les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 20 July 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-61/


Nous aurions dû savoir que les sanctions contre la Russie ne fonctionneraient pas comme prévu

Tuesday 19 July 2022 at 06:55

Les sanctions économiques ouvertes dont les objectifs sont mal définis ne changent pratiquement jamais le comportement de leurs cibles.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo : Asatur Yesayants via shutterstock.com

Source: https://www.les-crises.fr/nous-aurions-du-savoir-que-les-sanctions-contre-la-russie-ne-fonctionneraient-pas-comme-prevu/


La persécution d’Assange est la plus grande menace à la liberté de la presse en Occident depuis des années. C’est aussi un monument éclatant de la fraude des autodafés américains et britanniques.

Source : Glenn Greenwald
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des personnes manifestent avec des T-shirts et des œufs de Pâques au Largo di Torre Argentina pour demander la liberté de Julian Assange et contre l’extradition, le 11 avril 2022 à Rome, Italie. (Photo de Simona Granati – Corbis/Corbis via Getty Images)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-decision-d-extrader-assange-la-preuve-que-les-lecons-de-liberte-de-l-occident-sont-une-farce/


Revue de presse du 17/07/2022

Sunday 17 July 2022 at 06:55

La revue de presse avec notamment un retour vers le futur via une interview de Gérard Filoche de 2016 dans laquelle il était déjà question d’un certain Macron (et d’Uber…) qui, comme l’illustre en divers points récents la section « France », se trouve en total déphasage avec la société du XXI° siècle…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17-07-2022/


Frédéric FARAH est économiste et enseignant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur de « Fake State : l’impuissance organisée de l’État en France » et « Introduction inquiète à la Macron-économie » (avec Thomas Porcher). Il explique comment l’État s’est dépouillé de tous ses principaux leviers d’action politique et économique pour ne devenir qu’un simple gestionnaire au jour le jour de son impuissance. Cette lente déliquescence prend racine dans le tournant de la rigueur de 1983, et trouve sa manifestation la plus équivoque avec l’Union Européenne.

Après la crise sanitaire, et à l’heure où la guerre est de retour en Europe, la France devenue impuissante doit faire face à la multiplication des crises : inflation, remontée des taux, chute de l’euro etc. Que risque t-on ? C’est ce que nous allons voir dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

📍Voir notre analyse sur la remontée spectaculaire des taux ICI

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-union-europeenne-et-le-sabotage-de-l-etat-nous-conduisent-dans-le-mur-frederic-farah/


Noam Chomsky avec David Barsamian, Transcription de l’interview Chronicles of Dissent

Source : David Barsamian, Chomsky.info
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pouvez-vous seulement vous rappeler quand ça a commencé ? Cela ne vous semble-t-il pas être une éternité ? Et le timing – si tant est que l’on puisse dire que l’éternité est un timing – a été presque miraculeux (si, par miraculeux, vous entendez catastrophique au-delà de toute mesure). Non, je ne parle pas de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole et de tout ce qui l’a précédée et suivie, y compris les auditions en cours qu’on peut suivre à la télévision. Je parle de la guerre en Ukraine. Vous savez, l’histoire qui, pendant des semaines, a phagocyté les informations en continu, pour laquelle tous les grands réseaux de télévision ont envoyé leurs meilleurs éléments, même des présentateurs, et qui maintenant se traîne quelque part à la limite lointaine de nos flux d’informations et de notre conscience.

Et pourtant, une guerre apparemment sans fin au cœur de l’Europe s’avère être un désastre sans commune mesure au niveau mondial, comme Rajan Menon a peut-être été le premier à le noter ici même à TomDispatch, menaçant de famine une grande partie de ce que l’on appelait autrefois « le tiers monde ». Dans le même temps, à peine remarquées alors que bien plus désastreuses, les dernières informations concernant le carbone que l’humanité en détresse déverse dans l’atmosphère sont tout sauf réjouissantes. Oui, c’est vrai, les émissions de CO2 ont légèrement baissé au cours de la pire année du Covid, mais ont rebondi de manière spectaculaire en 2021.

