les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : « Nous nous rapprochons du point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité »

Saturday 30 April 2022 at 06:55

Le professeur américain, aujourd’hui âgé de 93 ans, s’exprime sur la catastrophe climatique et la menace de guerre nucléaire.

Source : New States Man, George Eaton, Phil Clarke Hill
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

C’est à l’âge de dix ans que Noam Chomsky a été confronté pour la première fois aux périls d’une l’agression étrangère. « Le premier article que j’ai écrit pour le journal de l’école primaire concernait la chute de Barcelone [en 1939] », s’est rappelé Chomsky lors d’une récente conversation par vidéoconférence. Il décrivait l’avancée du « spectre du fascisme » dans le monde. « Je n’ai pas changé d’avis depuis, la situation n’a fait qu’empirer », a-t-il remarqué, sardonique. En raison de la crise climatique et de la menace de guerre nucléaire, m’a dit Chomsky, « nous sommes en train de nous rapprocher du tournant le plus dangereux de l’histoire de l’humanité… Nous sommes maintenant confrontés à la perspective de la destruction de toute vie humaine organisée sur Terre. »

On pourrait sans doute pardonner à Chomsky, qui est sans doute l’universitaire vivant le plus souvent cité au monde, de se retirer de la sphère publique à l’âge de 93 ans. Mais en ces temps de crise permanente, il a conservé la ferveur intellectuelle d’un jeune radical, plus préoccupé par la survie du monde que par la sienne propre. Il est une publicité vivante de l’injonction de Dylan Thomas – « N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » [tiré du poème qui se poursuit par « le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour / Rager, s’enrager contre la mort de la lumière, NdT] – ou pour ce que Chomsky appelle « la théorie du vélo : si tu continues à aller vite, tu ne tombes pas ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-nous-nous-rapprochons-du-point-le-plus-dangereux-de-l-histoire-de-l-humanite/


BlackRock tire profit de la crise climatique

Friday 29 April 2022 at 06:55

Pour des entreprises comme BlackRock, la crise climatique est une très précieuse opportunité d’investissements. Elles se sont positionnées pour gagner de l’argent, quelle que soit la façon dont les gouvernements abordent le changement climatique — voire s’ils le font.

Source : Jacobin Mag, Adam M. Lowenstein
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président-directeur général de BlackRock, Larry Fink, assiste à une séance lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos en 2020. (FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images)

Dans sa lettre de 2020 aux PDG, Larry Fink, président et PDG de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a affirmé haut et fort que « le risque climatique est un risque d’investissement ». Il serait toutefois plus juste de dire que pour des entreprises comme BlackRock, le risque climatique s’avère être une précieuse opportunité d’investissement.

Aujourd’hui, les banques, les investisseurs et les gestionnaires d’actifs se sont positionnés de manière à gagner de l’argent, peu importe la façon dont — ou même si — les pays finalement prennent des mesures sérieuses pour stopper le changement climatique. En fait, pour certaines des entreprises les plus grandes, les plus puissantes et les plus mondialement implantées, la crise climatique est tout bénéfice.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/blackrock-tire-profit-de-la-crise-climatique/


Ukraine : Pourquoi la Chine ne décide-t-elle pas d’aider la Russie ?

Thursday 28 April 2022 at 06:55

Il semble que le partenariat « sans limites » récemment déclaré par Pékin et Moscou rencontre quelques limites.

Source : Responsible Statecraft, Nathaniel Sher
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Crédit photo : Kaliva / Shutterstock.com

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreux analystes affirment que la Chine adopte une position « pro-russe ». Le refus de Pékin de condamner l’invasion de Moscou – ou de la qualifier d’invasion – ainsi que le fait que les médias chinois reprennent la propagande russe sont considérés comme la preuve que la Chine penche d’un côté.

Le soutien diplomatique de la Chine à la Russie était à prévoir, compte tenu du partenariat « sans limites » conclu entre le président Xi Jinping et Vladimir Poutine trois semaines avant l’offensive du Kremlin. Mais ce qui est surprenant dans la position de la Chine, c’est le peu de soutien matériel que Pékin apporte à son « partenaire stratégique le plus important ». Même le conseiller à la Sécurité nationale du président Biden, Jake Sullivan, a déclaré qu’il n’a aucune preuve de la fourniture de soutien militaire à la Russie par la Chine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-pourquoi-la-chine-ne-decide-t-elle-pas-d-aider-la-russie/


Israël, nouveau protecteur des autocrates du Golfe ?

Thursday 28 April 2022 at 06:40

Voici ce que la réunion historique qui s’est tenue cette semaine dans le désert du Néguev révèle sur le réalignement du pouvoir dans la région.

Un message clair est ressorti de la réunion qui s’est tenue cette semaine dans le désert du Néguev entre les ministres des affaires étrangères de quatre pays arabes, d’Israël et des États-Unis : Israël est la clé de la sécurité des autocraties du Golfe et de la poursuite de l’engagement américain au Moyen-Orient.

