les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

LA CIA ET LES MÉDIAS (5/6) – Quand William Colby efface les traces de l’Agence

Friday 2 September 2022 at 06:55

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

Par Carl Bernstein – Rolling Stone – 20 octobre 1977

Après avoir quitté le Washington Post en 1977, Carl Bernstein a passé six mois à analyser les relations entre la CIA et la presse pendant les années de la guerre froide. Son article de 25 000 mots, publié dans Rolling Stone le 20 octobre 1977, est reproduit ci-dessous dans une série de 6 billets.

Vous avez manqué la 4e partie de cet article ? Cliquez ICI pour la découvrir !

COLBY RETIRE SES BILLES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-5-6-quand-william-colby-efface-les-traces-de-l-agence/


Sanctions économiques : une arme contre-productive et profondément déstabilisatrice

Thursday 1 September 2022 at 06:55

Plus que jamais, les sanctions économiques provoquent des chocs mondiaux d’une force inouïe et sont plus faciles à contourner.

Source : FMI, Nicholas Mulder

Jamais depuis les années 30 une économie de la taille de la Russie n’a été soumise à un tel arsenal de restrictions commerciales que celles imposées en réaction à son invasion de l’Ukraine. Mais contrairement à l’Italie et au Japon des années 30, la Russie d’aujourd’hui est un grand pays exportateur de pétrole, de céréales et d’autres produits de base essentiels, et l’économie mondiale est beaucoup plus intégrée. Les sanctions actuelles ont par conséquent des répercussions économiques mondiales d’une envergure inédite. Leur ampleur devrait inciter à remettre en question le recours aux sanctions comme un outil stratégique efficace avec de fortes incidences économiques mondiales.

Les sanctions ne sont pas la seule source de turbulences dans l’économie mondiale. Les prix de l’énergie augmentent depuis l’année dernière, tandis que la reprise économique après la pandémie se heurte à des chaînes d’approvisionnement surchargées. Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont augmenté de 28 % en 2020 et de 23 % en 2021, et bondi de 17 % rien qu’entre février et mars de cette année. La guerre a aussi directement porté atteinte à l’Ukraine, dont les ports sur la mer Noire sont fermés en raison des combats, immobilisant ses exportations de blé, de maïs, d’huile de tournesol et d’autres marchandises.

Cette perte d’approvisionnement en provenance d’Ukraine a des effets amplifiés par deux chocs encore plus forts : les sanctions imposées à la Russie par 38 gouvernements d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, et les mesures adoptées en conséquence par les entreprises et les banques du monde entier. Ce barrage de restrictions juridiques, commerciales, financières et technologiques a, d’une part, considérablement entravé l’accès de la Russie à l’économie mondiale et, d’autre part, abondamment élargi la gamme de produits en provenance de ces deux pays qui ne parviennent plus à atteindre les marchés mondiaux. Les sanctions draconiennes contre la Russie se sont greffées à la crise mondiale des chaînes d’approvisionnement et aux perturbations du commerce ukrainien dues à la guerre pour provoquer un choc économique d’une puissance inouïe. Des sanctions supplémentaires sur les exportations russes de pétrole et de gaz amplifieraient encore ces effets.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-economiques-une-arme-contre-productive-et-profondement-destabilisatrice/


Brésil : 125 millions de Brésiliens sont en proie à l’insécurité alimentaire. 55% ne peuvent plus s’offrir de viande

Wednesday 31 August 2022 at 06:55

Le Brésil est le plus grand pays exportateur de bœuf au monde, et pourtant la moitié de sa population dit ne plus pouvoir s’offrir de viande rouge. Le président Jair Bolsonaro réfute l’existence du problème, même si sa politique aggrave la crise du coût de la vie de beaucoup de Brésiliens.

Source : Jacobin Mag, Oscar Broughton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Brésil se dirige vers des élections présidentielles cet octobre ; et pour le Parti des travailleurs (PT) qui défie le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, les prix alimentaires sont en tête de l’ordre du jour. Ces dernières semaines, les réseaux sociaux ont été submergés de vidéos de soutiens du PT manifestant dans les supermarchés, collant des post-it sur des produits alimentaires pour montrer à quel point ils étaient moins chers sous le président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, ou Lula.

