les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’erreur historique de la FED sur l’inflation n’a fait qu’empirer nos politiques monétaires

Wednesday 24 August 2022 at 06:55

Dès que la Fed a compris que l’inflation n’allait pas être transitoire, elle aurait dû faire immédiatement marche arrière en mettant fin à l’assouplissement quantitatif et en augmentant les taux.

Source : Market Watch, Mohamed A. El-Erian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a constaté qu’une fois sur la mauvaise pente, il est difficile de retrouver la bonne voie. POOL/GETTY IMAGES

CAMBRIDGE, Angleterre (Project Syndicate) – Un ami proche qui a connu un succès incroyable dans sa filière technologique a un jour fait remarquer qu’une décision initiale sous-optimale est susceptible d’entraîner une série de mauvaises décisions ultérieures. Les économistes appellent cela « les équilibres multiples ». Et la Réserve fédérale, l’institution monétaire la plus influente au monde, se trouve au milieu d’une telle situation concernant l’inflation – avec des implications qui vont bien au-delà de l’économie et de la finance américaines.

La phase initiale de l’erreur permanente de la Fed en matière d’inflation – une erreur qui restera probablement dans les mémoires comme l’une des plus importantes qu’elle ait jamais commises – a commencé l’année dernière avec la qualification erronée et le rejet prolongé des hausses de prix comme étant « transitoires ». Bien que les preuves de la persistance d’une dynamique d’inflation forte soient de plus en plus visibles, la Fed a rejeté ces signes à plusieurs reprises, ne tenant pas compte, en particulier, des avertissements exprimés par les entreprises lors des appels à résultats successifs..

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-erreur-historique-de-la-fed-sur-l-inflation-n-a-fait-qu-empirer-nos-politiques-monetaires/


L’ordre néolibéral s’effondre… la suite dépend de nous

Tuesday 23 August 2022 at 06:55

Le néolibéralisme n’est peut-être pas mort, mais il n’est plus l’idéologie incontestée de notre époque. Cela laisse une grande ouverture pour ceux qui, à gauche, veulent voir un ordre politique et économique fondé sur la démocratie et la solidarité plutôt que sur la recherche effrénée du profit.

Source : Jacobin Mag, J. C. Pan, Gary Gerstle
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un piéton passe près des vestiges de la Packard Motor Car Company à Détroit, Michigan, 2008. (Spencer Platt / Getty Images)

Interview de Gary Gerstle par J. C. Pan

Un mouvement apolitique devient un ordre politique lorsque ses prémisses commencent à sembler inéluctables. Dans les années 1950, les Républicains ont plié face à la réalité politique et ont soutenu les programmes de protection sociale du New Deal ; dans les années 1990, les Démocrates ont soutenu le zèle dérégulateur de Ronald Reagan.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-ordre-neoliberal-s-effondre-la-suite-depend-de-nous/


Joe Biden au Moyen-Orient : Les États-Unis tentent de maintenir leur puissance impériale

Monday 22 August 2022 at 06:55

Alors que les États-Unis perdent leur emprise sur le Moyen-Orient, ils encouragent de nouvelles alliances entre Israël et les États arabes afin de préserver leur hégémonie. Ces alliances, qui cherchent à former une « OTAN du Moyen-Orient », pourraient provoquer l’Iran et déclencher un nouveau conflit dans la région.

Source : Jacobin Mag, Majeed Malhas
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden accueilli par le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman (R) au palais royal d’Alsalam à Jeddah, en Arabie saoudite, le 15 juillet 2022. (Cour royale d’Arabie saoudite / Handout / Anadolu Agency via Getty Images)

Les rencontres diplomatiques de Joe Biden en Israël et en Arabie saoudite la semaine dernière ont montré un empire américain qui s’efforce de raffermir son hégémonie dans la région. La tournée du président s’est déroulée à un moment où l’influence économique de la Chine empiète sur le Moyen-Orient et où Vladimir Poutine s’apprêtait à se rendre en Iran dans le cadre d’un voyage à l’étranger rare et de mauvais augure.

