les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Brésil : Lula peut gagner l’élection présidentielle de 2022

Tuesday 14 June 2022 at 06:55

Lula est libre et le scrutin est en vue pour l’élection présidentielle de cette année au Brésil. L’extrême droite est-elle en train de perdre son emprise sur la politique brésilienne ?

Source : Jacobin Mag, Andre Pagliarini, Sabrina Fernandes
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lula da Silva s’adressant à ses partisans à São Bernardo do Campo, au Brésil, en 2018. (Victor Moriyama / Getty Images)

Interview de Daniel Denvir

L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est enfin sorti de prison, et dans les sondages, il bat le président Jair Bolsonaro pour l’élection présidentielle de cette année. Mais beaucoup des facteurs qui ont amené Bolsonaro au pouvoir sont toujours là. Les dirigeants de l’agro-industrie contrôlent l’économie. Le Brésil a l’une des plus grandes populations incarcérées au monde. La classe ouvrière continue d’associer politique et corruption.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bresil-lula-peut-gagner-l-election-presidentielle-de-2022/


Les États-Unis cherchent à paralyser l’industrie pétrolière russe

Monday 13 June 2022 at 06:55

BERLIN – L’administration Biden élabore des plans visant à étouffer davantage les revenus pétroliers de la Russie avec l’objectif à long terme de détruire le rôle central du pays dans l’économie énergétique mondiale, selon des responsables américains actuels et anciens, une étape majeure d’escalade qui pourrait mettre les États-Unis en conflit politique avec la Chine, l’Inde, la Turquie et d’autres nations qui achètent du pétrole russe.

Source : New York Times, Edward Wong, Michael Crowley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les mesures proposées comprennent l’imposition d’un plafonnement des prix du pétrole russe, soutenu par des sanctions dites secondaires, qui puniraient les acheteurs étrangers qui ne se conforment pas aux restrictions américaines en les empêchant de faire des affaires avec les entreprises américaines et celles des pays partenaires.

Alors que le président Vladimir V. Poutine mène une guerre en Ukraine, les États-Unis et leurs alliés ont imposé à la Russie des sanctions qui ont mis à mal son économie. Mais les près de 20 milliards de dollars par mois que la Russie continue de récolter grâce aux ventes de pétrole pourraient soutenir le type de conflit en cours dans l’est de l’Ukraine et financer toute agression future, selon des responsables et des experts.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-cherchent-a-paralyser-l-industrie-petroliere-russe/


Revue de presse du 12/06/2022

Sunday 12 June 2022 at 06:55

Cette semaine dans la revue, un autre pan du Macron Gate Alstom avec l’évasion fiscale géante de Général Electric, tout en contraste avec Ruffin « le député des gens » ; business as usual côté UE où le Danemark a encore revoté et où le climat est négligé comme en France, où le président promet des choses en discours mais « en même temps » fait le contraire ; des réflexions sur la dette ou encore la notion de pouvoir d’achat et la transition agricole. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-12-06-2022/


À QUOI RESSEMBLERA LE MONDE DANS 100 ANS ? – Antoine Buéno

Saturday 11 June 2022 at 11:20

Aujourd’hui, le futur est principalement appréhendé par deux prismes d’analyses : la collapsologie, autrement dit l’effondrement (climat, démographie, ressources…) et le transhumanisme (intelligence artificielle, eugénisme, etc.). Antoine BUÉNO est prospectiviste, il suit les travaux de la délégation à la Prospective et de la commission du Développement durable du Sénat. Il a également enseigné l’utopie et la science-fiction à Sciences-po. Il va nous aider à comprendre vers lequel de ces scénarios nous nous dirigeons à l’horizon 2100. D’ailleurs, n’y aurait-il pas une 3e voie ?

C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-quoi-ressemblera-le-monde-dans-100-ans-antoine-bueno/


Noam Chomsky : « Un autre monde est encore possible ! »

Saturday 11 June 2022 at 06:55

Avec le bureau international de la paix et la campagne pour la paix, le désarmement et la sécurité commune, j’ai le grand plaisir de vous présenter Noam Chomsky, un homme qui n’a évidemment pas besoin d’être présenté, mais qui, je le pense, est connu et respecté de tous pour ses très nombreuses contributions.

Source : Dialogue Works, Youtube
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Il est l’un des plus éminents critiques sociaux et politiques, non seulement de la politique américaine mais aussi au niveau mondial, connu aussi pour son travail en tant que philosophe et fondateur de la linguistique moderne.

Je vous laisse la parole, Noam, c’est à vous.

Je peux commencer ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-un-autre-monde-est-encore-possible/


Après l’élection du fils du dictateur Marcos aux Philippines, Washington va-il continuer les livraisons d’armes ?

Friday 10 June 2022 at 06:55

Washington pense gagner un partenaire contre la Chine, mais le nouveau président s’est engagé à poursuivre le règne cruel de Duterte. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Source : Responsible Statecraft, Nick Clevelant-Stout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo d’archive : Le candidat à la présidence des Philippines Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr, fils du défunt dictateur Ferdinand Marcos, prononce un discours lors d’un meeting de campagne à Lipa, dans la province de Batangas, aux Philippines, le 20 avril 2022. Eloisa Lopez//Photo d’archive

Lors d’une élection historique, Ferdinand Marcos Jr, plus connu sous le surnom « Bongbong », a été élu pour un mandat de six ans à la présidence des Philippines.

