les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Au cœur de la Nouvelle Droite américaine, nouveau joujou du milliardaire Peter Thiel

Tuesday 24 May 2022 at 06:40

Ils ne s’agit pas de fanatiques style MAGA [Make America great Again, slogan de la campagne de Trump, NdT]. On ne les trouve pas dans les rangs des QAnon. Curtis Yarvin et la droite montante sont en train de façonner une nouvelle forme de politique conservatrice.

Source : Vanity Fair, James Pogue
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Illustration par Brian Stauffer.

Halloween à Orlando, et nous nous étions entassés dans une voiture pour faire le court trajet depuis le Hilton jusqu’à une after-party un peu plus loin, afin de clôturer la première nuit du plus récent rassemblement appelé la Conférence nationale sur le conservatisme. Pour au moins un grand nombre de jeunes gens, le fait même de se rendre à la conférence ne semblait pas avoir d’importance, il s’agissait simplement d’un évènement qui rappelait comment nous faisions de la politique avant que la vie en Amérique ne devienne incontrôlable. On faisait des plaisanteries, ou peut-être y avait-il des questions sérieuses, pour savoir si l’un des gars qui nous accompagnait était un fédéral. J’ai subrepticement fait quelques recherches sur le nom qu’il m’avait donné et j’ai été surpris de ne pas trouver un seul résultat plausible — même si la raison aurait pu en être qu’il était un crypto hyper-secret ; il y en avait quelques-uns du même style qui traînaient dans le coin. Mais tout le monde s’en fichait. Ces gens là avaient l’habitude de faire attention à ce qu’ils disaient.

« Hey, ne me faites pas chier », m’a dit une femme brune du nom d’Amanda Milius — alors qu’elle s’occupait de façon quelque peu autoritaire d’un type à la porte qui était sceptique à l’idée de laisser entrer un journaliste — « et ne va pas raconter qu’on est tous ici pour sacrifier des enfants à Moloch. C’est simplement que nous sommes les dernières personnes normales, qui traînassons en cette fin du monde. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-coeur-de-la-nouvelle-droite-americaine-nouveau-joujou-du-milliardaire-peter-thiel/


Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Monday 23 May 2022 at 06:55

Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.

Source : Responsable Statecraft, Marshall Auerback
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Andy Dean Photography/shutterstock

Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et le positionnement géopolitiques de l’administration Biden (sanctions, alimenter la résistance en Ukraine, faire pression sur les pays pour qu’ils rejoignent la coalition sanctionnant la Russie) se heurtent à la volatilité économique et la provoquent, tout en sapant d’autres objectifs, comme les efforts pour atténuer les effets du changement climatique.

Le président Biden a tenté d’attribuer une grande partie de la responsabilité de cette crise croissante du coût de la vie à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, tout en ignorant toute une série d’autres facteurs qui existaient bien avant le début de la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-la-crise-economique-actuelle-n-est-pas-uniquement-a-cause-de-poutine/


Crise de l’eau, planète terre invivable ? Emma Haziza – Thinkerview

Monday 23 May 2022 at 06:40

Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l’adaptation climatique.

Source : Thinkerview – YouTube – 17-05-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-de-l-eau-planete-terre-invivable-emma-haziza-thinkerview/


Revue de presse du 22/05/2022

Sunday 22 May 2022 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse dominicale. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-05-2022/


MACRON FACE AU CHAOS DU MONDE : QUI VA TRINQUER ? – Thomas Porcher

Saturday 21 May 2022 at 11:20

Thomas PORCHER est membre des Économistes atterrés, une association de chercheurs luttant contre « l’orthodoxie néo-libérale », autrement dit, la pensée unique en économie. Il est par ailleurs docteur en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur associé à la Paris School of Business. Auteur de « Les délaissés » et « Introduction inquiète à la Macron-économie » (avec Frédéric Farah) Thomas porcher nous aide à dresser le bilan du quinquennat de Macron, qui a été étonnement oublié par les grands médias !

