les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Génocide à Gaza ? Déclaration commune de spécialistes de l’Holocauste et des génocides

Friday 12 January 2024 at 06:55

Déclaration des spécialistes de l’Holocauste et des génocides sur la violence de masse en Israël et en Palestine depuis le 7 octobre

Source : Contending Modernities, Raz Segal
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« Bombarder des enfants ce n’est pas se défendre » par Becker1999, Flickr.com, CC BY 2.0 DEED.

Dans la déclaration suivante, plus de 55 spécialistes de l’Holocauste, des génocides et des violences de masse déplorent les crimes atroces commis à l’encontre des civils par le Hamas et le Djihad islamique le 7 octobre et par les forces israéliennes depuis lors. La famine, les massacres et les déplacements forcés de civils palestiniens à Gaza se poursuivent, ce qui soulève d’autant plus la question d’un génocide, en particulier au vu des intentions exprimées par les dirigeants israéliens.

Le président israélien Isaac Herzog a utilisé un langage particulièrement offensif lors d’une interview sur MSNBC il y a quelques jours, le 5 décembre : « Cette guerre n’est pas seulement une guerre entre Israël et le Hamas. C’est une guerre qui vise, vraiment, véritablement, à sauver la civilisation occidentale. […] Nous sommes attaqués par un réseau djihadiste, un empire du mal. […] et cet empire veut conquérir tout le Moyen-Orient, et si nous n’étions pas là, l’Europe serait la prochaine cible, et puis les États-Unis suivraient. » Herzog reprend ainsi l’association faite par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu entre l’attaque d’Israël contre Gaza et Amalek, le mal dans la bible [Dans le livre de l’Exode, Amalek attaque sans raison les Enfants d’Israël, à peine sortis d’Égypte, NdT], mais il inscrit cette attaque dans le contexte moderne comme étant le dernier rempart contre l’apocalypse mondiale et l’effondrement de la « civilisation occidentale ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/genocide-a-gaza-declaration-commune-de-specialistes-de-l-holocauste-et-des-genocides/


Croissance russe : pourquoi les prévisionnistes se sont trompés pour 2022 et 2023, et pourquoi ils se tromperont encore pour 2024, par Jacques Sapir

Wednesday 10 January 2024 at 06:55

Depuis le début de l’application des sanctions occidentales contre la Russie fin février 2022, de nombreuses prévisions catastrophiques ont été faites sur l’économie russe. L’effet des sanctions, ou plus exactement des « mesures de coercition économique [1]», prises contre la Russie depuis le début du conflit en Ukraine, a été l’objet de nombreuses discussions[2]. Leur efficacité a été remise en question[3]. En fait, l’expérience du premier épisode de sanctions contre la Russie (2014-2017) n’a pas été concluante[4], et il en va évidemment de même pour le second[5].

Cette note est la traduction en français d’un article qui sera publié, début juillet, dans une revue russe.

Mais un autre problème est alors apparu. Dans « l’Occident collectif », comme l’appellent les russes, on a fondé l’espoir que les sanctions pourraient conduire à un échec massif de l’économie russe susceptible d’amener le pays à cesser ses opérations militaires en Ukraine. La réalité réelle a été tout autre, la Russie a souffert d’une récession modérée en 2022 et a connu une forte croissance en 2023. Cela conduit à une question assez troublante pour les économistes : pourquoi des erreurs de prévision de la croissance ont-elles été commises par divers acteurs économiques internationaux, mais aussi russes, pour 2022, 2023 et 2024 ?

