les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’UNION EUROPÉENNE ET LE SABOTAGE DE L’ÉTAT NOUS CONDUISENT DANS LE MUR – Frédéric Farah

Saturday 16 July 2022 at 11:20

Frédéric FARAH est économiste et enseignant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur de « Fake State : l’impuissance organisée de l’État en France » et « Introduction inquiète à la Macron-économie » (avec Thomas Porcher). Il explique comment l’État s’est dépouillé de tous ses principaux leviers d’action politique et économique pour ne devenir qu’un simple gestionnaire au jour le jour de son impuissance. Cette lente déliquescence prend racine dans le tournant de la rigueur de 1983, et trouve sa manifestation la plus équivoque avec l’Union Européenne.

Après la crise sanitaire, et à l’heure où la guerre est de retour en Europe, la France devenue impuissante doit faire face à la multiplication des crises : inflation, remontée des taux, chute de l’euro etc. Que risque t-on ? C’est ce que nous allons voir dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

📍Voir notre analyse sur la remontée spectaculaire des taux ICI

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-union-europeenne-et-le-sabotage-de-l-etat-nous-conduisent-dans-le-mur-frederic-farah/


Noam Chomsky : « En Ukraine, la voie diplomatique a été exclue. »

Saturday 16 July 2022 at 06:55

Noam Chomsky avec David Barsamian, Transcription de l’interview Chronicles of Dissent

Source : David Barsamian, Chomsky.info
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pouvez-vous seulement vous rappeler quand ça a commencé ? Cela ne vous semble-t-il pas être une éternité ? Et le timing – si tant est que l’on puisse dire que l’éternité est un timing – a été presque miraculeux (si, par miraculeux, vous entendez catastrophique au-delà de toute mesure). Non, je ne parle pas de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole et de tout ce qui l’a précédée et suivie, y compris les auditions en cours qu’on peut suivre à la télévision. Je parle de la guerre en Ukraine. Vous savez, l’histoire qui, pendant des semaines, a phagocyté les informations en continu, pour laquelle tous les grands réseaux de télévision ont envoyé leurs meilleurs éléments, même des présentateurs, et qui maintenant se traîne quelque part à la limite lointaine de nos flux d’informations et de notre conscience.

Et pourtant, une guerre apparemment sans fin au cœur de l’Europe s’avère être un désastre sans commune mesure au niveau mondial, comme Rajan Menon a peut-être été le premier à le noter ici même à TomDispatch, menaçant de famine une grande partie de ce que l’on appelait autrefois « le tiers monde ». Dans le même temps, à peine remarquées alors que bien plus désastreuses, les dernières informations concernant le carbone que l’humanité en détresse déverse dans l’atmosphère sont tout sauf réjouissantes. Oui, c’est vrai, les émissions de CO2 ont légèrement baissé au cours de la pire année du Covid, mais ont rebondi de manière spectaculaire en 2021.

En fait, comme l’a annoncé récemment la National Oceanic and Atmospheric Administration, il y a maintenant plus de carbone dans l’atmosphère qu’à n’importe quel moment au cours des quatre derniers millions d’années. Il a également atteint officiellement un niveau 50 % plus élevé que celui du monde préindustriel. Et pour votre gouverne, au cas où vous ne vivez pas dans l’ouest ou le sud-ouest des États-Unis où sévit une méga-sécheresse comme on n’en a pas vu depuis au moins 1 200 ans (avec des températures record le week-end dernier), ou si vous n’avez pas vécu des vagues de chaleur sans précédent en Inde, au Pakistan, en Espagne et ailleurs, ce ne sont pas des nouvelles très réjouissantes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-en-ukraine-la-voie-diplomatique-a-ete-exclue/


Au sein du parti Républicain, une guerre interne se prépare autour de l’hyperinterventionnisme

Friday 15 July 2022 at 06:55

Soixante-huit Républicains du Congrès ont voté contre la dernière tranche de financement de l’Ukraine. Bien sûr, c’était en partie un jeu anti-Biden, mais tout ceci va bien au-delà.

