les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 26 October 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-70/


Yémen : La fin du cessez-le-feu plonge à nouveau le pays dans la guerre

Tuesday 25 October 2022 at 06:55

Les rebelles houthis sortent « vainqueurs », renforçant leur pouvoir et leur influence, tandis que les Saoudiens restent embourbés dans un conflit dont ils ne peuvent se sortir.

Source : Responsible Statecraft, Bruce Riedel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les partisans Houthi se rassemblent pour marquer le jour de l’Achoura à Sanaa, au Yémen, le 8 août 2022. REUTERS/Khaled Abdullah

L’expiration du cessez-le-feu de six mois sans prolongation au Yémen est un revers majeur pour l’Arabie saoudite, qui reste coincée dans un bourbier coûteux dont elle veut désespérément sortir.

Entre-temps, l’administration Biden a fait de la fin de la guerre au Yémen une priorité absolue, de sorte qu’elle sera également affectée par la fin de la trêve. Les rebelles chiites zaydites connus sous le nom de Houthis, en revanche, sont les vainqueurs de la guerre et exercent leur pouvoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-la-fin-du-cessez-le-feu-plonge-a-nouveau-le-pays-dans-la-guerre/


INFLATION, GRANDE DISTRIBUTION : ENQUÊTE SUR UN SCANDALE À CIEL OUVERT – avec Olivier Berruyer

Tuesday 25 October 2022 at 06:40

Source : Le Media – 18-10-2022

Avant même le début de la guerre en Ukraine, une inflation inhabituelle commençait à poindre en France. Et très tôt, Olivier Berruyer, spécialiste des statistiques, notamment économiques et fondateur du média indépendant Élucid tirait la sonnette d’alarme, quitte à passer pour une Cassandre et un prophète de malheur.

Désormais, l’inflation produit ses effets dévastateurs en Europe et en particulier en France. Et Olivier Berruyer continue d’analyser les formes qu’elle prend. En particulier dans la grande distribution, dont il fait « parler » les prix. Et ce qu’il dévoile sur le plateau du Média, aux côtés de Théophile Kouamouo, est à la fois effrayant et fascinant. Où l’on se rend compte que certaines enseignes profitent littéralement du prétexte de l’inflation pour pratiquer des hausses de prix à la fois excessives et manifestement injustifiées, Où l’on se rend aussi compte des effets pervers d’une loi portée par l’exécutif actuel, la loi Egalim, censée aider les producteurs et qui au final fait grimper les prix sans rien changer à leur sort. Des vérités précieuses que l’on n’entendra pas dans de grands médias privés dans un pays où la grande distribution représente 20% de la manne publicitaire.

Les articles d’ÉLUCID sur la Grande Distribution :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inflation-grande-distribution-enquete-sur-un-scandale-a-ciel-ouvert-avec-olivier-berruyer/


Le Pentagone ordonne le réexamen des opérations secrètes visant à influencer les populations à l’étranger

Monday 24 October 2022 at 06:55

Cette décision intervient après que Twitter et Facebook ont fermé des comptes trompeurs qui, selon eux, envoyaient des messages visant à promouvoir la politique étrangère des États-Unis.

Le Pentagone a ordonné un réexamen des opérations secrètes visant à influencer les populations à l’étranger après que des responsables de la Maison Blanche ont exprimé leurs inquiétudes.

Source : The New York Times, Julian E. Barnes, Sheera Frenkel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Par Julian E. Barnes et Sheera Frenkel

WASHINGTON – Des officiels de la Maison Blanche ont fait savoir à l’armée qu’ils étaient préoccupés par ses efforts pour diffuser des messages pro-américains sur les médias sociaux, ce qui a incité le Pentagone à ordonner un examen des opérations secrètes visant à influencer les populations à l’étranger, ont indiqué des responsables américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pentagone-ordonne-le-reexamen-des-operations-secretes-visant-a-influencer-les-populations-a-l-etranger/


Où va la France ? François Ruffin – Thinkerview

Monday 24 October 2022 at 06:40

Source : Youtube, Thinkerview

Source : Youtube, Thinkerview, 06-10-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/ou-va-la-france-francois-ruffin-thinkerview/


Revue de presse du 23/10/2022

Sunday 23 October 2022 at 06:55

La revue de la semaine avec en prime un cadeau de la part de la CGT..! Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-23-10-2022/


ON PEUT TOUT RECONSTRUIRE : TRAVAIL, POUVOIR, SOCIÉTÉ, FINANCE, ÉCONOMIE – Emmanuel Dockès

Saturday 22 October 2022 at 11:30

Emmanuel DOCKÈS est professeur de droit à l’université de Lyon, spécialiste du droit du travail. Il est également co-fondateur de l’université populaire de Lyon. Olivier Berruyer le reçoit aujourd’hui sur Élucid pour parler de son roman : « Voyage en misarchie: Essai pour tout reconstruire », dans lequel il dépeint un pays inconnu avec une organisation politique hyper-démocratique et un fonctionnement social très différent de ce que l’on connait dans nos régimes occidentaux actuels. Il nous partage ses propositions pour repenser notre monde dans tous ses aspects : partage du travail, propriété d’usage, autogestion progressive, élus sans pouvoir, assemblées tirées au sort, monnaie transparente, éducation sans années d’études, gratuité discrète… En prenant appui sur ce pays fictif, Emmanuel Dockès nous aide à sortir de nos idées préconçues et du TINA (« there is no alternative ») qui nous empêche de penser un monde meilleur.

