les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Joe Biden réclame 14 milliards de plus pour l’Ukraine dans le projet de loi de finances du gouvernement

Thursday 20 October 2022 at 06:40

Sa dernière demande pourrait porter le total des dépenses pour la guerre à 70 milliards de dollars. Le Congrès aura-t-il la chance d’en débattre ?

Source : Responsible Statecraft, Andrew Lautz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: Anelo via shutterstock.com

La Maison-Blanche sait que les membres du Congrès ont encore une priorité majeure sur leur liste de choses à faire avant de quitter Washington pour faire campagne pour les élections de mi-mandat : adopter une loi sur les dépenses qui maintienne le gouvernement opérationnel au-delà du 30 septembre. L’administration Biden aimerait que les législateurs ajoutent un énorme paquet de dépenses d’urgence à ce projet de loi qui doit être adopté, et elle propose que les États-Unis engagent 13,7 milliards de dollars supplémentaires pour aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion russe.

Le fait d’attacher un important paquet de dépenses d’urgence à un projet de loi de dépenses à adopter impérativement prive les membres du Congrès d’un débat et d’une délibération plus approfondis sur les contours d’un tel paquet d’urgence. Confrontés à un vote de protestation contre certains aspects des dépenses d’urgence ou à la possibilité d’éviter d’être accusés d’avoir effectivement « voté pour la paralysie du gouvernement », de nombreux membres pourraient choisir la seconde voie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-reclame-14-milliards-de-plus-pour-l-ukraine-dans-le-projet-de-loi-de-finances-du-gouvernement/


Inégalités : Grande-Bretagne et États-Unis sont des sociétés pauvres avec des milliardaires de plus en plus riches

Wednesday 19 October 2022 at 06:55

En ce qui concerne le revenu moyen des ménages, le Royaume-Uni pourrait bientôt devoir demander aux travailleurs migrants de réduire leur salaire.

Source : Financial Times, John Burn-Murdoch
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des bénévoles distribuent de la nourriture dans le centre-ville de Glasgow. Si la tendance actuelle se poursuit, le ménage slovène moyen sera mieux loti que son homologue britannique d’ici 2024 © Bloomberg

Où préféreriez-vous vivre ? Une société où les riches sont extraordinairement riches et les pauvres très pauvres, ou une société où les riches sont simplement très bien lotis, mais où même les personnes aux revenus les plus faibles bénéficient d’un niveau de vie décent ?

Pour tous, sauf les plus ardents libertaires du marché libre, la réponse est la seconde. Les recherches ont toujours montré que si la plupart des gens expriment le désir d’une certaine distance entre le haut et le bas de l’échelle, ils préfèrent vivre dans des sociétés beaucoup plus égalitaires qu’aujourd’hui. Beaucoup opteraient même pour la société la plus égalitaire si le gâteau global était plus petit que dans une société moins égalitaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inegalites-grande-bretagne-et-etats-unis-sont-des-societes-pauvres-avec-des-milliardaires-de-plus-en-plus-riches/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 19 October 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-69/


Noam Chomsky : « Le sort de l’humanité n’est pas scellé… si nous agissons maintenant »

Tuesday 18 October 2022 at 06:55

Bien que le capitalisme soit plus déchaîné que jamais, il existe des moyens pour assurer la transition vers un avenir durable.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vivons des temps extraordinairement dangereux. L’effondrement du climat est imminent, mais les États-nations et leurs dirigeants continuent de mener des politiques fondées sur la « sécurité nationale » et la poursuite d’objectifs géopolitiques. La transition vers un paysage énergétique mondial propre et durable est entravée à la fois par de puissants intérêts liés à l’économie des combustibles fossiles et par le manque de coopération internationale. En fait, la guerre en Ukraine, qui repose entièrement sur les combustibles fossiles, ne fait pas que retarder l’action en faveur du climat, de plus elle a accru la dépendance à l’égard des sources d’énergie qui sont à l’origine du réchauffement climatique et qui empoisonnent la planète. En fait, la guerre a été une aubaine pour l’industrie des combustibles fossiles. « Fore, mon chou, fore » revient en force, et les compagnies pétrolières et gazières engrangent des bénéfices inégalés, alors que les ménages, dans le monde entier sont aux prises avec la montée en flèche des coûts énergétiques.