Ce message peut, à première vue, laisser entrevoir une réduction des tensions régionales, le début d’un remaniement de l’architecture de sécurité de la région et une capacité accrue du Moyen-Orient à se débrouiller seul.

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken participe au sommet du Néguev avec le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid, le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif bin Rashid Al Zayani, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre émirati des Affaires étrangères Sheikh Abdullah ben Zayed Al Nahyan, le 28 mars 2022 à Sde Boker, en Israël. [Photo du département d’État par Freddie Everett / Domaine public].

Source : Responsible Statecraft, James M. Dorsey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-nouveau-protecteur-des-autocrates-du-golfe/


Le sort de Julian Assange est entre les mains du gouvernement britannique… pour l’instant

Wednesday 27 April 2022 at 06:55

Mercredi 20 avril 2022, la justice britannique a formellement autorisé l’extradition aux États-Unis de Julian Assange, journaliste australien et fondateur de Wikileaks, où il risque une peine de prison de 175 ans pour avoir révélé au grand public les crimes de guerre commis par le gouvernement américain.

Revenant sur les derniers développements, cet article rend compte des leviers politiques et juridiques encore mobilisables pour faire annuler l’ordre d’extradition. En France, une demande d’octroi de l’asile politique à Julian Assange avait été présentée à l’Assemblée nationale en février dernier par un groupe de parlementaires, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon. Il est encore possible de la réitérer, et de massivement l’appuyer.

Source : CounterFire – John Rees – 24-04-2022

Priti Patel, l’archi-réactionnaire ministre de l’intérieur de Boris Johnson, s’apprête à décider de la vie ou de la mort de Julian Assange : l’enverra-t-elle aux États-Unis où l’attend un procès pour espionnage ? Dans le cas où il serait déclaré coupable, sa peine pourrait aller jusqu’à 175 années de prison. Il n’y a aucune exagération à dire qu’une simple fraction de cette détention suffirait à le voir mourir en prison.

Dès lors qu’aucun procès n’est actuellement en cours, la décision de Patel est purement politique. Devrait-elle répondre favorablement à une demande d’extradition lorsque les accusations portées assimilent le journalisme d’investigation à de l’espionnage ? Devrait-elle permettre que la loi sur l’espionnage adoptée aux États-Unis en 1917, et au titre de laquelle les accusations ont été portées, puisse être, pour la toute première fois, utilisée contre un journaliste ? Devrait-on autoriser les États-Unis à étendre le périmètre de leurs lois anti-espionnage archaïques à d’autres pays et à un journaliste qui n’est pas citoyen américain?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-sort-de-julian-assange-est-entre-les-mains-du-gouvernement-britannique-pour-l-instant/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 27 April 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-51/


Affaire Khashoggi : La Turquie demande le transfert du procès… en Arabie saoudite

Tuesday 26 April 2022 at 06:55

Rien de bon ne sortira du transfert du dossier en Arabie saoudite, a déclaré l’ancienne fiancée du journaliste assassiné. Comment pouvons-nous espérer que les tueurs enquêtent sur eux-mêmes ?

Source : Anti War, Brett Wilkins
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les défenseurs des droits humains ont été stupéfaits mais pas surpris jeudi dernier après qu’un procureur turc a demandé à un tribunal de transférer le procès de 26 Saoudiens accusés du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en Arabie saoudite – dont le prince héritier Mohammed bin Salman est largement considéré comme le commanditaire de l’assassinat.

Le Washington Post – où Khashoggi travaillait comme chroniqueur – rapporte que la décision du procureur anonyme d’interrompre le procès fait suite à une demande de transfert saoudien plus tôt ce mois-ci, selon Erol Onderoglu, représentant en Turquie du groupe de défense Reporters sans frontières.

Les accusés – parmi lesquels figurent un ancien chef adjoint des services de renseignement, un ancien conseiller royal, un membre de la garde royale et des agents des services de renseignement et de la police scientifique – sont jugés par contumace, l’Arabie saoudite refusant de les extrader.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-khashoggi-la-turquie-demande-le-transfert-du-proces-en-arabie-saoudite/


Dépendance énergétique : l’Europe remplace la Russie par un néocolonialisme vert en Afrique du Nord

Tuesday 26 April 2022 at 06:40

La stratégie de l’Union européenne consistant à se détourner des combustibles fossiles russes est présentée comme faisant partie de la transition énergétique verte. Pourtant, le recours aux importations en provenance du Maroc et du Sahara occidental occupé montre comment ce projet est à l’origine d’un nouveau type de colonialisme vert.

