les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Refuge] La vision d’Aymeric Caron

Tuesday 2 May 2017 at 00:30

Source : Facebook, Aymeric Caron, 26-04-2017

Au premier tour j’avais choisi l’abstention car mes idées n’étaient pas représentées et parce que la personnalité de ceux qui en portaient une partie ne me convenait pas. En tant qu’écologiste anarchiste, je me méfie par ailleurs des élections, surtout dans la 5ème république. Au passage, mélenchonistes énervés, calmez-vous, je me sentais plus proche d’Hamon et de sa proposition de revenu universel que de Mélenchon – les deux avaient des propositions semblables sur l’écologie et les animaux. Par ailleurs, cela fait 15 ans que je n’ai pas voté pour les Verts, alors que ce sont eux dont je suis le plus proche idéologiquement – aucun d’entre eux ne m’a jamais insulté pour cela. Autre culture sans doute…

Par ailleurs, afin de répondre à l’argument 1000 fois répété du “si vous aviez voté au 1er tour, Marine Le Pen ne serait pas passée”, argument spécieux par excellence, je rappelle qu’il n’était absolument pas certain que Le Pen soit au 2nd tour – elle a même failli ne pas y être. Ensuite mon vote n’aurait pas empêché la situation actuelle, puisque j’aurais voté Hamon. Enfin, aller voter au 1er tour juste pour contrer Le Pen aurait signifié que j’aurais aveuglement suivi les sondages, or Mélenchon lui-même milite pour la fin des sondages et affirme qu’il ne faut voter qu’en fonction de ses convictions.

Je m’apprêtais donc à m’abstenir au 2nd tour également. Mais s’enfermer dans un dogmatisme en faisant fi des circonstances mène toujours à la catastrophe.

Je déteste le programme d’Emmanuel Macron, qui est la continuité de 30 ans de politique qui nous ont menés dans l’impasse où nous nous trouvons aujourd’hui, et qui est très largement responsable de la montée du Front National. Macron est le candidat de l’oligarchie, mis en place par les financiers et les grands patrons. Macron est une marionnette, et il n’a pas la carrure d’un président. Ses gaffes à répétition, ses prises de paroles plus nulles les unes que les autres, ses incantations de télé-évangéliste à deux balles l’ont plus que prouvé. Avec Macron les riches seront encore plus riches, les chômeurs seront stigmatisés encore plus, les droits sociaux seront encore rognés, et l’écologie sera une fois encore martyrisée. Il faut le dire clairement: son élection est une catastrophe pour notre pays.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-vision-daymeric-caron/


Analyse des programmes économiques de Macron et Le Pen par Les économistes atterrés

Tuesday 2 May 2017 at 00:10

Emmanuel Macron, l’économie en marche arrière

Source : Les économistes atterrés, 07-03-2017

Depuis plusieurs années, j’ai l’habitude de partager régulièrement avec vous ma vision, surtout dans les moments de « flashs totalitaires », comme les appelle Todd, afin d’aider à libérer la parole.

Celui que nous traversons depuis une semaine est vraiment intense, avec une pression sociale de nature quasi-totalitaire visant à influencer très fortement la population. On découvre de sombres commissaires politiques autoproclamés qui viennent donner des leçons à tout le monde, qui s’enquièrent de savoir quel sera le vote d’untel ou untel, et qui distribuent bons points et excommunications symboliques. Tout cela ayant bien entendu un arrière-goût de déjà-vu, qui rappelle par exemple l’hystérie des élections américaines d’il y a quelques mois. Autant dire que la capacité d’apprentissage de tout ce beau monde est proche du néant.

 « L’homme sage apprend de ses erreurs ; l’homme plus sage apprend des erreurs des autres » [Confucius]

Mais cette fois, de nombreuses voix s’élèvent, ce qui est assez réconfortant, dans un environnement, lui, de plus en plus inquiétant – où on voit qu’après avoir attenté à la Liberté d’expression, on s’attaque désormais à la Liberté d’information et, finalement, à la Liberté d’opinion.

Par conséquent, je ne vous dirai pas ce que je ferai le 7 mai – bien que ce ne soit pas très surprenant si vous êtes un fidèle du blog, tout simplement car il est capital à mon sens de rappeler que le vote est secret, et que ce point fondamental en Démocratie doit être protégé.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/refuge-les-huiteuristes-du-7-mai-par-olivier-berruyer/


Le supplice Macron, par Laurent Mauduit

Sunday 30 April 2017 at 23:43

L’appel au vote Macron fonctionne comme un supplice chinois. Car le candidat d’En Marche a l’insupportable talent d’alimenter, chaque jour un peu plus, les raisons que l’on aurait de ne surtout pas voter pour lui, tellement il incarne un projet de régression sociale. Et chaque jour un peu plus, il donne du crédit à la possibilité d’une catastrophe démocratique. […]