Deux jours après l’adoption par le Congrès d’une loi augmentant le budget militaire de 840 milliards de dollars, le président a assisté au sommet de Jeddah sur la sécurité et le développement en Arabie saoudite. Entouré des alliés autoritaires des États-Unis dans la région, Biden a déclaré : « Nous ne nous retirerons pas et ne laisserons pas un vide à combler par la Chine, la Russie ou l’Iran. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-au-moyen-orient-les-etats-unis-tentent-de-maintenir-leur-puissance-imperiale/


Votre santé, un trésor très convoité – ARTE

Sunday 21 August 2022 at 06:55

En investissant le secteur médical, les géants du Web se positionnent comme une alternative à des systèmes de santé publics et privés à bout de souffle. Enquête sur les dessous d’un modèle galopant, qui mobilise technologie et collecte de données.

Source : Arte, Youtube

« Guérir et éliminer toutes les maladies d’ici la fin du siècle » : c’est l’ambition du patron de Facebook Mark Zuckerberg et de sa femme, la pédiatre Priscilla Chan, à travers leur fondation, la Chan Zuckerberg Initiative. Depuis plusieurs années, les géants du Web investissent massivement l’univers de la médecine. Tandis que Google développe une intelligence artificielle capable de rivaliser avec les meilleurs praticiens, Apple permet à chacun de contrôler son état de santé grâce aux objets connectés, quand Amazon s’empare des marchés de la télémédecine et des mutuelles via Amazon Care, son service d’assistance. Ces mastodontes de la tech, auxquels se joignent de nombreuses start-up, misent sur l’exploitation des données de santé, le « nouvel or noir », pour améliorer les soins, diminuer les coûts et prévenir les maladies. Mais peut-on leur confier ces informations les yeux fermés ? Si l’Union européenne réglemente jusqu’à présent la confidentialité des données personnelles, leur gestion aux États-Unis et au Royaume-Uni est cédée à des entreprises au moyen de lucratifs contrats. Entre progrès médical et course aux profits, comment appréhender ce nouveau modèle ? En quoi va-t-il changer le rôle des médecins ?

Business juteux

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/votre-sante-un-tresor-tres-convoite-arte/


«IL VA FALLOIR SE SERRER LA CEINTURE» : VERS UN RETOUR DE L’AUSTÉRITÉ ?

Saturday 20 August 2022 at 11:35

La Chronique de Farah, épisode 13 :

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah revient sur la notion d’austérité : de quoi s’agit-il, et comment cela s’est manifesté dans l’histoire contemporaine ? Après la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, nos économies sont plus que jamais mises à mal. « On va devoir serrer la ceinture » déclarent nos politiciens, mais qu’est ce que cela signifie réellement ?

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/il-va-falloir-se-serrer-la-ceinture-vers-un-retour-de-l-austerite/


La grande désillusion : Rêves libéraux et réalités internationales – John Mearsheimer

Saturday 20 August 2022 at 06:55

Un extrait du livre de John Mearsheimer de 2018 (dont le fond reste terriblement d’actualité).

Source : The National Interes, John J. Mearsheimer
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Note de l’éditeur : Ceci est un extrait du nouveau livre The Great Delusion : Liberal Dreams and International Realities (La grande désillusion : Rêves libéraux et réalités internationales) de John Mearsheimer.

L’hégémonie libérale est une stratégie ambitieuse par laquelle un État vise à transformer autant de pays que possible en démocraties libérales à son image, tout en favorisant une économie internationale ouverte et en mettant en place des institutions internationales. En substance, l’État libéral cherche à diffuser ses propres valeurs le plus largement possible. Mon objectif dans ce livre est de décrire ce qu’il se passe lorsqu’un État puissant poursuit cette stratégie au détriment de la politique fondée sur l’équilibre des pouvoirs.

Nombreux sont ceux qui, en Occident, tout particulièrement au sein des élites de la politique étrangère, considèrent l’hégémonie libérale comme étant la politique judicieuse que les États devraient adopter de manière systématique. La propagation de la démocratie libérale dans le monde est considérée comme éminemment sensée, tant d’un point de vue moral que stratégique. Tout d’abord, elle est considérée comme un excellent moyen de protéger les droits humains, qui sont parfois gravement violés dans les États autoritaires. Et parce que cette politique soutient que les démocraties libérales ne veulent pas se faire la guerre, elle constitue en fin de compte une clé permettant de transcender le réalisme et de favoriser la paix internationale. Enfin, les partisans de cette politique affirment qu’elle contribue à protéger le libéralisme à l’intérieur du pays en éliminant les États autoritaires qui, autrement, pourraient aider les forces illibérales qui sont toujours présentes dans un État libéral.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grande-desillusion-reves-liberaux-et-realites-internationales-john-mearsheimer/


Une unité SAS a éliminé des détenus afghans à plusieurs reprises, selon la BBC

Friday 19 August 2022 at 06:55

Les escadrons SAS ont mené des raids de nuit en Afghanistan, dans le but de tuer ou de capturer des cibles talibanes.