Source : Jacobin Mag, Eoghan Gilmartin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, s’exprime lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 15 décembre 2021. (Zheng Huansong / Xinhua via Getty Images)

Dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne a dévoilé ce mois-ci ses plans pour réduire de deux tiers ses importations de gaz russe au cours de l’année prochaine et pour cesser toute importation de combustibles fossiles en provenance de ce pays « bien avant » 2030. Les responsables ont reconnu que, pour atteindre des objectifs aussi ambitieux, l’UE dépendra largement, dans un premier temps, des importations de gaz naturel liquéfié, à forte intensité carbone, et de la production nationale d’électricité à partir du charbon — ce qui a amené le Financial Times à s’interroger : « La guerre en Ukraine va-t-elle faire dérailler la transition énergétique verte ? »

Les dirigeants européens se sont inscrits en faux contre une telle conclusion, promettant de regagner du terrain au cours de la prochaine décennie. Ils ont appelé à un déploiement de la production d’énergie renouvelable à un rythme plus rapide que prévu. « À plus court terme, nous devons diversifier davantage nos approvisionnements en gaz par rapport à la Russie, a déclaré à la presse Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie. Mais, en fin de compte, la meilleure et la seule solution durable est le Green Deal [de l’UE] — dynamiser les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique aussi vite que la technique le permet. Je ne saurais trop insister sur l’importance, dans la situation actuelle, de mettre notre puissance collective au service de politiques qui sont du bon côté de l’histoire. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dependance-energetique-l-europe-remplace-la-russie-par-un-neocolonialisme-vert-en-afrique-du-nord/


La guerre en Ukraine ne doit pas faire des Russes un « peuple ennemi »

Monday 25 April 2022 at 06:55

L’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine a ouvert les vannes d’un déferlement d’hystérie nationaliste et de haine contre un supposé peuple russe ennemi. Même dans les pays éloignés de la ligne de front, la guerre pousse à une abominable déshumanisation.

Source : Jacobin Mag, Laboratoire du Futur
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des policiers russes immobilisent un homme lors d’une manifestation non autorisée contre l’invasion militaire en Ukraine, le 6 mars 2022, à Moscou, en Russie. (Vladimir Pesnya / Epsilon / Getty Images)

Une épidémie a à peine eu le temps de s’achever qu’une autre est arrivée à sa place – une épidémie de déshumanisation. Des milliers de personnes apparemment pacifiques et civilisées ont montré leur capacité à atteindre des niveaux bestiaux de haine envers leur propre espèce.

La vague de russophobie qui se lève actuellement en Europe a déjà balayé l’apport bien reconnu de la science et de la culture russes et le patrimoine de l’humanité. Même l’habituellement acceptable Fyodor Dostoïevski, que les élites occidentales ont adoré pour son esprit sincèrement réactionnaire, n’a pas été épargné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-la-guerre-en-ukraine-ne-doit-pas-faire-des-russes-un-peuple-ennemi/


Non, la robotisation et l’IA ne vont pas faire disparaître le travail

Monday 25 April 2022 at 06:40

Les discours sur le grand remplacement technologique laissent entendre que l’automatisation rend la plupart des travailleurs obsolètes. Mais l’innovation ne se contente pas de remplacer les travailleurs humains, elle est plutôt à l’origine d’une bataille pour savoir quels intérêts les nouvelles technologies vont servir.

Source : Jacobin Mag, David Broder, Juan Sebastian Carbonell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le problème de la transformation du travail aujourd’hui tient moins au fait que les nouvelles technologies pourraient éventuellement remplacer les travailleurs, mais plutôt au fait qu’elles sont utilisées pour dégrader les conditions de travail, faire stagner les salaires et flexibiliser le temps de travail. (Lenny Kuhne / Unsplash)

Les confinements de la Covid-19 ont relancé le débat quant à la nature des emplois jugés nécessaires et quant au degré de dépendance de nos sociétés à l’égard du travail. Avec ce que l’on a appelé le mouvement de « Grande démission », cela a pris la forme d’un refus croissant d’accepter de travailler dans des emplois inintéressants pour des salaires de misère. Pourtant, dans de nombreux récits « techno-optimistes », la capacité des travailleurs à accepter ou refuser un emploi est de toute façon en déclin. Selon certains, il semble que l’intelligence artificielle et l’automatisation entraînent une vague de licenciements sans précédent – exigeant, en retour, que nous trouvions d’autres moyens de garantir aux citoyens un revenu stable.

Mais, selon le sociologue du travail français, Juan Sebastian Carbonell, l’affirmation selon laquelle les nouvelles technologies se substitueraient à la nécessité d’une main-d’œuvre humaine est une vision à court terme – et, en fait, un mythe aussi vieux que le capitalisme lui-même. Dans son nouveau livre, « Le futur du travail », il affirme que le travail n’est pas en train de disparaître mais plutôt de se transformer, les conséquences matérielles des nouvelles technologies, de l’externalisation et de la sous-traitance étant alors déterminées tout à la fois par les plans managériaux et la résistance des travailleurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-l-automatisation-ne-va-pas-faire-disparaitre-le-travail/