Source : Le Blog Mediapart, Laurent Mauduit, 27-04-2017

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

Pour quiconque a des valeurs ancrées à gauche et rêve d’une République démocratique et sociale, le vote Macron fonctionne comme un supplice chinois. Car le candidat d’En Marche a l’insupportable talent d’alimenter, chaque jour un peu plus, les raisons que l’on aurait de ne surtout pas voter pour lui, tellement il incarne un projet de régression sociale, tellement aussi il symbolise ce système oligarchique français qui anémie notre démocratie. Mais c’est comme une terrible et implacable fatalité : le rejet légitime que suscite cette candidature, l’aversion quasi-viscérale qu’elle engendre dans ce qui reste du « peuple de gauche » rend aussi chaque jour un peu plus possible l’insupportable perspective d’une victoire de la candidate néo-fasciste du Front national.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-supplice-macron-par-laurent-mauduit/


Beaucoup d’encre coule pour commenter les consignes de vote et “l’irresponsable abstention” face au péril Front national. Beaucoup moins sur les ressorts de la fabrication de l’abstention. Si la banalisation du Front national – dont les responsables sont peu mis à l’index – y contribue grandement, les orientations stratégiques d’Emmanuel Macron sont peu évoquées. Explications.

Source : Blog Mediapart, Maxime Combes, 28-04-2017

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/face-au-peril-fn-lirresponsable-monsieur-macron-fabrique-de-labstention-par-maxime-combes/


Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

Source : Viktor Dedaj, 26-04-2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/allez-les-gens-courage-par-viktor-dedaj/


Article de 2015 en lien avec les indécentes récupérations de l’Histoire – que je ressors car nous aimons le contre-pied sur ce site… Il est issu de la notice Wikipédia du livre “Un paradoxe français – antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance”, de Simon Epstein, ouvrage paru en 2008 sur le parcours de nombreuses personnalités durant la guerre.

C’est bien entendu un très long billet qui se “picore” en survolant… Je vous conseille de vous attarder sur le prologue et les analyses et conclusions.

Enfin, pour prendre un contre-pied à ce contre-pied 🙂 , on lira par exemple Industriels et banquiers français sous l’Occupation et Les élites françaises, 1940-1944. De la collaboration avec l’Allemagne à l’alliance américaine d’Annie Lacroix-Riz. Il faut dire qu’une partie de la “gauche” était très proche du patronat – rien de bien nouveau sous le soleil…  🙂

Voici la notice de l’éditeur :

Spécialiste de l’antisémitisme, Simon Epstein a constitué au fil des ans un socle informatif considérable sur les itinéraires contrastés de deux catégories de Français : ceux qui protestèrent contre le racisme et l’antisémitisme dans les années 1920 et 1930, avant de s’engager dans la Collaboration ; et ceux qui exprimèrent une hostilité ou un préjugé à l’égard des juifs, puis qui se retrouvèrent, l’heure venue, dans la Résistance. Ce livre ne retrace ni l’histoire de l’antiracisme ni celle de l’antisémitisme ; il est l’histoire du passage de l’un à l’autre.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/livres-un-paradoxe-francais-antiracistes-dans-la-collaboration-antisemites-dans-la-resistance-par-simon-epstein/


Source : Réalite-Histoire, 19-12-2008

En 1486, à Strasbourg, deux inquisiteurs dominicains, Jacob Sprenger et Henrich Kramer, publient une oeuvre intitulée Malleus Maleficarum, en français le Marteau des Sorcières. Ce livre est en fait un manuel destiné au combat contre le démon, écrit à l’usage d’inquisiteurs et de magistrats participants à la lutte contre la sorcellerie, et qui sera responsable de la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

La sorcellerie, une nouvelle forme d’hérésie

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/malleus-maleficarum-le-manuel-de-la-chasse-aux-sorcieres/


Source : François-Bernard Huyghe, 07-04-2017

L’actuelle obsession de la “post-vérité” ou des “fake news” et surtout les nombreuses proclamations sur la nécessité de combattre ce danger croissant pour nos démocraties, reposent au moins trois éléments :
– la prolifération des fausses informations
– leur acessiblité croissante, notamment par les réseaux sociaux,
– et surtout la réceptivité inquiétante du public, des “foules crédules”, qui seraient en quelque sorte devenu indifférentes à la vérité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/obsession-de-la-post-verite-par-francois-bernard-huyghe/


Source : Youtube, Les Econoclastes, 28-04-2017

Entre deux tours … 100% Econoclastes n°04

Avec Charles Gave, Philippe Béchade, Olivier Berruyer, Olivier Delamarche et Jean-Pierre Corbel.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-entre-deux-tours-100-econoclastes-n04/