À côté de ces manifestations, des membres du Mouvement des sans-toit ont manifesté en juin dans les food-courts de centres commerciaux de luxe de la plus grande ville du Brésil, São Paulo. Pendant cette action, des manifestants tenaient des drapeaux repeints avec le mot « Fome » (Faim) et portaient des petits morceaux d’os, en référence aux images largement diffusées peu auparavant de gens cherchant des restes de viande dans les déchets de boucheries.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bresil-125-millions-de-bresiliens-sont-en-proie-a-l-insecurite-alimentaire-55-ne-peuvent-plus-s-offrir-de-viande/


Evo Morales interviewé : Coup d’État en Bolivie, Industrialisation, rôle des États-Unis

Tuesday 30 August 2022 at 06:55

Le président de la Bolivie de 2006 à 2019 invite Declassified dans sa maison au cœur de la forêt amazonienne pour une interview exclusive – sur le rôle du Royaume-Uni dans le coup d’État qui l’a renversé, sur la façon dont il a inversé 500 ans d’histoire et industrialisé la Bolivie, et sur les efforts des États-Unis et de leur allié britannique pour le faire tomber.

Source : Declassified UK, Matt Kennard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Source: https://www.les-crises.fr/evo-morales-interviewe-coup-d-etat-en-bolivie-industrialisation-role-des-etats-unis/


Milliardaires nazis : les dynasties d’entreprises qui ont bénéficié du Troisième Reich

Monday 29 August 2022 at 06:55

Dans son nouveau livre Nazi Billionaires (Les Nazis milliardaires, NdT), David de Jong explore l’histoire accablante d’entreprises qui ont refusé d’examiner leur sombre histoire avec Hitler.

Source : The Guardian, David Smith
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Adolf Hitler admire un modèle de la voiture Volkswagen. Il est en compagnie du concepteur Ferdinand Porsche, à gauche, et de divers responsables nazis. Photo : Heinrich Hoffmann/Getty Images

Des statues coloniales et confédérées renversées. Les objets pillés sont rendus par des musées contrits. Des noms de famille souillés, tels que Sackler, rayés des bâtiments. Le monde entier est en train de faire le point sur les crimes passés des grandes puissances. Mais y a-t-il une omission flagrante ?

Un nouveau livre, Nazi Billionaires, examine comment les dynasties d’entreprises les plus riches d’Allemagne ont fait fortune en aidant et en soutenant le Troisième Reich d’Adolf Hitler. Il examine également comment, huit décennies plus tard, elles échappent toujours à un examen minutieux et comment une nation qui a tant fait pour affronter son passé catastrophique souffre toujours d’un angle mort très particulier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/milliardaires-nazis-les-dynasties-d-entreprises-qui-ont-beneficie-du-troisieme-reich/


La Chine en Arctique : les coulisses d’une ambition – ARTE

Sunday 28 August 2022 at 06:55

Pourquoi la Chine cherche-t-elle par tous les moyens à s’implanter en Arctique ? Un focus éclairant sur cette nouvelle ingérence qui inquiète les Américains, divise les Européens et réjouit les Russes.

Source : Arte, Youtube

Il a brisé la glace et ouvert la voie. En 2013, pour la première fois, un cargo chinois, le « Yong Sheng », atteint l’Europe en passant par l’Arctique. Le symbole des ambitions de l’Empire du Milieu dans le Grand Nord. En manque de ressources naturelles et partant du principe que toute superpuissance doit être présente dans chaque partie du monde, la Chine s’évertue depuis à accroître son ingérence dans la région. Membre du Conseil de l’Arctique, elle investit dans les gisements de gaz russes, lance son concept de route polaire de la soie, fait patrouiller son brise-glace, » « se rapproche de l’Islande et de la Norvège par l’entremise d’hommes d’affaires en quête de territoires destinés au commerce ou au tourisme, développe une station de recherche dans un archipel norvégien, réclame de nouveaux droits en se revendiquant comme pays du « Proche-Arctique »… Mais que veut exactement Xi Jinping ?

Géopolitique du Grand Nord

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-en-arctique-les-coulisses-d-une-ambition-arte/


LA « START-UP NATION » : ÊTRE COMPÉTITIF À TOUT PRIX ?