Les erreurs commises en 2022

Les sanctions prises par l’UE[6] ou les États-Unis[7] ont été importantes. Ils ont été imités ou repris en partie par de nombreux pays comme le Canada, mais aussi le Japon, l’Australie, Taïwan, la Corée du Sud ou encore Singapour. Cependant, tous les pays ne les ont pas adoptés. Que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, de nombreux pays – qui dénoncent aussi pour certains la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine – refusent de les appliquer. Il faut citer à ce titre la Chine, l’Inde et la Malaisie, mais aussi le Mexique, le Brésil, les pays du golfe Persique, pays des BRICS ou ayant demandé à adhérer aux BRICS, et la Turquie, pays pourtant membre de l’Otan. Cela affaiblit considérablement la portée des sanctions actuelles. La tentative occidentale «d’isoler» la Russie, que ce soit sur le plan diplomatique ou économique, a été au mieux un succès mitigé et plus probablement un échec.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/croissance-russe-pourquoi-les-previsionnistes-se-sont-trompes-pour-2022-et-2023-et-pourquoi-ils-se-tromperont-encore-pour-2024-par-jacques-sapir/


Les preuves d’épuration ethnique se multiplient en Cisjordanie et à Gaza

Monday 8 January 2024 at 06:55

Les activités de plus en plus brutales des forces de défense israéliennes, la rhétorique officielle d’Israël et les actes de violence perpétrés par les colons rendent plus difficile de nier l’existence d’une politique visant à expulser les Palestiniens.

Source : Responsible Statecraft, Paul R.Pillar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Même si l’on prend pour argent comptant les déclarations d’Israël selon lesquelles son assaut contre la bande de Gaza et ses deux millions d’habitants a pour seul but de « détruire le Hamas », l’opération israélienne est trop malavisée pour que les États-Unis ou toute autre puissance la soutiennent ou la cautionnent.

Le Hamas ne peut pas être détruit par des bombes et une invasion terrestre, et même si elle y parvenait, l’opération aggraverait, au lieu de l’améliorer, la sécurité future des citoyens israéliens.

Mais en tout cas, les déclarations israéliennes ne doivent pas être prises pour argent comptant. D’autres motivations sont probablement à l’origine de l’assaut israélien. Près de deux mois après le début de l’offensive israélienne, il apparaît de plus en plus clairement qu’Israël se livre à une véritable épuration ethnique des Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-preuves-d-epuration-ethnique-se-multiplient-en-cisjordanie-et-a-gaza/


Revue de presse du 07/01/2024

Sunday 7 January 2024 at 06:55

Onzième année pour la revue de presse, qui présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs pour 2024.
EmmanueL.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07-01-2024/


Israël, Palestine : camoufler un drame par une propagande hallucinante ! – Lex Imperii

Saturday 6 January 2024 at 11:45

« Israël a l’armée la plus morale du monde !« , « La seule démocratie du Moyen-Orient« , « Des bébés massacrés par des animaux humains« … Si vous avez été un tant soit peu exposé à « l’information » ces derniers mois, ces formules ont dû saturer vos tympans. Mais le réel dans tout ça, il nous dit quoi ?

Me suivre sur twitter / X : https://twitter.com/lex_imperii
Me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090976955291

Toutes les sources affichées dans la vidéo sont par ordre chronologique sur ce doc :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-palestine-camoufler-un-drame-par-une-propagande-hallucinante-lex-imperii/


La dévastation des hôpitaux de Gaza est quasi totale selon Médecins sans frontières

Friday 5 January 2024 at 06:55

Pendant ce temps, à la suite d’un raid, des soldats israéliens auraient empêché les médecins du camp de réfugiés de Jénine de soigner les blessés.

Source : Truthout, Amy Goodman, Nermeen Shaikh
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Avril Benoît, directrice exécutive de Médecins sans frontières, fait le point sur la crise humanitaire à Gaza et sur les violences auxquelles les hôpitaux sont confrontés en Cisjordanie occupée. Les troupes israéliennes ont abattu deux enfants palestiniens mercredi lors d’un raid dans le camp de réfugiés de Jénine, et le personnel médical affirme avoir été empêché d’accéder au camp pour soigner les blessés. « En vertu du droit humanitaire, n’importe qui devrait pouvoir accéder à un hôpital », déclare Mme Benoît, qui réclame un « véritable cessez-le-feu » dans la région afin de permettre à l’aide médicale d’atteindre les populations dévastées par la guerre d’Israël. Selon elle, la perspective d’une reprise des bombardements israéliens sur Gaza, y compris dans le sud où les habitants ont reçu l’ordre de se déplacer, serait « un spectacle d’horreur ».