Face aux nouvelles crises qui arrivent, et avec Macron aux commandes, qui va trinquer ? C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-face-au-chaos-du-monde-qui-va-trinquer-thomas-porcher/


Du jamais vu : Les dépenses militaires mondiales dépassent les 2 000 milliards de dollars

Saturday 21 May 2022 at 06:55

Les États-Unis dépassent de loin tous les autres contributeurs alors que des menaces pressantes comme le changement climatique et les conflits nucléaires, qui nécessitent des stratégies diplomatiques, reçoivent peu de fonds.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: studiostoks via shutterstock.com

Selon une nouvelle analyse de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires mondiales ont dépassé 2 100 milliards de dollars en 2021. C’est la première fois qu’elles dépassent la barre des 2 000 milliards de dollars. Plus de 38 % de ce total – 801 milliards de dollars – ont été comptabilisés par les États-Unis. Les chiffres pour 2022 seront encore plus élevés en raison de l’augmentation substantielle des dépenses aux États-Unis et en Europe en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et en raison de l’idée erronée selon laquelle la Chine représente une « menace croissante » qui nécessite une forte augmentation des dépenses du Pentagone.

Il est difficile de ne pas souligner à quel point les États-Unis et leurs alliés dominent les niveaux des dépenses militaires mondiales. En 2021, les États-Unis dépensaient à eux seuls plus de deux fois et demie plus pour leur armée que la Chine, et plus de 12 fois plus que la Russie. Quatre alliés américains de l’OTAN seulement – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie – dépensent ensemble plus de trois fois ce que la Russie dépense pour son armée. Et si l’on ajoute les dépenses de l’Australie, du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan au total américain, les États-Unis et leurs alliés régionaux les plus proches dépensent ensemble bien plus de trois fois ce que la Chine finance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/du-jamais-vu-les-depenses-militaires-mondiales-depassent-les-2-000-milliards-de-dollars/


Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. »

Friday 20 May 2022 at 06:55

Près de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, la paix n’est pas en vue. En fait, le niveau de destruction s’est intensifié et les deux parties semblent avoir peu d’espoir de parvenir à un règlement pacifique dans un avenir proche. En outre, la situation internationale se détériore, car certains pays européens neutres envisagent d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ce qui a incité le Kremlin à réagir en menaçant de déployer des armes nucléaires dans la région de la Baltique si cela devait se produire.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un soldat ukrainien se repose pendant une patrouille dans un village détruit près des lignes de front de Mykolaiv, en Ukraine.
Celestinon Arce / Nurphoto via Getty Images

Dans l’interview qui suit, Noam Chomsky, universitaire de renommée mondiale et dissident de premier plan, aborde ces développements dans une interview exclusive pour Truthout. Il souligne que nous devons donner la priorité à la sauvegarde des vies humaines – et non à la punition de la Russie – dans la détermination des prochaines actions.

Chomsky est internationalement reconnu comme l’un des plus importants intellectuels vivants. Il est l’auteur de quelque 150 livres et a reçu des dizaines de prix très prestigieux, dont le prix de la paix de Sydney et le prix de Kyoto, ainsi que des dizaines de doctorats honorifiques des universités les plus renommées du monde. Chomsky est professeur émérite de l’Institut du MIT et actuellement professeur lauréat à l’Université d’Arizona.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-notre-priorite-en-ukraine-devrait-etre-de-sauver-les-vies-pas-de-punir-la-russie/


La victoire de Macron est celle de l’égoïsme des Boomers – Blast

Friday 20 May 2022 at 06:40

Emmanuel Macron réélu, Blast a invité Olivier Berruyer du site Elucid (https://elucid.media/) et Emmanuel Todd pour analyser la situation politique et sociologique du pays. Le statisticien et l’anthropologue dressent le tableau d’un système politique à bout de souffle où les inactifs de plus de 65 ans font l’élection.

Le résultat de ce système est absurde, une majorité de Français ne souhaite pas que le président tout juste élu puise avoir une majorité et gouverner alors que les législatives approchent.