Certes, comme le souligne avec force Noam Chomsky dans cet entretien exclusif avec l’économiste Robert Pollin, on a aujourd’hui libéré le « capitalisme sauvage » de manière encore plus destructrice que par le passé. Pourtant, comme le souligne Pollin avec beaucoup de perspicacité, il existe des moyens de maîtriser le réchauffement climatique et de réussir la transition vers un avenir durable fondé sur des systèmes énergétiques propres (qui n’incluent pas les centrales nucléaires ou les technologies dites à émissions négatives). En fait, Chomsky et Pollin s’accordent à dire que, dans une large mesure, c’est la volonté politique qui fait obstacle à la sauvegarde de l’avenir de l’humanité et de la planète. Comme le fait remarquer Chomsky, à l’époque du réchauffement climatique, la mission de l’éducation politique est comparable à celle de la philosophie telle que décrite par Ludwig Wittgenstein : « montrer à la mouche comment sortir du piège à mouches. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-le-sort-de-l-humanite-n-est-pas-scelle-si-nous-agissons-maintenant/


Scandale aux États-Unis : Les douaniers ont fiché les données personnelles de milliers d’Américains

Monday 17 October 2022 at 06:55

Les contacts, les journaux d’appels, les messages et les photos de près de 10 000 téléphones de voyageurs sont enregistrés chaque année dans une base de données gouvernementale.

Source : The Washington Post, Drew Harwell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les tribunaux ont donné aux autorités frontalières le pouvoir de fouiller les appareils des gens sans mandat ni soupçon de crime. Ci-dessus, l’aéroport JFK à New York.

Les responsables du gouvernement américain ajoutent chaque année des données provenant de 10 000 appareils électroniques à une base de données massive qu’ils ont constituée à partir des téléphones portables, des iPad et des ordinateurs saisis sur des voyageurs dans les aéroports, les ports maritimes et les postes-frontières du pays, ont déclaré les responsables du service des douanes et de la protection des frontières [CBP pour Customs and Border Protection, NdT] lors d’une réunion d’information organisée cet été à l’intention du personnel du Congrès.

L’expansion rapide de la base de données et la possibilité pour les 2700 agents du CBP d’y accéder sans mandat – deux détails qui n’étaient pas connus auparavant – ont suscité des inquiétudes au Congrès quant à l’usage que le gouvernement a fait de ces informations, dont une grande partie provient de personnes non suspectées de crime. Les responsables du CBP ont déclaré au personnel du Congrès que les données sont conservées pendant 15 ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/scandale-aux-etats-unis-les-douaniers-ont-fiche-les-donnees-personnelles-de-milliers-d-americains/


Revue de presse du 16/10/2022

Sunday 16 October 2022 at 06:55

Une revue de presse sous le signe du jeu de dupes : En France par l’État entre réfugiés et résilience, et un Total tentaculaire ; en Algérie par une « révolution » déchue ; côté environnement par le greenwashing et la méthanisation « heureuse » ; ou encore en Pologne peut-être, avec un oléoduc troué – mais gardons raison, il ne faut pas voir le mal partout. Bonne lecture quand même…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-10-2022/


SABOTAGE NORD STREAM : ALLONS NOUS TENIR LE CHOC ? #IG02

Saturday 15 October 2022 at 11:30

▶ InfoGraphique – Chronique d’Olivier Berruyer #02

Au programme aujourd’hui : après la grave explosion des gazoducs Nord Stream, quelles conséquences concrètes allons-nous subir ? Se chauffer va-t-il devenir un luxe réservé aux plus aisés ? Sommes-nous condamnés aux cols roulés pendant que les ultrariches se déplacent en Jet privé ? Notre économie entière va-t-elle tenir le choc ? Les nouvelles ne sont pas bonnes, il est temps de parler de ce que les médias mainstreams n’expliquent pas.

