les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 03/07/2022

Sunday 3 July 2022 at 06:55

Macron a favorisé l’élection de députés RN pour leur compatibilité, reniant le ‘barrage’ qu’il avait appelé pour son élection ; Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, est une habituée des fake-news ; TOTAL/EDF/ENGIE, tels des relais gouvernementaux, communiquent dans un bel ensemble en se défaussant sur les particuliers, validant en négatif l’option du blocage des prix et la nécessaire renationalisation de ce secteur ; l’Allemagne bientôt première armée de l’OTAN en Europe ? Youpi ! Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-03-07-2022/


UNE ASSEMBLÉE INGOUVERNABLE ? POURQUOI CES LÉGISLATIVES FONT PEUR – Benjamin Morel

Saturday 2 July 2022 at 11:25

Benjamin MOREL est constitutionnaliste et maître de conférences en Droit public à Paris II. Ses travaux portent sur les institutions politiques, le droit constitutionnel, le Parlement et les collectivités territoriales. Il est notamment l’auteur pour l’institut Rousseau d’une série de propositions pour réformer nos institutions vers plus de démocratie.

Ces législatives ont engendré la panique sur les plateaux TV ! Imaginez-vous un peu : Emmanuel Macron n’a pas sa majorité absolue, tandis que la NUPES et le RN se sont imposés comme principales forces d’opposition dans l’hémicycle. Que s’est-il vraiment passé, et qu’est ce que cela implique pour les 5 prochaines années ? C’est ce que l’on va voir dans cette d’interview par Olivier Berruyer pour Élucid !

📍Retrouvez l’article de Benjamin Morel pour Élucid « Mélenchon peut-il vraiment être premier ministre ? » ICI

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-assemblee-ingouvernable-pourquoi-ces-legislatives-font-peur-benjamin-morel/


L’horrible campagne de Clinton en 2016 a aggravé nos relations avec la Russie

Saturday 2 July 2022 at 06:55

Des révélations récentes prouvent qu’Hillary Clinton a joué un rôle direct dans la diffusion des accusations, aujourd’hui discréditées, qui ont alimenté la frénésie du Russiagate – un épisode qui a rendu encore plus difficile la tâche déjà ardue de mener une politique rationnelle vis-à-vis de la Russie.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Hillary Clinton s’adressant à une foule à Raleigh, en Caroline du Nord, lors de sa campagne présidentielle en 2016. Logan Cyrus / AFP via Getty Images)

Dans le système médiatique américain bipolaire d’aujourd’hui, les organes de presse les plus favorables aux Démocrates et aux Républicains, respectivement, ont tendance à se concentrer sur les scandales du parti opposé, ce qui signifie qu’une ou plusieurs parties du public passent constamment à côté des informations essentielles.

Prenez certaines des révélations qui ont été faites dans le cadre de l’enquête de l’avocat spécial John Durham, créée par l’ancien procureur général William Barr dans les derniers jours de l’administration de Donald Trump pour explorer les origines de l’enquête Trump-Russie qui a obsédé l’establishment pendant des années. Largement couverte par la sphère médiatique de droite, un nombre comparativement plus faible de consommateurs d’informations de gauche sont probablement au courant de leur existence. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas non plus au courant des nouvelles informations sur le rôle direct d’Hillary Clinton dans la fomentation des terribles relations entre les États-Unis et la Russie qui nous ont maintenant rapprochés de manière alarmante du péril nucléaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-horrible-campagne-de-clinton-en-2016-a-aggrave-nos-relations-avec-la-russie/


Les GAFAM veulent contrôler nos émotions. Peut-on les arrêter ?

Friday 1 July 2022 at 06:55

Maurice Stucke, auteur et professeur de droit, explique pourquoi les pratiques de Google, Amazon, Facebook et Apple sont si dangereuses et ce qu’il faut vraiment faire pour les maîtriser. Indice : les propositions actuelles ont peu de chances de fonctionner.