Source : BBC, Hannah O’Grady, Joel Gunter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les escadrons SAS ont mené des raids nocturnes en Afghanistan, visant à tuer ou à capturer des cibles talibanes

Des rapports militaires récemment obtenus suggèrent qu’une unité pourrait avoir tué illégalement 54 personnes au cours d’une mission de six mois.

La BBC a trouvé des preuves suggérant que l’ancien chef des forces spéciales n’a pas transmis de preuves lors d’une enquête sur un meurtre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-unite-sas-a-elimine-des-detenus-afghans-et-ce-a-plusieurs-reprises-selon-la-bbc/


Chili : La nouvelle Constitution donne le pouvoir aux travailleurs

Thursday 18 August 2022 at 06:55

Après des décennies d’une constitution datant de l’époque de la dictature qui a réduit de façon drastique les droits des travailleurs, des femmes et de bien d’autres, une nouvelle constitution est en cours d’élaboration au Chili. Le projet ouvre la voie à des droits syndicaux du travail, à des soins de santé publics et à bien d’autres choses encore.

Source : Jacobin Mag, Pablo Abufom, Karina Nohales
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président du Chili Gabriel Boric reçoit le projet de nouvelle constitution des mains de la présidente de la Convention constitutionnelle, Maria Elisa Quinteros, et du vice-président Gaspar Domiguez, le 4 juillet 2022, à Santiago du Chili. (Marcelo Hernandez / Getty Images)

Entretien avec Karina Nohales

La première étape vers une nouvelle constitution au Chili est maintenant terminée. Le projet de la nouvelle Magna Carta a été officiellement remis le 16 mai, ouvrant la voie à des changements majeurs dans la société chilienne, notamment dans les domaines des droits sociaux, de la parité femmes-hommes dans la participation politique et de la reconnaissance constitutionnelle des peuples autochtones.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chili-la-nouvelle-constitution-donne-le-pouvoir-aux-travailleurs/


LA CIA ET LES MÉDIAS (3/6) – Relations troubles avec des organes de presse

Wednesday 17 August 2022 at 06:55

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

Par Carl Bernstein – Rolling Stone – 20 octobre 1977

Après avoir quitté le Washington Post en 1977, Carl Bernstein a passé six mois à analyser les relations entre la CIA et la presse pendant les années de la guerre froide. Son article de 25 000 mots, publié dans Rolling Stone le 20 octobre 1977, est reproduit ci-dessous dans une série de 6 billets.

Vous avez manqué la 2e partie de cet article ? Cliquez ICI pour la découvrir !

LES DÉTAILS TROUBLES DES RELATIONS DE LA CIA AVEC DES PERSONNES ET DES ORGANES DE PRESSE ont commencé à être divulgués en 1973, lorsqu’il a été révélé pour la première fois que la CIA avait, à l’occasion, employé des journalistes. Ces révélations, associées à de nouvelles informations, constituent des cas d’école sur l’utilisation de journalistes par l’Agence à des fins de renseignement. Ils comprennent :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-3-6-relations-troubles-avec-des-organes-de-presse/


LA CIA ET LES MÉDIAS (3/6) – Relations troubles avec des organes de presse

Wednesday 17 August 2022 at 06:55

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

Par Carl Bernstein – Rolling Stone – 20 octobre 1977

Après avoir quitté le Washington Post en 1977, Carl Bernstein a passé six mois à analyser les relations entre la CIA et la presse pendant les années de la guerre froide. Son article de 25 000 mots, publié dans Rolling Stone le 20 octobre 1977, est reproduit ci-dessous dans une série de 6 billets.

Vous avez manqué la 2e partie de cet article ? Cliquez ICI pour la découvrir !

LES DÉTAILS TROUBLES DES RELATIONS DE LA CIA AVEC DES PERSONNES ET DES ORGANES DE PRESSE ont commencé à être divulgués en 1973, lorsqu’il a été révélé pour la première fois que la CIA avait, à l’occasion, employé des journalistes. Ces révélations, associées à de nouvelles informations, constituent des cas d’école sur l’utilisation de journalistes par l’Agence à des fins de renseignement. Ils comprennent :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-3-6-relations-troubles-avec-des-organes-de-presse/