Source : Blast – YouTube – 13-05-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-victoire-de-macron-est-celle-de-l-egoisme-des-boomers-blast/


Comprendre les dilemmes de l’économie russe aujourd’hui – Jacques Sapir

Thursday 19 May 2022 at 06:55

Quelles sont les perspectives pour l’économie russe aujourd’hui ? Deux textes, l’un publié dans l’hebdomadaire russe EKSPERT par des collègues de l’Institut de Prévisions de l’Économie de l’Académie des Sciences (IPE-ASR)[1] et l’autre sur le site de ce même institut, co-écrit par Alexandre Shirov et son équipe[2], permettent de se faire un début d’opinion.

Quelle baisse pour la production ?

La première question est naturellement d’évaluer les conséquences des sanctions liées à la guerre en Ukraine sur l’économie russe. On sait, et cela a déjà été dit[3], que la situation du rouble s’est stabilisée dès la fin du mois de mars, grâce aux actions de la Banque Centrale de Russie. Celle-ci a pu desserrer le contrôle des changes mis en place à la fin du mois de février 2022[4]. Néanmoins, des experts russes et étrangers estiment que le choc des sanctions sur l’économie devrait se traduire par une baisse du PIB de -8% à -12%[5]. C’est pourquoi le texte d’Alexandre Shirov et de ses collègues est-il si important car il apport des précisions importantes en la matière.

Le texte commence donc par constater que « Le déclin de l’économie russe d’ici la fin de l’année en cours de 8 à 10 %, attendu par les experts, ne s’est pas encore reflété dans les statistiques officielles (les calculs sont basés sur les données de Rosstat pour janvier-mars 2022) »[6]. Ce n’est pas à priori trop étonnant compte-tenu du retard de plus d’un mois et demi dans les publications des principaux indicateurs conjoncturels. Il convient d’ailleurs de rappeler que les calculs basés sur des méthodes d’extrapolation de séries temporelles, dans les conditions d’un grand choc exogène, comme celui provoqué par la guerre et les sanctions, ne permettent pas de prendre pleinement en compte les évolutions de l’économie.

Néanmoins, Alexandre Shirov et ses collègues constatent que, avec une baisse attendue du PIB pour 2022 de 8%, et compte tenu d’une croissance de 4% en glissement annuel au premier trimestre 2022, la baisse au deuxième trimestre par rapport à la période précédente, corrigée des variations saisonnières, devrait être supérieure à 14 % ; après quoi, au cours des III et IV trimestres, il ne devrait pas y avoir de reprise de la croissance de la production. Or, « à partir des données disponibles pour avril 2022 (chargement sur le transport ferroviaire, production de pétrole et production de produits pétroliers, consommation d’électricité, bilan de consommation dépenses), une baisse aussi importante au deuxième trimestre n’est pas encore visible »[7].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comprendre-les-dilemmes-de-l-economie-russe-aujourd-hui-jacques-sapir/


Législatives : et si « le piège Mélenchon » se refermait sur Macron ?

Thursday 19 May 2022 at 06:40

Ce week-end, c’était un peu deux salles deux ambiances en matière d’actualités politiques. Sous les luxures du Palais de l’Elysée, Emmanuel Macron a été investi pour cinq nouvelles longues années. A quelques kilomètres de là, aux Docks d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, se déroulait la 1ère convention de la NUPES : le nouveau nom donné à l’alliance des gauches. Cette « Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale », que ses partisans présentent déjà comme historique, peut-elle porter Mélenchon à Matignon ?

Arrivé en troisième place à la Présidentielle, le leader des Insoumis est parvenu à réunir en quelques jours la gauche longtemps divisée. Si elle s’est affichée unie et combative samedi dernier, lors de son premier meeting, il reste néanmoins des dissidences. Alors, quels sont les défis qui attendent la NUPES ?

Nous aborderons la question avec Thomas. Face à cette gauche plus ou moins réunie, mais combative, se pose aussi la question de la stratégie d’Emmanuel Macron pour les législatives qui arrivent à grand pas. Alors, pour vous aider à y voir le plus clair possible, Anaelle Abasq, journaliste, décrypte la situation avec l’œil expert de l’économiste Thomas Porcher.

Source : Le Média – 09-05-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/legislatives-et-si-le-piege-melenchon-se-refermait-sur-macron/