les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Entretien avec Lula : l’Ukraine, Bolsonaro et la fragilité de la démocratie brésilienne

Thursday 9 June 2022 at 06:55

Le retour de Luiz Inácio Lula da Silva sur le devant de la scène politique a fait l’effet d’une bombe au Brésil. En avril 2021, la Cour suprême du Brésil a annulé une série de verdicts pour corruption qui avaient exclu l’ancien président de gauche des élections nationales de 2018, affirmant qu’un juge partial chargé de son dossier avait compromis son droit à un procès équitable. Cette décision a mis le Brésil sur la voie d’un affrontement entre Lula — nom sous lequel il est universellement connu — et l’actuel président d’extrême droite Jair Bolsonaro lors des élections d’octobre 2022.

Source : Time, Ciara Nugent
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photographie de Luisa Dörr pour TIME

Lula, qui lance officiellement sa campagne le 7 mai, promet de ramener le Brésil au bon vieux temps de sa présidence de 2003 à 2010, qu’il a terminée avec un taux d’approbation de 83 %. d’approbation. Cela signifierait relancer une économie en difficulté, sauver une démocratie menacée et guérir une nation marquée par le deuxième bilan le plus lourd au monde pour la COVID-19 et deux années de gestion chaotique et calamiteusse de la pandémie. Jusqu’à présent, ses promesses ont trouvé un écho : les sondages attribuent à Lula 45 % des voix, contre 31 % à Bolsonaro. Mais l’écart se réduit.

Ciara Nugent, rédactrice du TIME, s’est entretenue avec Lula à la fin du mois de mars, au siège de son parti, le Parti des travailleurs (PT) à São Paulo, pour évoquer son séjour en prison, la guerre en Ukraine et la question de savoir si ses projets pour le pays sont fondés sur autre chose que la nostalgie. Cette transcription a été condensée et modifiée pour plus de clarté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-lula-l-ukraine-bolsonaro-et-la-fragilite-de-la-democratie-bresilienne/


La hausse des prix s’accélère … Pourquoi c’est vraiment effrayant !

Thursday 9 June 2022 at 06:40

Source : Le Média, Youtube

C’est un sujet sur lequel nous sommes revenus à plusieurs reprises à l’antenne du Média. Et pour cause : c’est pour un grand nombre d’entre vous qui nous écoutez, une question de survie. La hausse vertigineuse des prix. L’inflation. Quelle est sa véritable ampleur aujourd’hui, après trois mois de guerre en Ukraine ? Les statistiques officielles surestiment-elles ou sous-estiment-elles le phénomène ?

Pour en saisir la portée, dans une perspective large et sur le temps long, nous avons fait appel à Olivier Berruyer. Olivier Berruyer est statisticien, et fondateur de Elucid, un média sur abonnement spécialisé notamment dans l’analyse, l’exploitation et la mise en graphique de données chiffrées.

Source : Le Média, Youtube, 31-05-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-hausse-des-prix-s-accelere-pourquoi-c-est-vraiment-effrayant/


Le Mouvement Climat doit être un mouvement de masse de la classe ouvrière

Wednesday 8 June 2022 at 06:55

La seule façon d’arrêter le changement climatique est de construire un mouvement de masse de la classe ouvrière dont les revendications résonnent auprès des gens ordinaires et qui s’attaque aux milliardaires qui profitent de la crise climatique.

Source : Jacobin Mag, Jonathan Rosenblum
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants pour le climat envahissent les rues de New York, le 13 novembre 2021. (Spencer Platt / Getty Images)

Critique du livre Climate Change as Class War : Building Socialism on a Warming Planet par Matthew T. Huber (Verso, 2022)

Vous souvenez-vous de l’enthousiasme et de l’énergie soulevés par la grève mondiale pour le climat de septembre 2019 ? Plus de 6 millions de travailleurs et d’étudiants sont descendus dans la rue pour exiger des mesures urgentes afin de sauver la planète. Les écoles et les lieux de travail ont été mis à l’arrêt alors que des centaines de milliers de personnes envahissaient les rues des grandes villes du monde entier, déclarant qu’il fallait mettre fin au business as usual. Les débrayages des travailleurs ont forcé les politiciens et les entreprises comme Amazon à s’engager de façon bruyante (bien qu’insuffisante) à investir des milliards dans l’atténuation du changement climatique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-mouvement-climat-doit-etre-un-mouvement-de-masse-de-la-classe-ouvriere/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 8 June 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-57/


Taïwan : pour Joe Biden, une stratégie de guerre sur deux fronts ?

Tuesday 7 June 2022 at 06:55

Avec ses commentaires sur Taïwan, Joe Biden évoque-t-il une stratégie de guerre sur deux fronts ?

Source : Responsible Statecraft, George Beebe
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida (non présent sur la photo) assistent à une conférence de presse à l’Akasaka Guest House, le 23 mai 2022, à Tokyo, au Japon. Le président américain Joe Biden est au Japon pour une visite de 3 jours après un voyage en Corée du Sud. (Photo par Nicolas Datiche / POOL / SOPA Images/Sipa USA)No Use Germany.