Saturday 27 August 2022 at 11:30

La Chronique de Farah, épisode 14 :

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah revient sur la notion de compétitivité dont on nous rabâche les oreilles à longueur de journée. « La France doit être plus compétitive ! », « Il faut baisser les coûts et les impôts de production ! ». Et si on se plantait complètement ? Si cette comparaison incessante entre l’état et l’entreprise était un malheureux raccourci empêchant de réaliser que la compétitivité n’est pas qu’une question de coût ? C’est ce que l’on va voir tout de suite sur Élucid !

RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR LA REPRISE DES INTERVIEWS SUR LA CHAINE !

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-start-up-nation-etre-competitif-a-tout-prix/


Le Pentagone a détourné les aides aux petites entreprises au profit des géants de l’armement

Saturday 27 August 2022 at 06:55

Un nouveau rapport révèle qu’en une seule année, Raytheon, Lockheed Martin, L3Harris et d’autres ont obtenu plus de 300 millions de dollars destinés aux petites entreprises.

Source : Responsible Statecraft, Tevah Gevelber, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un F-16 et un F-35 en arrière-plan, sur le stand d’exposition de Lockheed Martin à la Foire internationale de Thessalonique, 2018. (Giannis Papanikos/Shutterstock)

En un an seulement, plus de 300 millions de dollars destinés aux petites entreprises ont fini par aller à Lockheed Martin, Raytheon, L3Harris et d’autres grands entrepreneurs de la défense, selon un récent rapport du Project on Government Oversight (POGO).

Ces fonds proviennent d’un fonds commun de 33 milliards de dollars que le Pentagone a mis de côté pour soutenir les petites entreprises de l’industrie de la défense, qui ont rapidement disparu à mesure que le secteur militaire se consolidait ces dernières années.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pentagone-a-detourne-les-aides-aux-petites-entreprises-au-profit-des-geants-de-l-armement/


LA CIA ET LES MÉDIAS (4/6) – Time, Newsweek, ABC et NBC

Friday 26 August 2022 at 06:55

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

Par Carl Bernstein – Rolling Stone – 20 octobre 1977

Après avoir quitté le Washington Post en 1977, Carl Bernstein a passé six mois à analyser les relations entre la CIA et la presse pendant les années de la guerre froide. Son article de 25 000 mots, publié dans Rolling Stone le 20 octobre 1977, est reproduit ci-dessous dans une série de 6 billets.

Vous avez manqué la 3e partie de cet article ? Cliquez ICI pour la découvrir !

LES DÉTAILS TROUBLES DES RELATIONS DE LA CIA AVEC DES PERSONNES ET DES ORGANES DE PRESSE ont commencé à être divulgués en 1973, lorsqu’il a été révélé pour la première fois que la CIA avait, à l’occasion, employé des journalistes. Ces révélations, associées à de nouvelles informations, constituent des cas d’école sur l’utilisation de journalistes par l’Agence à des fins de renseignement. Ils concernent :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-4-6-time-newsweek-abc-et-nbc/


Nucléaire et Climat : L’humanité est confrontée à deux menaces existentielles – Noam Chomsky

Thursday 25 August 2022 at 06:55

Nous vivons une époque dangereuse et déconcertante. L’humanité est confrontée à deux menaces existentielles qui pourraient mettre fin à la civilisation telle que nous la connaissons — ainsi qu’à toute autre forme de vie sur Terre. Pourtant, dans le cas du réchauffement de la planète et des armes nucléaires, la coopération internationale fait cruellement défaut. Pire encore, en ce qui concerne les armes nucléaires, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la tendance est à la banalisation de l’idée d’une guerre nucléaire. En fait, comme l’affirme Noam Chomsky dans cet entretien en exclusivité avec Truthout, la dénégation de la réalité de la menace d’annihilation nucléaire a atteint des niveaux très dangereux et « les instruments visant à réduire la menace de guerre finale sont jetés aux orties ». Pourtant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats de la 1re Raider Brigade de l’armée américaine devant des chars, terrain d’entraînement de Grafenwoehr, en Allemagne, le 13 juillet 2022. LENNART PREISS / GETTY IMAGES

« La vie humaine est encore présente, souligne Chomsky. Les moyens de protéger l’humanité de la menace existentielle que constituent les armes nucléaires sont réalistes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nucleaire-et-climat-l-humanite-est-confrontee-a-deux-menaces-existentielles-noam-chomsky/