les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 13 April 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-49/


Emmanuel Todd : « La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante. »

Tuesday 12 April 2022 at 06:55

Emmanuel Todd voit la Chine confrontée à des défis démographiques en raison de sa politique ruineuse de l’enfant unique dans le passé.

(Source photo par Reuters)

Source : Nikkei Asia, Ryotaro Yamada
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante selon Emmanuel Todd. L’historien français estime que le gouvernement est menacé par le faible taux de natalité et le niveau d’éducation élevé.

Tokyo — Le faible taux de natalité, le vieillissement rapide de la population et les niveaux d’éducation de plus en plus élevés de la Chine rendent peu probable que le pays devienne un jour la superpuissance dominante du monde, a déclaré le démographe historique français Emmanuel Todd dans une interview accordée à Nikkei.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-la-chine-a-peu-de-chances-de-devenir-une-superpuissance-dominante/


Changement climatique : des catastrophes chimiques de plus en plus nombreuses

Tuesday 12 April 2022 at 06:40

Selon les inspecteurs des pouvoirs publics, les réglementations laxistes augmentent le risque de catastrophes chimiques liées à des conditions météorologiques extrêmes.

Source : Jacobin Mag, David Moore, Donald Shaw
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Selon les inspecteurs des pouvoirs publics, les réglementations laxistes augmentent le risque de catastrophes chimiques liées à des conditions météorologiques extrêmes.

Une raffinerie pétrochimique à Houston, au Texas. (F. Carter Smith / Bloomberg via Getty Images)

En 2017, l’administration Trump s’est rangée du côté des lobbyistes de l’industrie et a abrogé nombre de règles de sécurité qui encadraient des milliers d’usines chimiques partout en Amérique. Cinq ans plus tard — après de nombreuses explosions d’usines chimiques dans la région de Houston — les inspecteurs du gouvernement disent aux législateurs que l’absence de réglementation fédérale accroît le risque de catastrophes chimiques lors d’événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique et ce, dans des milliers d’installations à travers le pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/changement-climatique-des-catastrophes-chimiques-de-plus-en-plus-nombreuses/


Philippines : rencontre avec le candidat socialiste à la présidence

Monday 11 April 2022 at 06:55

Depuis Ferdinand Marcos jusqu’à Rodrigo Duterte, les Philippines sont depuis longtemps dirigées par une élite ultra riche et corrompue. Le candidat à la présidence Ka Leody de Guzman, socialiste et ancien dirigeant syndical, déclare à Jacobin qu’il veut mettre fin au règne des dynasties politiques.

Source : Jacobin Mag, D’Angelita Biscotti
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Entretien avec Ka Leody De Guzman

Ka Leody de Guzman prend la parole lors d’un rassemblement pro-syndicalisme à Manille, aux Philippines, le 14 février 2019. (Josefiel Rivera / SOPA Images / LightRocket via Getty Images)

Le 9 mai prochain, des élections auront lieu aux Philippines. En vertu de la constitution du pays, le président Rodrigo Duterte ne peut pas se représenter, mais même s’il doit quitter le palais de Malacañang, se débarrasser de l’héritage de Duterte — sans parler du lourd héritage de l’autoritarisme — sera une tâche bien plus ardue.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/philippines-rencontre-avec-le-candidat-socialiste-a-la-presidence/


Les Pinçon-Charlot et les médias : le documentaire À demain mon amour

Monday 11 April 2022 at 06:40

Un documentaire au plus près des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot est sorti en salle le 9 mars : À demain mon amour. Nous nous sommes entretenus avec le réalisateur, Basile Carré-Agostini, sur les différents aspects du film qui concernent la critique des médias. Entretien réalisé par Laurent Dauré.

Lire l’entretien complet sur Acrimed

Acrimed : La question des médias et de leur critique jalonne À demain mon amour, est-ce un choix conscient au-delà du souci de refléter les préoccupations et la pratique des Pinçon-Charlot ?

Basile Carré-Agostini : Oui, absolument. Mais avant même de parler précisément du film, je pense pouvoir affirmer que le geste documentaire est en soi une forme de résistance au bruit permanent qu’imposent les médias dominants, et ce d’autant plus quand les productions sont destinées au calme des salles de cinéma. Mon documentaire est aussi un film sur deux sociologues, deux chercheurs, qui ont passé une vie de labeur à produire de la connaissance.

Loin du fracas médiatique, dans leur travail scientifique au CNRS, ils ont cependant, surtout à la retraite, décidé de prendre la parole pour offrir au plus grand nombre le fruit de leur recherche, d’une part en écrivant des livres plus accessibles et d’autre part en allant en parler à la télévision et à la radio. Petite anecdote à ce propos : c’est Pierre Bourdieu lui-même qui, dans la cour du Collège de France, a félicité Monique et Michel Pinçon-Charlot : « J’apprécie la façon dont vous arrivez à travailler avec les médias, je vous écoute à la radio. Vous arrivez vraiment à faire passer la sociologie ! »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-pincon-charlot-et-les-medias-le-documentaire-a-demain-mon-amour/


Les révélations d’une députée au cœur du système Macron

Sunday 10 April 2022 at 06:55

En 2017, Frédérique Dumas a milité pour « En marche » et est devenue une députée LREM des Hauts de Seine, très proche d’Emmanuel Macron avec qui elle échangeait régulièrement sur de nombreux sujets en particuliers culturels. Productrice de cinéma et un temps pressentie pour devenir ministre de la culture, elle déchantera lentement mais sûrement de la Macronie puis de son leader maximo. Elle quitte le mouvement en septembre 2018 mais continue à avoir des échanges épistolaires avec le président de la République jusqu’à la crise Covid où, c’est une des révélations de cet entretien tonitruant, elle montre qu’Emmanuel Macron savait les dangers mortels de l’épidémie dès l’élection européenne de mai 2019 qu’il a maintenue malgré les risques encourus pour nombre d’élus et d’électeurs.