Source : Institute for New Economic Thinking, Lynn Parramore
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Google. Amazon. Facebook. Apple. Nous vivons dans les mondes numériques qu’ils ont créés et, de plus en plus, nous avons peu de chances d’y échapper. Ils connaissent nos personnalités. Ils enregistrent si nous sommes impulsifs ou sujets à l’anxiété. Ils comprennent comment nous réagissons aux histoires tristes et aux images violentes. Et ils utilisent ce pouvoir, qui découle de l’exploitation incessante de nos données personnelles, tous les jours, pour nous manipuler et nous rendre dépendants.

Maurice Stucke, professeur de droit à l’université du Tennessee, fait partie d’une avant-garde progressiste et anti-monopole d’experts qui se penchent sur la vie privée, la concurrence et la protection des consommateurs dans l’économie numérique. Dans son nouveau livre, Breaking Away : How to Regain Control Over Our Data, Privacy, and Autonomy [Se libérer : comment regagner le contrôle sur nos données personnées, notre intimité et notre autonomie, NdT], il explique comment ces géants de la technologie se sont métastasés en « monopoles de données », qui sont bien plus dangereux que les monopoles d’hier. Leur invasion de la vie privée est sans commune mesure avec ce que le monde a jamais vu, mais, comme l’affirme Stucke, leur potentiel de manipulation est encore plus effrayant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-gafam-veulent-controler-nos-emotions-peut-on-les-arreter/


LIBÉREZ JULIAN ASSANGE ! Rassemblement à Paris, le 3 Juillet à 15h

Thursday 30 June 2022 at 09:45

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberez-julian-assange-rassemblement-a-paris-le-3-juillet-a-15h/


Dans la France d’Emmanuel Macron, même les diplomates font grève contre les coupes budgétaires

Thursday 30 June 2022 at 06:55

Emmanuel Macron s’est servi de la guerre en Ukraine pour renforcer sa crédibilité comme homme d’État mondial. Pourtant, la grève du corps diplomatique, la semaine dernière, montre comment ses recettes néolibérales ont vidé l’État français de sa substance.

Source : Jacobin Mag, Harrison Stetler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La réforme du ministère des Affaires étrangères fait partie d’un désaccord plus large entre des segments de la haute fonction publique et le gouvernement d’Emmanuel Macron. (Antoine Gyori / Corbis via Getty Images)

La manifestation du 2 juin à Paris portait tous les signes habituels d’une action ouvrière française, avec un représentant syndical revêtant le maillot à mailles rouges de la Confédération générale du travail (CGT) et des pancartes en carton appelant à défendre les services publics. Mais la mobilisation, l’une des premières du second mandat d’Emmanuel Macron, est venue d’une source surprenante : le corps diplomatique français. Sur l’esplanade gazonnée située entre le musée militaire des Invalides et le siège de l’administration diplomatique, le Quai d’Orsay, au cœur d’un quartier qui regorge d’ambassades étrangères et d’appartements de luxe, le rassemblement de plusieurs centaines de travailleurs du ministère des Affaires étrangères offrait un spectacle exceptionnel.

Première au ministère depuis 2003, la grève d’une journée du 2 juin était une action commune entre le siège parisien et le réseau mondial des consulats et ambassades de France – le troisième plus grand réseau diplomatique au monde, après ceux des États-Unis et de la Chine. Selon les organisateurs, près d’un millier de fonctionnaires ministériels, tant contractuels que statutaires, ont participé à ce débrayage, auquel se sont joints également une trentaine de généraux consulaires et d’ambassadeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-la-france-d-emmanuel-macron-meme-les-diplomates-font-greve-contre-les-coupes-budgetaires/


Noam Chomsky : « Il faut éliminer le fléau des armes nucléaires avant qu’elles ne nous détruisent tous. »

Wednesday 29 June 2022 at 06:55

La guerre en Ukraine en est à son quatrième mois, mais il n’y a aucun signe de cessez-le-feu ou de résolution en vue. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exclu tout cessez-le-feu ou toute concession, mais il maintient que seule la diplomatie peut mettre fin à la guerre. Entre-temps, les forces russes tentent de s’emparer de l’est de l’Ukraine, tandis que la politique des États-Unis consiste à fournir un soutien militaire au gouvernement de Zelenskyy aussi longtemps qu’il le faudra pour affaiblir la Russie dans l’espoir qu’un changement de régime se produise à Moscou.