En fait, comme l’a annoncé récemment la National Oceanic and Atmospheric Administration, il y a maintenant plus de carbone dans l’atmosphère qu’à n’importe quel moment au cours des quatre derniers millions d’années. Il a également atteint officiellement un niveau 50 % plus élevé que celui du monde préindustriel. Et pour votre gouverne, au cas où vous ne vivez pas dans l’ouest ou le sud-ouest des États-Unis où sévit une méga-sécheresse comme on n’en a pas vu depuis au moins 1 200 ans (avec des températures record le week-end dernier), ou si vous n’avez pas vécu des vagues de chaleur sans précédent en Inde, au Pakistan, en Espagne et ailleurs, ce ne sont pas des nouvelles très réjouissantes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-en-ukraine-la-voie-diplomatique-a-ete-exclue/


Soixante-huit Républicains du Congrès ont voté contre la dernière tranche de financement de l’Ukraine. Bien sûr, c’était en partie un jeu anti-Biden, mais tout ceci va bien au-delà.

Source : New Republic, Jordan Michael Smith
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Rand Paul du Kentucky fait partie des 11 sénateurs Républicains qui ont voté contre un paquet d’aide à l’Ukraine le mois dernier.
AL DRAGO/AFP/GETTY IMAGES

Dan Caldwell était impatient d’aller en Irak. Fantassin dans le corps des Marines, enrôlé en 2005, il voulait vivre les mêmes expériences que ses prédécesseurs. Au moment où il a été déployé avec le 2e Bataillon, 1er Marines, des centaines de milliers de membres des services américains étaient déjà allés en Irak.

Caldwell n’avait pas de sentiments idéologiques forts quant au bien-fondé de la guerre en Irak. Il reste fier de ses expériences là-bas en tant que chef d’équipe d’infanterie, chef d’escouade et commandant de véhicule. Mais en 2014, il a été consterné lorsque l’EI a conquis le territoire où il avait servi, dans les provinces d’Al Anbar et de Ninawa. « Cela nous a fait prendre conscience que ce que nous faisions en matière de politique étrangère ne nous rendait pas plus sûrs – et à bien des égards, cela allait à l’encontre de cet objectif », se souvient-il. À ce moment-là, il avait quitté le corps des Marines après quatre ans et travaillait avec Concerned Veterans of America, dans un effort pour en finir avec ces « guerres sans fin » et l’adoption d’une politique étrangère moins militarisée. Il s’est associé à l’Institut Charles Koch, qui défend des politiques similaires, et travaille aujourd’hui pour Stand Together, l’une des organisations de l’Institut.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-sein-du-parti-republicain-une-guerre-interne-se-prepare-autour-de-l-hyperinterventionnisme/


Étant donné les remarques de Lloyd Austin à l’encontre de la Chine, il est clair que l’administration Biden s’oriente dans cette direction.

Vous avez manqué l’analyse d’Élucid sur la crise de Taïwan ? Cliquez ICI pour la découvrir !

Source : Responsible Statecraft, Christophe McCallion
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-le-glissement-strategique-de-biden-mene-les-etats-unis-dans-l-impasse/


Il n’y a aucune preuve d’une avancée militaire de Pékin, mais cela n’a pas empêché les faiseurs d’angoisse d’en jouer à fond.

La Marine chinoise en 2012. (Shutterstock/Pres Panayotov)

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La semaine dernière, le Cambodge et la Chine ont organisé une cérémonie pour la pose de la première pierre d’un projet de modernisation de la base navale de Ream au Cambodge. L’événement s’est tenu au lendemain de la publication d’un rapport du Washington Post révélant que la Chine serait secrètement en train de construire une partie des installations navales qui seraient à l’usage exclusif de l’armée chinoise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/washington-s-affole-a-cause-d-une-eventuelle-base-chinoise-au-cambodge/


Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prévoit de s’attaquer à l’inflation galopante en relevant les taux d’intérêt — tout en reconnaissant que cela aura pour effet de faire baisser les salaires et de réduire à néant le pouvoir des travailleurs. C’est une réponse qui obligera les travailleurs à faire les frais du poids de la déflagration de l’inflation.

Source : Jacobin Mag, Julia Rock
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Jerôme Powell, président de la Réserve fédérale américaine, s’exprime lors d’une conférence de presse à Washington, le 4 mai 2022. (Al Drago / Bloomberg via Getty Images)

Les nouvelles données relatives à l’inflation publiées vendredi (10 juin) ont apporté des informations désastreuses : les hausses de prix historiques ne montrent aucun signe de ralentissement, et semblent même s’accélérer.

Que peut-on faire ? Le président de la Réserve fédérale, Jerôme Powell, a une idée : jeter de l’eau froide sur un marché du travail en ébullition — ce qui est peut-être le seul point lumineux au sein de l’économie actuelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-combattre-l-inflation-la-fed-declare-la-guerre-aux-travailleurs/