Voici la série complète sur NORD STREAM, pour plus de détails, d’explications, et pour retrouver l’ensemble de nos documents :

ARTICLE 1L’ATTENTAT NORD STREAM : LES ORIGINES D’UN GAZODUC TRÈS POLITIQUE
ARTICLE 2ATTENTAT NORD STREAM : NOS ÉCONOMIES VONT-ELLES TENIR LE CHOC ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sabotage-nord-stream-allons-nous-tenir-le-choc-ig02/


Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Saturday 15 October 2022 at 06:55

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs.

Source : News Week, Michael Gfoeller, David H. Rundell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous suivre. Les sanctions économiques ont rassemblé nos adversaires dans une résistance commune. Ce qui est toutefois beaucoup plus inattendu, le déclenchement de la deuxième Guerre froide a également conduit des pays qui étaient autrefois considérés comme nos partenaires ou comme des pays non alignés à devenir de plus en plus pluri-alignés.

Ce glissement est particulièrement manifeste dans le secteur de l’énergie où, contrairement à ce qui se passe pour les devises, les gouvernements ne peuvent pas simplement imprimer ce dont ils ont besoin. Ici, le réseau de sanctions devient une passoire.

Un agent d’inspection de l’immigration contrôle un pétrolier transportant du pétrole brut importé à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), le 9 mai 2022.
STR/AFP VIA GETTY IMAGES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-contre-la-russie-pres-de-90-du-monde-refuse-de-suivre-l-occident/


Taïwan : Les États-Unis envisagent des sanctions contre la Chine – Bruxelles sous pression pour faire de même

Friday 14 October 2022 at 06:55

TAIPEI/FRANCFORT/WASHINGTON, 13 septembre (Reuters) – Les États-Unis réfléchissent à un panel de sanctions à l’encontre de la Chine pour la dissuader d’envahir Taïwan, et l’Union européenne fait face à des pressions diplomatiques de Taipei pour obtenir qu’elle en fasse de même, selon des sources bien informées au sujet de ces discussions.

Source : Reuters, Ben Blanchard, Yimou Lee, John O’Donnell, Alexandra Alper, Trevor Hunnicutt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un globe terrestre devant des drapeaux chinois et taïwanais dans cette illustration, le 6 août 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Les sources ont déclaré que tant les délibérations à Washington que le lobbying mené en parallèle par Taipei auprès des envoyés de l’UE n’en étaient qu’à leurs débuts. Il s’agit là d’une réponse aux craintes d’une invasion chinoise qui augmentent en raison de l’escalade des tensions militaires dans le détroit de Taiwan. Dans les deux cas, il s’agit avant tout de renforcer les sanctions au-delà des mesures déjà prises en Occident pour restreindre certains échanges et investissements avec la Chine concernant des technologies sensibles comme les puces informatiques et les équipements de télécommunications.

Nos sources n’ont pas fourni de détails sur ce qui est envisagé, mais le concept de sanctions contre la deuxième économie mondiale qui est aussi l’un des principaux maillons de la chaîne d’approvisionnement mondiale n’est pas sans soulever des questions de faisabilité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-les-etats-unis-envisagent-des-sanctions-contre-la-chine-bruxelles-sous-pression-pour-faire-de-meme/


Remontée des taux : Qui arrêtera la FED avant la catastrophe économique ?

Thursday 13 October 2022 at 06:55

Les socialistes, les progressistes et le parti démocrate doivent tous faire pression sur la Fed pour qu’elle change la trajectoire de ses hausses de taux risquées – si ce n’est pour empêcher une souffrance généralisée, du moins pour sauver leur propre peau politique.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell prononce un discours lors d’une conférence à Washington, le 17 juin 2022. (Kevin Dietsch / Getty Images)

De l’avis général, les choses s’améliorent pour les démocrates. Les prix de l’essence baissent, la cote de popularité du président est en hausse, la Maison-Blanche a quelques succès législatifs, et les excès de la droite en matière de droit à l’avortement ainsi que la possible mise en accusation de Donald Trump semblent avoir généré un véritable mouvement de rejet du GOP par les électeurs, juste à temps pour les élections de mi-mandat. Avec ce vent favorable, il semble que rien ne pourra arrêter l’élan du parti.

Rien, sauf une récession provoquée par la Fed.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/remontee-des-taux-qui-arretera-la-fed-avant-la-catastrophe-economique/