NERMEEN SHAIKH : Israël a accepté de prolonger sa trêve avec le Hamas pour une septième journée afin de faciliter l’échange de captifs. Cette prolongation a été annoncée quelques minutes avant l’expiration de la trêve jeudi matin, prolongeant ainsi le répit accordé aux 2,3 millions d’habitants de Gaza après 47 jours d’attaques incessantes de la part d’Israël, qui ont provoqué une crise humanitaire de grande ampleur. Mercredi, le Hamas a libéré 16 otages. En échange, Israël a libéré 30 autres femmes et enfants palestiniens prisonniers.

Pendant ce temps, en Cisjordanie occupée, deux enfants palestiniens ont été abattus par les forces israéliennes lors d’un raid dans le camp de réfugiés de Jénine mercredi. Basil Suleiman Abu al-Wafa, 15 ans, est décédé à l’hôpital après avoir reçu une balle dans la poitrine. Adam al-Ghoul, 8 ans, a été tué d’une balle dans la tête alors qu’il fuyait les forces israéliennes. Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que des soldats israéliens avaient empêché les médecins d’accéder au camp pour soigner les blessés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-devastation-des-hopitaux-de-gaza-est-quasi-totale-selon-medecins-sans-frontieres/


Naissance d’une pieuvre au service de l’empire rouge | Triades – La mafia chinoise à la conquête du monde

Thursday 4 January 2024 at 06:55

Source : Arte, Youtube

Une passionnante enquête d’investigation sur quatre des plus grandes triades chinoises au monde, alliées occultes du pouvoir dont l’influence sur la géopolitique et l’économie mondiales n’a cessé de croître au fil du temps.

« Société du ciel, de la terre et des hommes », ou « triade » : dans la Chine de la fin du XVIIe siècle, c’est ainsi que se désignent les organisations secrètes combattant la dynastie mandchoue des Qing. Au fil du temps, notamment après les guerres de l’opium, en 1860, elles vont peu à peu s’emparer des activités criminelles les plus lucratives : trafic de drogue, proxénétisme, extorsion de fonds, contrebande… Au début du XXe siècle, elles mettent leurs richesses au service du mouvement nationaliste qui fera tomber « le dernier empereur » Qing. Sun Yat-sen, le premier président de la République de Chine en 1912, a été membre d’une triade de Hongkong. Tchang Kaï-chek, son successeur à la tête du Kuomintang, va bénéficier quinze ans plus tard d’un autre « service » : à Shanghai, le parrain Du, surnommé « les grandes oreilles », lance sa triade de la Bande verte à l’assaut des ouvriers communistes en grève, dont cinq mille seront massacrés.

En 1949, lorsque la République populaire de Mao expulse les triades, la Bande verte rejoint Tchang Kaï-chek à Taïwan et se charge des basses œuvres du régime tandis que ses affaires criminelles prospèrent. Un modèle pour les deux principales héritières des triades historiques sur l’île, Alliance céleste et Bambou uni. Dans le même temps, à Hongkong sous tutelle britannique, les triades s’emparent de toutes les opportunités d’une mégapole en plein boom. Dans les années 1970 et 1980, on estime que sur une population de quatre millions quelque cinq cent mille personnes travaillent pour elles, dont de très nombreux réfugiés de Chine populaire. Les plus importantes sont la 14 K et la Sun Yee On, qui investit massivement dans le cinéma. Dépassées, les autorités peinent à réagir tandis que les triades s’étendent en Amérique du Nord et en Europe, avec l’extension rapide de la diaspora chinoise…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/triades-chine-pieuvre-mafia-chinoise-conquete-monde/


Henry Kissinger : derrière l’homme d’État, le criminel de guerre aux 3 millions de victimes

Wednesday 3 January 2024 at 06:55

Lors de son passage au gouvernement, Henry Kissinger a supervisé des politiques qui ont coûté la vie à au moins 3 millions de personnes.