Que ce soit intentionnel ou non, son insistance à dire que les États-Unis répondront militairement à toute attaque chinoise cache un changement dangereux.

La déclaration du président Biden à Tokyo lundi, selon laquelle les États-Unis répondraient militairement pour défendre Taïwan en cas d’invasion de la Chine, soulève d’importantes questions sur la nouvelle approche stratégique de Washington en matière de « concurrence entre grandes puissances » avec la Chine et la Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avec-ses-commentaires-sur-taiwan-joe-biden-evoque-t-il-une-strategie-de-guerre-sur-deux-fronts/


Les vagues de chaleur dévastatrices en Asie du Sud sont la nouvelle norme

Monday 6 June 2022 at 06:55

L’Inde et le Pakistan ont récemment connu une vague de chaleur si dévastatrice que des oiseaux sont tombés morts dans le ciel. Si nous ne parvenons pas à briser la spirale fatale du capitalisme alimenté par les combustibles fossiles, d’autres scènes apocalyptiques de ce type nous attendent très bientôt.

Source : Jacobin Mag, Chris Saltmarsh
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ce mois d’avril a été le plus chaud en Inde depuis 122 ans. (Sanchit Khanna / Hindustan Times via Getty Images)

En vivant la crise climatique, les reportages sur les oiseaux épuisés tombant du ciel au milieu de la vague de chaleur extrême en Inde provoquent le genre d’images apocalyptiques et dystopiques auxquelles beaucoup d’entre nous sont habitués. Avec l’assèchement des sources d’eau, les oiseaux se déshydratent et commencent à tomber chaque jour.

Cette situation survient quelques semaines après le dernier rappel que le changement climatique n’est pas une menace lointaine. Il est déjà là et provoque la mort et la souffrance non seulement des animaux mais aussi des populations humaines dans de vastes régions de la planète. Environ 1,5 milliard de personnes vivent dans la région comprenant l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka où les températures atteignent des sommets.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-vagues-de-chaleur-devastatrices-en-asie-du-sud-sont-la-nouvelle-norme/


Revue de presse du 05/06/2022

Sunday 5 June 2022 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-06-2022/


PRESSIONS, CENSURE : LES COULISSES DES GRANDS MÉDIAS – Aude Lancelin

Saturday 4 June 2022 at 11:20

Aude LANCELIN est journaliste. Après un long parcours dans les grands médias (notamment comme ex-directrice adjointe de L’Obs puis de Marianne) elle a fondé le média indépendant QG. Elle a tiré de sa longue expérience la conviction que plus rien de décisif ne pouvait être accompli dans des endroits abîmés par le pouvoir, les intérêts industriels privés, ou les agendas politiques secrets. Comment lutter contre la toute-puissance des médias de masse qui façonnent l’opinion et orientent les choix politiques ? C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

 

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pression-censure-et-soumission-le-declin-des-grands-medias-aude-lancelin/


Industrie de l’armement : Quand CBS déroule le tapis rouge à Lockheed Martin

Saturday 4 June 2022 at 06:55

Sans la moindre trace de scepticisme, Margaret Brennan a transformé un entretien du dimanche matin en un discours commercial pour Lockheed Martin.

Source : Responsible Statecraft, Dan Froomkin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image via screen grab cbsnews.com

Vous avez pu voir quelque chose de nouveau se dérouler dans les émissions du dimanche ce week-end : certaines chaînes d’information télévisées commencent à se demander si l’implication des États-Unis en Ukraine n’entraînerait pas des inconvénients.

Mais pas dans l’émission « Face the Nation » de CBS.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/industrie-de-l-armement-quand-cbs-deroule-le-tapis-rouge-a-lockheed-martin/


Shireen Abu Akleh, exécutée pour envoyer un message aux Palestiniens ?

Friday 3 June 2022 at 06:55

Au cours de mes 20 années de reportage en Israël et en Palestine, j’ai appris de première main que la version israélienne des événements entourant la mort de Palestiniens ou d’étrangers n’est jamais digne de confiance.

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’exécution de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh par un soldat israélien dans la ville palestinienne de Jénine, les efforts immédiats d’Israël pour brouiller les pistes quant à l’identité du responsable et les faibles expressions de préoccupation des capitales occidentales ont fait resurgir les souvenirs de 20 ans de reportages dans la région.

Contrairement à Abu Akleh, je me trouvais beaucoup moins souvent sur les lignes de front dans les territoires occupés. Je n’étais pas correspondant de guerre, et lorsque je me retrouvais près de l’action, c’était invariablement par accident – comme lorsque, toujours à Jénine, mon taxi palestinien a tourné dans une rue pour se retrouver face au canon d’un char israélien. À en juger par la vitesse et l’habileté avec lesquelles mon chauffeur a fait marche arrière, ce n’était pas la première fois qu’il avait affaire à ce genre de barrage routier.

Abu Akleh a rendu compte de bien trop de meurtres de Palestiniens pour ne pas connaître les risques qu’elle encourait en tant que journaliste chaque fois qu’elle enfilait un gilet pare-balles. C’était une sorte de culot que je ne partageais pas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/shireen-abu-akleh-executee-pour-envoyer-un-message-aux-palestiniens/