les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Refuge] L’opinion de Anne-Marie Le Pourhiet

Friday 5 May 2017 at 01:30

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

«Front républicain»: l’imposture en marche!

Source : Causeur, Anne-Marie Le Pourhiet, 28-04-2017

Manifestation de SOS Racisme contre Marine Le Pen, 24 avril 2017, Paris, Sipa. Numéro de reportage : 00803751_000002.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/refuge-lopinion-de-anne-marie-le-pourhiet/


« Sortons de ce délire ! Demain, nous appellera-t-on à voter pour Marine Le Pen car elle est moins pire que sa nièce ? », par Jacques Rancière

Thursday 4 May 2017 at 14:45

Quand le système génère l’anti-système, quand la représentation devient le contraire de la démocratie, que reste-t-il ? A quatre jours du second tour, le regard sur cette élection du philosophe Jacques Rancière, auteur d’un livre à paraitre « En quel temps vivons-nous ? » à la Fabrique.

Avec le philosophe Jacques Rancière, l’auteur de « Le partage du sensible », « Le spectateur émancipé » et de « la Haine de la démocratie », paru à La Fabrique, retour au fondement paradoxal de la politique.

Dans un ouvrage à paraître « En quel temps vivons-nous ? », en conversation avec Eric Hazan, le fondateur des éditions La Fabrique, il questionne l’époque, les diverses formes de domination, et une possible redéfinition des rapports sociaux. Il revient aussi sur des thèmes qui lui sont chers, comme l’opposition entre logique démocratique et logique représentative. Sur le manque de débouché des mouvements alternatifs. Ou encore sur la non-décomposition du système représentatif, « ce système qui tient le coup et trouve le moyen de s’arranger avec les anomalies et les monstres qu’il sécrète »

“Les logiques représentatives génèrent un système d’alternance de partis qui se ressemblent de plus en plus.”

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/sortons-de-ce-delire-demain-nous-appellera-t-on-a-voter-pour-marine-le-pen-car-elle-est-moins-pire-que-sa-niece-par-jacques-ranciere/


Le petit “grand débat 2017” : Marine Le Pen – Emmanuel Macron

Thursday 4 May 2017 at 02:56

Le “débat” d’hier (pour les chanceux qui y auraient échappé) :

Vous pourrez ainsi vous exprimer ici.

On note assez clairement que Marine Le Pen a volontairement refusé de prendre une posture présidentielle (= calme, recul, sérieux, gravité…).

Certains en concluront que son but n’est clairement pas d’être élue, mais de faire prospérer sa boutique (élus, audience…) au mieux, tout en restant dans un rôle d’épouvantail dans l’opposition – ce qui a toujours été la stratégie de Jean-Marie Le Pen…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-petit-grand-debat-2017-marine-le-pen-emmanuel-macron/


[Vidéo] Macron-Le Pen : Scénario idéal pour que rien ne change ? Par Natacha Polony

Thursday 4 May 2017 at 02:30

Source : Youtube, Polonium, 26-04-2017

Source : Youtube, Polonium, 26-04-2017

Source: http://www.les-crises.fr/video-macron-le-pen-scenario-ideal-pour-que-rien-ne-change-par-natacha-polony/


[Refuge] La vision de Ludivine Bantigny

Thursday 4 May 2017 at 01:30

Source : Mediapart, Ludivine Bantigny, 30-04-2017

Christine Angot nous traitera de « salauds » – comme elle l’a fait dans Libération. On aimerait pouvoir lui répondre que les salauds ne sont pas de ce côté. Auprès d’elle, c’est sans doute peine perdue. Mais au-delà, il est possible d’expliquer pourquoi, tout en luttant pied à pied contre le FN, sans relâche et sans concession, ce combat ne passe pas par le vote Macron.

FN : de la banalisation à l’imprégnation. Petites importations médiatiques et politiques

Nous n’avons pas attendu cet entre-deux-tours pour lutter contre le Front national et nous affronter à Marine Le Pen. Au passage, nous ne l’appellerons jamais « Marine », cette manière si médiatique et au fond si politique de la rendre familière. C’est une petite chose, un détail d’expression : un signe révélateur de la banalisation. Si le FN s’est imposé dans le paysage avec autant d’aplomb, c’est entre autre par cette façon qu’ont partagée bien des médias de lui faire place.

On a d’ailleurs pu s’étonner qu’avant le premier tour, tant de journaux et chaînes de télé aient été à ce point préoccupés de taper sur Jean-Luc Mélenchon qu’ils en oubliaient le Front national. L’autre menait pendant ce temps-là son petit bonhomme de chemin (dommage que « malhomme » n’existe pas – il faudrait l’inventer). À présent, le changement, c’est maintenant : vite vite, on s’aperçoit que Macron n’aura pas 82 % des voix ; vite vite, il faut faire peur, faire pression, faire passer le vote blanc ou l’abstention pour une trahison.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-ludivine-bantigny/


[Refuge] La vision du Pardem

Thursday 4 May 2017 at 01:00

Source : Pardem26-04-2017

Par le Parti de la démondialisation

Le 26 avril 2017

En démocratie, voter c’est choisir.