Source : Truthout, Norman Solomon, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

 

L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger rend visite à Fox Business Network dans les studios de Fox, le 18 décembre 2015, à New York. JOHN LAMPARSKI / GETTY IMAGES

Pour les médias américains, la boutade d’Henry Kissinger selon laquelle « le pouvoir est l’aphrodisiaque par excellence » s’est avérée exacte. Les journalistes influents et les experts ont souvent exprimé leur amour pour lui. L’establishment médiatique n’a cessé de se pâmer devant l’un des pires criminels de guerre de l’histoire moderne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/henry-kissinger-derriere-l-homme-d-etat-le-criminel-de-guerre-aux-3-millions-de-victimes/


Une usine à massacres : dans les coulisses des bombardements calculés d’Israël sur Gaza

Monday 1 January 2024 at 06:55

Les frappes aériennes autorisées sur des cibles non militaires et l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle ont permis à l’armée israélienne de mener sa guerre la plus meurtrière contre Gaza, révèle une enquête de +972 et Local Call.

Source : +972 Magazine, Yuval Abraham
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’autorisation élargie de l’armée israélienne de bombarder des cibles non militaires, le relâchement des contraintes concernant les pertes civiles attendues et l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle pour générer plus de cibles potentielles que jamais auparavant semblent avoir contribué à la nature destructrice des phases initiales de la guerre actuelle d’Israël contre la bande de Gaza, comme le révèle une enquête menée par +972 Magazine et Local Call. Ces facteurs, décrits par des membres actuels et anciens des services de renseignement israéliens, ont probablement joué un rôle dans la réalisation de ce qui a été l’une des campagnes militaires les plus meurtrières contre les Palestiniens depuis la Nakba de 1948.

L’enquête menée par +972 et Local Call est basée sur des conversations avec sept membres actuels et anciens de la communauté du renseignement israélien – y compris des membres du renseignement militaire et de l’armée de l’air qui ont participé aux opérations israéliennes dans la bande de Gaza assiégée – ainsi que sur des témoignages, des données et des documents palestiniens provenant de la bande de Gaza, et sur des déclarations officielles du porte-parole des FDI et d’autres institutions de l’État israélien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-usine-a-massacres-dans-les-coulisses-des-bombardements-calcules-d-israel-sur-gaza/


Comment Israël a-t-il obtenu la bombe nucléaire ? Retour sur le rôle de la France

Saturday 30 December 2023 at 06:55

L’armée israélienne, la quatrième puissance du monde, ravage Gaza et, avec les colons armés, terrorise les Palestiniens en Cisjordanie à la suite des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre. Comme tant d’autres projets coloniaux, Israël est né de la terreur et a depuis lors nécessité le recours à la violence pour occuper des territoires arabes et isoler les Palestiniens. La prise de conscience que son existence dépendait d’une armée supérieure dans une région hostile a également encouragé Israël à poursuivre un programme d’armement nucléaire peu après la création de l’État en 1948.

Source : TomDispatch, Joshua Frank
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bien qu’Israël soit une jeune nation, au milieu des années 1950, avec l’aide de la France, il avait secrètement commencé la construction d’un grand réacteur nucléaire. Le fait que deux alliés se soient associés pour lancer un programme d’armes nucléaires à l’insu de l’administration du président Dwight D. Eisenhower s’est révélé être un échec colossal (et embarrassant) des services de renseignement américains.

Ce n’est qu’en juin 1960, la dernière année de la présidence d’Eisenhower, que les autorités américaines ont eu vent de ce qui était déjà connu sous le nom de projet Dimona. Daniel Kimhi, un magnat israélien du pétrole, ayant sans doute bu un cocktail de trop lors d’une fête nocturne à l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv, avoua aux diplomates américains qu’Israël construisait effectivement un grand « réacteur de puissance » dans le désert du Néguev – une révélation surprenante.

« Ce projet a été décrit à [Kimhi] comme un réacteur refroidi au gaz capable de produire environ 60 mégawatts d’électricité », peut-on lire dans une dépêche de l’ambassade adressée au département d’État en août 1960. « Kimhi a déclaré qu’il pensait que les travaux étaient en cours depuis environ deux ans et que la date d’achèvement n’était pas encore fixée. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-israel-a-t-il-obtenu-la-bombe-nucleaire-retour-sur-le-role-de-la-france/