les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La guerre de la Turquie contre les Kurdes met en évidence l’agression de l’OTAN

Friday 24 June 2022 at 06:55

Alors que tous les regards sont tournés vers la guerre en Ukraine, le président turc Recep Tayyip Erdoğan prépare une nouvelle invasion du nord de la Syrie. Depuis 70 ans, la Turquie est un membre clé de l’OTAN – et le soutien de l’OTAN à son agression montre que l’alliance n’est pas un simple pacte de défense.

Source : Jacobin Mag, Kerem Schamberger
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un garçon syrien regarde des soldats américains patrouiller dans la campagne de Rumaylan, en Syrie, près de la frontière turque, après que le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que la Turquie allait lancer une nouvelle opération militaire dans le nord de la Syrie, le 26 mai 2022. (DELIL SOULEIMAN/AFP via Getty Images)

Traduction initiale en anglais par Adam Baltner

Cela se reproduit. Enhardi par le silence des États membres de l’OTAN, Recep Tayyip Erdoğan et son gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) pourraient transformer les menaces turques de guerre contre l’administration démocratique du nord de la Syrie, le Rojava, en une véritable invasion. Lors d’une apparition publique le lundi 23 mai, dans un chantier naval militaire sur la mer de Marmara, Erdoğan a annoncé son intention d’occuper une bande de terre de trente kilomètres de large le long de la frontière nord syrienne. Selon des sources turques, les préparatifs de l’invasion étaient terminés dès le lendemain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-de-la-turquie-contre-les-kurdes-met-en-evidence-l-agression-de-l-otan/


Limites planétaires : l’ONU met en garde contre un « effondrement de la société »

Thursday 23 June 2022 at 06:55

Un rapport des Nations Unies qui fera date en arrive à la conclusion que « l’effondrement de la planète » est de plus en plus probable. Mais le rapport a-t-il été édulcoré avant d’être publié ?

Source : Byline Times, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo : Diana Tolkunova

Lorsque les Nations Unies ont publié en mai 2022 leur « Bilan mondial sur la réduction des risques de catastrophe » (GAR2022), l’attention du monde entier s’est portée sur le sombre verdict qui indique que le monde connaît actuellement une tendance à l’accélération des catastrophes naturelles et des crises économiques. Mais pas un seul média n’a relevé le problème le plus important : la probabilité grandissante d’un effondrement de la civilisation.

Enfouie dans ce rapport, qui a été approuvé par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, se cache la conclusion que les synergies toujours plus fortes entre les catastrophes, les vulnérabilités économiques et les défaillances des écosystèmes augmentent le risque d’un scénario « d’effondrement mondial ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/limites-planetaires-l-onu-met-en-garde-contre-un-effondrement-de-la-societe/


Top Gun Maverick : pourquoi Hollywood reste le meilleur allié de l’armée américaine

Wednesday 22 June 2022 at 06:55

Les producteurs peuvent emprunter des équipements coûteux à bas prix, mais le Pentagone utilise les films comme une machine de propagande.

Source : The Guardian, Steve Rose
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vitesse de croisière… Top Gun : Maverick, avec Tom Cruise.

Tom Cruise est de retour avec le film Maverick. Il enfreint les règles, repousse les limites, frôle la tour de contrôle, puis affiche un grand sourire et s’en sort comme si nous étions encore en 1986. Comme pour son précédant film à succès, il y a une série de règles Top Gun auxquelles Maverick obéit scrupuleusement : celles de la Marine américaine. Sans ses avions de chasse, ses bases, ses porte-avions et sa coopération totale, les films de la série Top Gun n’existeraient pas.

Ce n’est un secret pour personne que le ministère de la Défense (DoD) collabore volontiers et fréquemment avec l’industrie du divertissement, y compris en prêtant ses jouets les plus coûteux. Mais cette coopération a un prix, et il n’est pas seulement financier. Le DoD gère si soigneusement son image à l’écran que certains ont suggéré qu’il est en fait un coproducteur anonyme sur des milliers de films, au point qu’Hollywood fonctionne comme sa machine de propagande.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/top-gun-maverick-pourquoi-hollywood-reste-le-meilleur-allie-de-l-armee-americaine/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 22 June 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-59/


Black Ops : La vie d’un guerrier de l’ombre de la CIA

Tuesday 21 June 2022 at 06:55

Ric Prado, agent de longue date de la CIA, vient de publier ses mémoires. Qu’il s’agisse de former des paramilitaires d’extrême droite meurtriers ou de se plaindre des « trous de l’enfer » du monde entier, il est d’une franchise choquante – mais son contenu n’est guère surprenant pour quiconque connaît la politique étrangère des États-Unis.

Source : Jacobin Mag, Tim Gill
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les mémoires de Ric Prado, Black Ops, donnent un aperçu des stratégies et des opérations de la CIA au début du XXIe siècle. (Charles Ommanney / Getty Images)

Critique de Black Ops : The Life of a CIA Shadow Warrior par Ric Prado (Opérations noires : la vie d’un guerrier de l’ombre à la CIA, NdT) (St Martin’s Press, 2022)

Ric Prado a fui Cuba après la révolution de 1959 alors qu’il avait dix ans. Il a ensuite travaillé pour la Central Intelligence Agency (CIA) pendant vingt-quatre ans – une expérience qu’il raconte dans ses récentes mémoires, Black Ops : The Life of a CIA Shadow Warrior – puis a travaillé dans des opérations militaires privées, notamment un passage chez Erik Prince et Blackwater.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/black-ops-la-vie-d-un-guerrier-de-l-ombre-de-la-cia/


Nigéria : Révélations sur le désastre de l’aide militaire américaine

Monday 20 June 2022 at 06:55

Le programme antiterroriste de 2 milliards de dollars de Washington était censé renforcer la sécurité, mais il a eu l’effet inverse.