Les électeurs, au premier tour de l’élection présidentielle, ont choisi de liquider les partis duettistes de l’alternance, PS et LR. Mais le 7 mai, pour le deuxième tour, se laisseront-ils berner par les fausses alternatives qu’on leur propose ? Car malgré ce que l’on tente de nous faire croire, Marine Le Pen n’est pas l’inverse politique d’Emmanuel Macron, mais son complément indispensable et l’impasse symétrique. Il n’existe aucun véritable choix, les deux conduisent le peuple dans une impasse.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-du-pardem/


[Refuge] La vision de Bruno Gaccio

Thursday 4 May 2017 at 00:30

Bruno Gaccio : Lettre à des amis qui ont lus la lettre de Raphaël Glucksman et qui m’écrivent des lettres pour que je vote Macron

Source : Facebook, Bruno Gaccio, 29-04-2017

Chers amis, je perçois parfaitement le ridicule qu’il y a en ce moment à dire pour qui l’on vote dans l’espoir fou – et la morgue qui va avec – de penser que ça pourrait changer quelque chose ou même simplement intéresser quelqu’un, je ne suis pas le premier BHL venu. Que dieu, qui n’existe pas, m’en préserve.

Le vote est secret. Si le législateur avait voulu qu’il soit public, il aurait mis une vitre dans les isoloirs, pas un rideau.

Pourtant je vais vous dire mon vote quand même- car je voterai, je ne m’abstiendrai pas- en prenant le risque de ce ridicule.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-bruno-gaccio/


[Refuge] La vision de Renaud Dély

Thursday 4 May 2017 at 00:01

Source : Marianne, Renaud Dély, 28/04/2017

Sommes-nous devenus fous ? En rassemblant plus de 7,5 millions des voix, l’extrême droite française a battu le 23 avril son record historique dans les urnes. Marine Le Pen s’est qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle sans coup férir. Le Front national est aux portes du pouvoir. Jamais depuis 1965 et la première élection du président de la République au suffrage universel la démocratie française n’a paru aussi fragile et aussi menacée. Ce péril devrait émouvoir. Il n’en est rien. Cette situation devrait mobiliser. Pas davantage. Pis, la campagne du second tour s’est engagée sous les auspices d’un stupéfiant « Macron bashing ». Les mêmes qui reprochent au candidat d’En marche son arrogance pour avoir arrosé trop tôt son élection… répètent qu’il n’y a aucun risque de victoire de Marine Le Pen et qu’ils pourront donc à loisir se disperser le 7 mai vers l’abstention ou le vote blanc. Suicidaire aveuglement.

Depuis le soir du premier tour, l’ancien ministre de l’Economie est sommé de battre sa coulpe. Il est jugé responsable, et même coupable de tout. Lui qui est entré dans la carrière politique il y a moins de trois ans doit répondre de la progression quasi continue de l’extrême droite depuis plus de trois décennies. La bulle médiatique n’en finit pas de gloser sur son erreur de débutant – au sens propre du terme puisqu’il en est un en matière de campagne électorale – de la soirée qu’il a passée dans une brasserie parisienne. Les mêmes observateurs qui prophétisaient à longueur d’antenne avant le premier tour un introuvable « vote caché » et l’inéluctable « remontada » de l’ancien « collaborateur » de Nicolas Sarkozy assimilent désormais les moindres écarts de communication d’Emmanuel Macron à d’impardonnables fautes politiques. Son programme est passé au crible, ses propositions soupesées au centime près. Tous se gaussent, s’indignent ou s’alarment des fautes du jeune homme sans se préoccuper du vrai danger tapi dans l’ombre.

Suicidaire aveuglement

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/refuge-face-a-la-menace-fn-un-aveuglement-suicidaire-par-renaud-dely/


[Refuge] Abstention ou vote Macron ? Emmanuel Todd et Olivier Tonneau débattent

Wednesday 3 May 2017 at 23:46

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

N.B. Emmanuel Todd me dit de rappeler qu’il n’a aucun compte Twitter officiel.

Source : Arrêt sur Images, 28/04/2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/abstention-ou-vote-macron-emmanuel-todd-et-olivier-tonneau-debattent/


TRIBUNE – Voter Macron pour la République, sans illusions

Wednesday 3 May 2017 at 15:35

Fantastique Tribune dans Libération. Désolé, il y a beaucoup de jaune…

Source : Libération, 2 mai 2017

Voter Macron pour la République, sans illusions – Par “Une cinquantaine de personnalités”

Plusieurs personnalités politiques, intellectuelles et associatives alertent avant ce second tour : partout des remparts qui protégeaient la démocratie et semblaient intangibles sont déjà tombés, par exemple en Hongrie, en Turquie, aux Etats-Unis

Engagés, chacun à sa manière, dans des associations, l’enseignement, la recherche, la politique, le journalisme, la culture, les arts, nous ne pouvons pas rester silencieux quand le Front national accède à nouveau au second tour de l’élection présidentielle. Et ce avec un score et un nombre d’électeurs inédits. Voter Marine Le Pen, c’est encore et toujours voter pour son père, Jean-Marie Le Pen, et son idéologie directement issue du fascisme, du vichysme et de l’OAS, y compris dans leurs formes les plus brutales. Le ripolinage de l’image de la première ne cache pas ce que ce mouvement représente depuis des décennies, ni son rôle néfaste dans les pires tourmentes qu’a connues la France. L’heure est grave. Le risque de basculement que d’aucuns considèrent comme une impossibilité – cela fut également le cas pour l’élection de Trump ou le Brexit – est réel. Et la crainte d’un passage à un régime autoritaire, discriminatoire, xénophobe, raciste, sexiste, homophobe, antidémocratique et de surcroît sans vrai programme économique ni solutions contre le chômage, n’a rien d’illusoire en cette période de montée des populismes en Europe.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/tribune-voter-macron-pour-la-republique-sans-illusions/