Source : Truthout, C. J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De la fumée s’élève dans la ville de Severodonetsk pendant les violents combats entre les troupes ukrainiennes et russes dans la région de Donbas, dans l’est de l’Ukraine, le 30 mai 2022. Aris Messinis / AFP via Getty Images

La guerre en Ukraine en est à son quatrième mois, mais il n’y a aucun signe de cessez-le-feu ou de résolution en vue. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exclu tout cessez-le-feu ou toute concession, mais il maintient que seule la diplomatie peut mettre fin à la guerre. Entre-temps, les forces russes tentent de s’emparer de l’est de l’Ukraine, tandis que la politique des États-Unis consiste à fournir un soutien militaire au gouvernement de Zelenskyy aussi longtemps qu’il le faudra pour affaiblir la Russie dans l’espoir qu’un changement de régime se produise à Moscou.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-il-faut-eliminer-le-fleau-des-armes-nucleaires-avant-qu-elles-ne-nous-detruisent-tous/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 29 June 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-60/


Ce que l’Occident ne comprend (toujours) pas à propos de Poutine

Tuesday 28 June 2022 at 06:55

La question de savoir s’il faut l’apaiser ou non n’est pas du tout pertinente.

Source : Foreign Policy, Tatiana Stanovaya
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre japonais de l’époque, Shinzo Abe (à droite), parle au président chinois Xi Jinping sous le regard du président russe Vladimir Poutine et de la première dame japonaise Akie Abe lors du sommet du G-20 à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. PHOTO DE TOMOHIRO OHSUMI/GETTY IMAGES

L’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de comprendre les intentions de la Russie – et les enjeux de la guerre en Ukraine – est la divergence importante entre la façon dont les observateurs extérieurs voient les événements et celle dont ils sont perçus depuis le Kremlin. Des choses qui semblent évidentes pour certains, comme l’incapacité de la Russie à remporter une victoire militaire, sont perçues de manière totalement différente à Moscou. Le fait est que la plupart des discussions actuelles sur la manière d’aider l’Ukraine à gagner sur le champ de bataille, de contraindre Kiev à faire des concessions ou de permettre au président russe Vladimir Poutine de sauver la face ont peu de choses en commun avec la réalité.

Je vais démystifier ici cinq hypothèses courantes sur la façon dont Poutine voit cette guerre. L’Occident doit envisager la situation différemment s’il veut être plus efficace dans son approche et diminuer les risques d’escalade.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ce-que-l-occident-ne-comprend-toujours-pas-a-propos-de-poutine/


La Chine domine l’Asie et les projets de Biden n’y changeront rien

Monday 27 June 2022 at 06:55

Le président Biden a déclaré que les États-Unis ne laisseraient pas la Chine « gagner le XXIe siècle », et son premier voyage en Asie avait pour but de joindre le geste à la parole.

Source : The New York Times, Susannah Patton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Biden s’est entretenu avec les dirigeants du groupe des quatre nations du Quad, formé pour contrer Pékin, il a promis de défendre Taïwan contre la Chine et a présenté un nouveau pacte économique impliquant une douzaine de nations pour renforcer l’influence économique des États-Unis dans la région.

Pourtant, la Chine est déjà en train de gagner dans une grande partie de l’Asie sur les fronts économique et diplomatique, et rien de ce que font les États-Unis ne semble pouvoir changer cette situation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-domine-l-asie-et-les-projets-de-biden-n-y-changeront-rien/