Source : New Republic, Jordan Michael Smith
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Rand Paul du Kentucky fait partie des 11 sénateurs Républicains qui ont voté contre un paquet d’aide à l’Ukraine le mois dernier.
AL DRAGO/AFP/GETTY IMAGES

Dan Caldwell était impatient d’aller en Irak. Fantassin dans le corps des Marines, enrôlé en 2005, il voulait vivre les mêmes expériences que ses prédécesseurs. Au moment où il a été déployé avec le 2e Bataillon, 1er Marines, des centaines de milliers de membres des services américains étaient déjà allés en Irak.

Caldwell n’avait pas de sentiments idéologiques forts quant au bien-fondé de la guerre en Irak. Il reste fier de ses expériences là-bas en tant que chef d’équipe d’infanterie, chef d’escouade et commandant de véhicule. Mais en 2014, il a été consterné lorsque l’EI a conquis le territoire où il avait servi, dans les provinces d’Al Anbar et de Ninawa. « Cela nous a fait prendre conscience que ce que nous faisions en matière de politique étrangère ne nous rendait pas plus sûrs – et à bien des égards, cela allait à l’encontre de cet objectif », se souvient-il. À ce moment-là, il avait quitté le corps des Marines après quatre ans et travaillait avec Concerned Veterans of America, dans un effort pour en finir avec ces « guerres sans fin » et l’adoption d’une politique étrangère moins militarisée. Il s’est associé à l’Institut Charles Koch, qui défend des politiques similaires, et travaille aujourd’hui pour Stand Together, l’une des organisations de l’Institut.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-sein-du-parti-republicain-une-guerre-interne-se-prepare-autour-de-l-hyperinterventionnisme/


Taïwan : Le glissement stratégique de Biden mène les États-Unis dans l’impasse

Thursday 14 July 2022 at 06:55

Étant donné les remarques de Lloyd Austin à l’encontre de la Chine, il est clair que l’administration Biden s’oriente dans cette direction.

Vous avez manqué l’analyse d’Élucid sur la crise de Taïwan ? Cliquez ICI pour la découvrir !

Source : Responsible Statecraft, Christophe McCallion
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-le-glissement-strategique-de-biden-mene-les-etats-unis-dans-l-impasse/


Washington s’affole à cause d’une éventuelle base chinoise au Cambodge

Wednesday 13 July 2022 at 06:55

Il n’y a aucune preuve d’une avancée militaire de Pékin, mais cela n’a pas empêché les faiseurs d’angoisse d’en jouer à fond.

La Marine chinoise en 2012. (Shutterstock/Pres Panayotov)

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La semaine dernière, le Cambodge et la Chine ont organisé une cérémonie pour la pose de la première pierre d’un projet de modernisation de la base navale de Ream au Cambodge. L’événement s’est tenu au lendemain de la publication d’un rapport du Washington Post révélant que la Chine serait secrètement en train de construire une partie des installations navales qui seraient à l’usage exclusif de l’armée chinoise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/washington-s-affole-a-cause-d-une-eventuelle-base-chinoise-au-cambodge/


Pour combattre l’inflation, la Fed déclare la guerre aux travailleurs

Tuesday 12 July 2022 at 06:55

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prévoit de s’attaquer à l’inflation galopante en relevant les taux d’intérêt — tout en reconnaissant que cela aura pour effet de faire baisser les salaires et de réduire à néant le pouvoir des travailleurs. C’est une réponse qui obligera les travailleurs à faire les frais du poids de la déflagration de l’inflation.

Source : Jacobin Mag, Julia Rock
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Jerôme Powell, président de la Réserve fédérale américaine, s’exprime lors d’une conférence de presse à Washington, le 4 mai 2022. (Al Drago / Bloomberg via Getty Images)

Les nouvelles données relatives à l’inflation publiées vendredi (10 juin) ont apporté des informations désastreuses : les hausses de prix historiques ne montrent aucun signe de ralentissement, et semblent même s’accélérer.

Que peut-on faire ? Le président de la Réserve fédérale, Jerôme Powell, a une idée : jeter de l’eau froide sur un marché du travail en ébullition — ce qui est peut-être le seul point lumineux au sein de l’économie actuelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-combattre-l-inflation-la-fed-declare-la-guerre-aux-travailleurs/


Joe Biden et les despotes saoudiens : une soumission très révélatrice

Monday 11 July 2022 at 06:55

L’abandon immédiat par Joe Biden de son vœu de 2020 de faire des Saoudiens des « parias », et son soutien croissant au régime, montrent la tromperie fondamentale de la propagande américaine.

