il s’agit de comprendre les différents leviers qui ont permis à ce magazine de multiplier ses ventes depuis 2013, participant ainsi à la banalisation des idées d’extrême droite telle que la thèse du « Grand remplacement » ou du déclinisme français.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-horizon-gull-la-recette-de-valeurs-actuelles/


Source : Mémoire des Luttes, Maurice Lemoine, 27-04-2017

Equateur, 2 avril 2017 : au second tour de l’élection présidentielle, le candidat de la « révolution citoyenne » Lenín Moreno (Alliance Pays ; AP) affronte l’ex-ministre de l’économie (1999) et banquier multimillionnaire Guillermo Lasso (Créons des Opportunités ; CREO) qu’il a devancé au premier tour (39,36 % des voix contre 28,11 %). Rafael Correa qui, depuis 2007, a rendu sa stabilité au pays grâce à d’incontestables avancées sociales, ne se représentait pas [1].

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/guerre-sournoise-en-equateur-guerre-totale-au-venezuela-par-maurice-lemoine/