La fiche de lecture de Bertrand Russel est à retrouver ici
Pour voir ou revoir l’interview de Frédéric Taddeï c’est par ici

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/on-peut-tout-reconstruire-travail-pouvoir-societe-finance-economie-emmanuel-dockes/


Italie : Avec les élections, les migrants font face à une recrudescence d’hostilité

Saturday 22 October 2022 at 06:55

À Vintimille, la vie de ceux qui espèrent passer en France est devenue de plus en plus difficile.

Source : The Guardian, Angela Giuffrida
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Delia Bonuomo, devant le Bar Hobbit, qui a fermé en décembre de l’année dernière (Photographie : Delia Bonuomo).

Pour la famille kurde épuisée et les jeunes gens originaires d’Érythrée, du Mali et de Côte d’Ivoire qui se trouvent devant la gare de Vintimille, la vie ressemble à un jour sans fin, une routine invariablement composée de tentatives répétées pour passer la frontière française, de batailles pour trouver de la nourriture et un endroit où dormir.

La ville côtière du nord de l’Italie, populaire auprès des touristes pour son marché du vendredi, est une salle d’attente permanente pour les migrants depuis plus d’une décennie, dont la plupart ont fait le périlleux voyage vers l’Europe en bateau, atterrissant dans le sud de l’Italie avant de se diriger vers le nord.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/italie-avec-les-elections-les-migrants-font-face-a-une-recrudescence-d-hostilite/


Taïwan : La politique américaine pourrait provoquer une autre guerre idiote et dangereuse

Friday 21 October 2022 at 06:55

La loi concernant la politique à l’égard de Taïwan a été adoptée par une commission du Sénat au cours d’ un vote bipartite. C’est le dernier exemple en date de l’affaiblissement de la stratégie des États-Unis consistant à soutenir la politique d’une seule Chine. Le résultat pourrait en être la guerre même que le projet de loi est censé empêcher.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Deux corvettes militaires taïwanaises en mer lors d’un exercice de la marine pour le renforcement de la préparation avant le Nouvel An chinois, dans un contexte d’escalade des menaces chinoises contre l’île, à Keelung, Taïwan, le 7 janvier 2022. (Ceng Shou Yi / NurPhoto via Getty Images)

Alors qu’une guerre fait rage en Europe, ravageant un pays tout en envoyant des ondes de choc économiques dans le monde entier, les conditions d’une autre guerre, au potentiel tout aussi désastreux, se dessinent peut-être à l’autre bout du continent. Et si celle-ci venait à éclater, nous pourrons rétrospectivement affirmer qu’elle n’aurait probablement pas eu lieu sans une succession de provocations inutiles émanant des dirigeants de Washington.

La semaine dernière, la commission des Affaires étrangères du Sénat a approuvé, par un vote de 25 voix contre 17, le Taiwan Policy Act, qualifié par ses auteurs de « révision la plus exhaustive de la politique américaine à l’égard de Taïwan depuis le Taiwan Relations Act de 1979 », qui avait pour objet de fixer les principes de base des relations américaines avec Taïwan après le rétablissement des liens diplomatiques entre Washington et la Chine continentale. Les principales dispositions du nouveau projet de loi entraînent un changement de la politique américaine, qui vise d’une part à accorder à Taïwan le statut « d’allié majeur non membre de l’OTAN » et, dans cette perspective, à permettre l’octroi d’une aide militaire de 6,5 milliards de dollars destinée à la formation, l’équipement et l’armement, et d’autre part à prévoir toute une série de sanctions au cas où la Chine attaquerait Taïwan.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-la-politique-americaine-pourrait-provoquer-une-autre-guerre-idiote-et-dangereuse/


La politique de sanctions est une stratégie de guerre ciblée et meurtrière

Thursday 20 October 2022 at 06:55

Si les Américains veulent faire preuve de solidarité avec les habitants de ces pays, la meilleure chose à faire est d’arrêter de les étrangler.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une famille de réfugiés vénézuéliens quémande de l’argent dans une ville équatorienne, le 2 février 2019.(Glenn R. Specht-grs photo/Shutterstock).

Les États-Unis recourent de plus en plus fréquemment à des sanctions économiques globales, en dépit de leur faible taux de réussite et les preuves de plus en plus nombreuses qui démontrent qu’elles sont source de préjudices importants pour les populations des pays dans lesquels elles sont imposées.

En ce qui concerne les États-Unis, leurs coûts directs sont souvent négligeables, mais leurs effets sur le bien-être et la santé des nations qui les subissent peuvent être très lourds et à terme se révéler mortels pour les individus les plus fragiles et les plus vulnérables de la société. Certaines des utilisations américaines les plus récentes en Iran, au Venezuela et en Syrie montrent comment les stratégies de type guerre commerciale ont, de manière prévisible, aggravé la situation économique et amplifié les crises humanitaires sans atteindre les objectifs politiques déclarés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-de-sanctions-est-une-strategie-de-guerre-ciblee-et-meurtriere/