Source : Glenn Greenwald
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le prince Saoud al-Faisal (deuxième en partant de la droite), alors ministre des Affaires étrangères saoudien, accueille le vice-président américain de l’époque, Joe Biden, sur la base aérienne de Riyad, le 27 octobre 2011, à son arrivée dans la capitale saoudienne avec une délégation officielle américaine pour présenter ses condoléances au roi Abdallah ben Abdul Aziz à la suite du décès de son frère, le prince héritier Sultan. AFP PHOTO/STR (Crédit : AFP via Getty Images)

En 2018, le président Trump a publié une déclaration réaffirmant la relation de longue date des États-Unis avec la famille royale saoudienne, au motif que ce partenariat sert les « intérêts nationaux » de l’Amérique. Trump a spécifiquement cité le fait que « l’Arabie saoudite est la plus grande nation productrice de pétrole au monde » et qu’elle a acheté des centaines de milliards de dollars d’armes aux fabricants d’armes américains. La déclaration de Trump a été publiée à la suite de nombreuses demandes à Washington visant à ce que Trump réduise ou même rompe ses liens avec le régime saoudien en raison du rôle probable joué par son prince héritier, Mohammed ben Salman, dans le meurtre brutal du chroniqueur du Washington Post, Jamal Khashoggi.

Ce qui rendait ces exigences de l’ère Trump quelque peu étranges, c’est que le meurtre de Khashoggi n’était pas exactement la première fois que le régime saoudien violait les droits humains et commettait des atrocités de pratiquement toutes sortes. Pendant des décennies, l’emprisonnement arbitraire et le meurtre de dissidents, de journalistes et de militants saoudiens ont été monnaie courante, sans parler de la dévastation du Yémen soutenue par les États-Unis et le Royaume-Uni qui a commencé pendant les années Obama. Tout cela a eu lieu alors que les présidents américains de l’après-Seconde Guerre mondiale faisaient du partenariat profond et étroit entre Washington et les tyrans de Riyad un élément de base de la politique américaine au Moyen-Orient.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-et-les-despotes-saoudiens-une-soumission-tres-revelatrice/


Revue de presse du 10/07/2022

Sunday 10 July 2022 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10-07-2022/


LES LOBBYS CONTRE LA SANTÉ : LA FOLLE HISTOIRE DU NUTRI-SCORE – Serge Hercberg

Saturday 9 July 2022 at 11:25

Serge HERCBERG, connu entre autres pour l’invention du Nutri-score, est nutritionniste et épidémiologiste, professeur à l’université Sorbonne Paris-Nord. Il a dirigé pendant près de 20 ans l’unité de recherche en Épidémiologie nutritionnelle (Inserm/Inrae/CNAM/université Paris 13) et piloté de grandes études épidémiologiques (SU.VI.MAX, NutriNet-Santé…) sur les relations entre alimentation et santé. Il a présidé, pour le ministère de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNNS).

Dans cet entretien inédit par Olivier Berruyer pour Élucid, il nous raconte les batailles qu’il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu’il a subies. Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l’Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s’y sont succédé.

Tout ce témoignage riche et précieux se retrouve dans son dernier livre : « Mange et tais-toi: Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire », aux éditions Humensciences.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

📍POUR RETROUVER TOUS LES DOCUMENTS ANNEXES SUR ÉLUCID : CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-lobbys-contre-la-sante-l-incroyable-histoire-du-nutri-score-serge-hercberg/


Accusé d’être un lobbyiste secret du Qatar, le président de Brookings démissionne

Saturday 9 July 2022 at 06:55

Les autorités fédérales ont déclaré que le général quatre étoiles à la retraite John Allen a utilisé son courriel professionnel pour tenter d’influencer la politique américaine au profit de Doha.

Source : Responsible Statecraft, Eli Clifton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le général John Allen (C), commandant de la FIAS en Afghanistan, attend, avant de témoigner devant la commission des services armés de la Chambre des représentants au Capitole à Washington, au sujet des « développements récents en Afghanistan », le 20 mars 2012. REUTERS/Larry Downing (ETATS-UNIS – Tags : POLITIQUE MILITAIRE)

Source: https://www.les-crises.fr/accuse-d-etre-un-lobbyiste-secret-du-qatar-le-president-de-brookings-demissionne/