Il ne fait aucun doute que le retrait de l’actuel président Rodrigo Duterte, qui a souvent causé des maux de tête à la Maison-Blanche, sera accueilli avec un certain soulagement à Washington. Toutefois, il y a peu de raisons de croire que le successeur de Duterte sera le « rempart démocratique » souhaité par Biden. La politique de Washington envers les Philippines était contre-productive sous Duterte et le restera probablement sous Bongbong Marcos, à moins que Biden ne change de braquet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-l-election-du-fils-du-dictateur-marcos-aux-philippines-washington-va-il-continuer-les-livraisons-d-armes/


La science-fiction prédit la guerre ? August Cole – Thinkerview

Friday 10 June 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube, 02-06-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/la-science-fiction-predit-la-guerre-august-cole-thinkerview/


Entretien avec Lula : l’Ukraine, Bolsonaro et la fragilité de la démocratie brésilienne

Thursday 9 June 2022 at 06:55

Le retour de Luiz Inácio Lula da Silva sur le devant de la scène politique a fait l’effet d’une bombe au Brésil. En avril 2021, la Cour suprême du Brésil a annulé une série de verdicts pour corruption qui avaient exclu l’ancien président de gauche des élections nationales de 2018, affirmant qu’un juge partial chargé de son dossier avait compromis son droit à un procès équitable. Cette décision a mis le Brésil sur la voie d’un affrontement entre Lula — nom sous lequel il est universellement connu — et l’actuel président d’extrême droite Jair Bolsonaro lors des élections d’octobre 2022.

Source : Time, Ciara Nugent
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photographie de Luisa Dörr pour TIME

Lula, qui lance officiellement sa campagne le 7 mai, promet de ramener le Brésil au bon vieux temps de sa présidence de 2003 à 2010, qu’il a terminée avec un taux d’approbation de 83 %. d’approbation. Cela signifierait relancer une économie en difficulté, sauver une démocratie menacée et guérir une nation marquée par le deuxième bilan le plus lourd au monde pour la COVID-19 et deux années de gestion chaotique et calamiteusse de la pandémie. Jusqu’à présent, ses promesses ont trouvé un écho : les sondages attribuent à Lula 45 % des voix, contre 31 % à Bolsonaro. Mais l’écart se réduit.

Ciara Nugent, rédactrice du TIME, s’est entretenue avec Lula à la fin du mois de mars, au siège de son parti, le Parti des travailleurs (PT) à São Paulo, pour évoquer son séjour en prison, la guerre en Ukraine et la question de savoir si ses projets pour le pays sont fondés sur autre chose que la nostalgie. Cette transcription a été condensée et modifiée pour plus de clarté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-lula-l-ukraine-bolsonaro-et-la-fragilite-de-la-democratie-bresilienne/


La hausse des prix s’accélère … Pourquoi c’est vraiment effrayant !

Thursday 9 June 2022 at 06:40

Source : Le Média, Youtube

C’est un sujet sur lequel nous sommes revenus à plusieurs reprises à l’antenne du Média. Et pour cause : c’est pour un grand nombre d’entre vous qui nous écoutez, une question de survie. La hausse vertigineuse des prix. L’inflation. Quelle est sa véritable ampleur aujourd’hui, après trois mois de guerre en Ukraine ? Les statistiques officielles surestiment-elles ou sous-estiment-elles le phénomène ?

Pour en saisir la portée, dans une perspective large et sur le temps long, nous avons fait appel à Olivier Berruyer. Olivier Berruyer est statisticien, et fondateur de Elucid, un média sur abonnement spécialisé notamment dans l’analyse, l’exploitation et la mise en graphique de données chiffrées.

Source : Le Média, Youtube, 31-05-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-hausse-des-prix-s-accelere-pourquoi-c-est-vraiment-effrayant/


Le Mouvement Climat doit être un mouvement de masse de la classe ouvrière

Wednesday 8 June 2022 at 06:55

La seule façon d’arrêter le changement climatique est de construire un mouvement de masse de la classe ouvrière dont les revendications résonnent auprès des gens ordinaires et qui s’attaque aux milliardaires qui profitent de la crise climatique.

Source : Jacobin Mag, Jonathan Rosenblum
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants pour le climat envahissent les rues de New York, le 13 novembre 2021. (Spencer Platt / Getty Images)

Critique du livre Climate Change as Class War : Building Socialism on a Warming Planet par Matthew T. Huber (Verso, 2022)

Vous souvenez-vous de l’enthousiasme et de l’énergie soulevés par la grève mondiale pour le climat de septembre 2019 ? Plus de 6 millions de travailleurs et d’étudiants sont descendus dans la rue pour exiger des mesures urgentes afin de sauver la planète. Les écoles et les lieux de travail ont été mis à l’arrêt alors que des centaines de milliers de personnes envahissaient les rues des grandes villes du monde entier, déclarant qu’il fallait mettre fin au business as usual. Les débrayages des travailleurs ont forcé les politiciens et les entreprises comme Amazon à s’engager de façon bruyante (bien qu’insuffisante) à investir des milliards dans l’atténuation du changement climatique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-mouvement-climat-doit-etre-un-mouvement-de-masse-de-la-classe-ouvriere/