Source : Responsible Statecraft, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants scandent des slogans lors d’une manifestation pour commémorer le premier anniversaire de #EndSars, une manifestation dénonçant une attaque militaire contre des manifestants au péage de Lekki à Lagos, au Nigeria, le 20 octobre 2021. Des hommes de la police nigériane dispersent des jeunes qui ont organisé une manifestation commémorative à Lagos pour commémorer une attaque militaire lors de la manifestation contre la brutalité policière, le 20 octobre 2020. NO USE FRANCE

Les États-Unis ont fortement investi dans un partenariat de sécurité avec le Nigeria au cours des 20 dernières années, fournissant à ce pays des avions militaires, des armes et des formations pour soutenir sa lutte contre les groupes terroristes et favoriser la professionnalisation militaire de ses troupes. Mais un nouveau rapport révèle qu’en dépit de cette assistance, les forces armées nigérianes non seulement n’ont pas réussi à vaincre les groupes terroristes, mais commettent régulièrement de graves violations des droits humains au nom de la lutte contre le terrorisme, sans que les États-Unis ne réagissent.

Du Burkina Faso au Cameroun en passant par l’Éthiopie, les États-Unis ont déversé de l’argent à des armées africaines alliées qui se sont souvent révélées plus capables de maltraiter les civils que de les protéger. Dans chaque cas, les mécanismes de responsabilité ont été laxistes et lents à réagir aux rapports d’abus. Le rapport du Centre des droits humains et des études humanitaires de l’université Brown, du Security Assistance Monitor du Center for International Policy et d’InterAction montre que le Nigeria répond à ce même modèle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nigeria-revelations-sur-le-desastre-de-l-aide-militaire-americaine/


Revue de presse du 19/06/2022

Sunday 19 June 2022 at 06:55

La revue de presse où l’on comprend mieux pourquoi la macronie ne parle ni bilan ni projet, laisse s’exprimer un minimum d’affidés (visant au final à entretenir l’abstention) ; mais aussi les effets collatéraux et les « opportunités » de la guerre en Ukraine ; ou encore les boucheries israëliennes, chinoises et étatsuniennes. Merci à nos contributeurs, et bon vote…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-06-2022/


CRISE CLIMATIQUE : REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE – Jean-Baptiste Fressoz

Saturday 18 June 2022 at 11:25

Jean-Baptiste FRESSOZ est historien des sciences, des techniques et de l’environnement, ainsi que chercheur au CNRS. Il s’intéresse particulièrement à la question de la transition énergétique, qui selon lui est largement mystifiée, et empêche de comprendre le bourbier dans lequel nous sommes plongés avec la crise environnementale.
En cette semaine de juin, la France souffre d’une canicule hors du commun, et très précoce. Dans le même temps, le dernier rapport du GIEC nous alerte sérieusement sur la catastrophe à venir. Plus que jamais nous ressentons la menace d’un effondrement imminent de ce système fondé sur la croissance et l’abondance. Peut-on encore s’en sortir?

C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-climatique-regarder-la-verite-en-face-jean-baptiste-fressoz/


Hillary Clinton a approuvé un plan de désinformation Trump/Russie, selon son directeur de campagne

Saturday 18 June 2022 at 06:55

Son directeur de la campagne de 2016 déclare qu’elle a approuvé un plan pour diffuser auprès d’un journaliste une fausse information concernant la Russie.

Source : Wall Street Journal
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le récit de 2016 et au-delà de la collusion entre Trump et la Russie était le sale coup du siècle, et nous savons aujourd’hui qu’il venait du sommet – de la candidate Hillary Rodham Clinton. Voilà quel a été le témoignage vendredi du directeur de campagne de Clinton en 2016, Robby Mook, devant un tribunal fédéral.

Mook a témoigné lors du procès intenté par l’avocat spécial John Durham contre Michael Sussmann, l’avocat accusé d’avoir menti au FBI. En septembre 2016, Sussmann a déclaré au FBI que Trump avait une connexion secrète avec la banque russe Alfa Bank et a précisé qu’il n’agissait pas au nom d’un quelconque client. Les procureurs affirment qu’il travaillait pour la campagne Clinton.

Les procureurs ont présenté cette semaine des preuves montrant que Sussmann a travaillé avec des cyber-chercheurs et le cabinet de recherche de l’opposition Fusion GPS pour élaborer ces affirmations au nom de la campagne Clinton et les transmettre au FBI. Un agent du FBI a affirmé lors de son témoignage qu’une analyse du bureau a rapidement rejeté ces affirmations comme étant peu crédibles. (Sussmann a plaidé non coupable).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hillary-clinton-a-approuve-un-plan-de-desinformation-trump-russie-selon-son-directeur-de-campagne/


Pour Kissinger, Taïwan ne peut être au cœur des négociations entre les États-Unis et la Chine

Friday 17 June 2022 at 06:55

Pour Henry Kissinger, diplomate américain chevronné, Washington et Pékin doivent éviter de placer Taïwan au centre de leurs relations diplomatiques tendues.

Le diplomate américain de renom Henry Kissinger a déclaré que Washington et Pékin devaient chercher à éviter de placer Taïwan au cœur de leurs relations diplomatiques difficiles, ajoutant que la nécessité pour les deux plus grandes économies du monde d’éviter une confrontation directe était dans l’intérêt de la paix mondiale.

Source : CNBC, Sam Meredith
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Points clés

Source: https://www.les-crises.fr/pour-kissinger-taiwan-ne-pouvait-etre-au-coeur-des-negociations-entre-les-etats-unis-et-la-chine/