Cynique, calculateur, obsédé par les échéances électorales, inaffectif, déniant la réalité, le portrait brossé du président et de son homme lige Alexis Kolher est glaçant. « Il joue en permanence au poker avec nous, c’est un algorithme » glisse Frédérique Dumas qui en profite pour tailler des costumes trois pièces à toute l’élite de la Macronie. D’Alexis Kolher manipulateur et pervers à Édouard Philippe qui ne « regarde jamais ses adversaires dans les yeux » à toute la clique d’opportunistes et de traine-mocassins qui encombrent les allées du pouvoir Gabriel Attal et roselyne Bachelot en tête.

L’ex-députée LREM ne rate jamais sa cible car elle n’est à aucun moment rancunière ou belliqueuse. C’est ce qui donne une grande force à ce Zoom arrière de haut vol, mais aussi au livre servant de support à la conversation « Ce que l’on de ne veut pas que je vous dise » (éditions Massot). François Bayrou ou Valérie Pécresse ainsi que plusieurs stars du cinéma en prennent aussi pour leur grade ici : « Il était temps pour moi de témoigner de ce que j’ai vu, entendu, vécu de l’intérieur qui mine notre vie démocratique et nos espérances et d’imaginer un nouveau chemin » énonce Frédérique Dumas. Le livre sort quelques jours avant le premier tour de la Présidentielle.

Si quelqu’un a dans son entourage un électeur hésitant ou vantant la sincérité d’Emmanuel Macron, il faut d’urgence lui passer cet entretien ou lui offrir le livre. Afin qu’il ne puisse pas dire ensuite qu’il ne savait pas et pour qu’il comprenne que nous sommes en train de livrer les clés du pays à un enfant de Machiavel dopé à l’adrénaline du pouvoir. Une sorte de robot humain programmé pour charmer les foules, mais dont le cœur est un algorithme au service d’un capitalisme de plus en plus sauvage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-revelations-d-une-deputee-au-coeur-du-systeme-macron/


Revue de presse du 10 avril 2022

Sunday 10 April 2022 at 06:40

Une revue de presse à lire et écouter, bien entendu avant d’aller voter… Au passage, pour qui serait intéressé, Mediapart est en accès libre ce week-end. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10-avril-2022/


L’EURO € : l’échec d’une monnaie qui menace l’Europe

Saturday 9 April 2022 at 19:15

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah nous parle de l’euro, cette monnaie unique que nous subissons depuis 20 ans, et qui loin de permettre la solidarité entre les États européens, nous a conduits dans une situation de concurrence à la faveur du plus fort. Comment en sommes-nous arrivés là, et surtout, comment expliquer cet échec ?

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-euro-e-l-echec-d-une-monnaie-qui-menace-l-europe/


Macron réélu ? Retraites : La bombe nucléaire qu’il nous prépare

Saturday 9 April 2022 at 06:55

Y aura-t-il dans les années à venir un doublement du nombre de retraités pauvres ou misérables, plus précisément du nombre de jeunes retraités pauvres ou misérables ? Le passage de l’âge légal de la retraite à 65 ans, qu’Emmanuel Macron veut mettre en œuvre en cas de réélection, va-t-il faire régresser la France ?

La drôle de campagne électorale dans laquelle nous sommes immergés ne donne pas, à notre avis, l’importance qu’il faudrait à ce sujet de fond. Pour l’évoquer en profondeur, nous avons fait appel à Olivier Berruyer.

Olivier Berruyer est statisticien, fondateur du média Élucid, spécialisé notamment dans des formats graphiques qui permettent de saisir, sur le temps long, les évolutions économiques en France et dans le monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-reelu-retraites-la-bombe-nucleaire-qu-il-nous-prepare/


McKinsey : La Firme des animaux – Frédéric Lordon

Friday 8 April 2022 at 06:55

Leur société et la nôtre – Frédéric Lordon

« Évidemment, ils se sont goinfrés comme des porcs ». « Ils », McKinsey. Le propos est « entendu de la bouche d’un homme au cœur du système ». On ne sait pas qui est l’homme. Mais on sait qui rapporte ses propos. C’est Jean-Dominique Merchet, éditorialiste bizarre, entendre : reconnu par la corporation « éditorialiste » quoique faisant souvent écart à sa ligne d’uniforme imbécillité. Ici la qualité du rapporteur rend plus difficile d’évacuer pour complotisme la véracité du propos rapporté — comme le ferait le premier Gilles Le Gendre venu ou le spécialiste du complotisme de France Inter. On tiendra donc pour raisonnablement assuré que : oui, comme des porcs.

Lire l’article complet sur Le Monde Diplo

On le tiendra d’autant plus que la porcherie McKinsey n’est en fait qu’une réalisation particulière de la porcherie générale qui a pour nom présentable « capitalisme néolibéral ». Le capitalisme néolibéral est cette forme d’organisation de la société qui a pour effet de la mettre entièrement à disposition de la jouissance d’une poignée de porcs — rassemblés sous le nom présentable de « le capital ».

Ici cependant, les choses deviennent un peu plus compliquées, notamment sous le rapport de ce qui se joue entre l’État et le capital. La vision usuelle du simple libéralisme plaçait les deux dans un rapport d’antagonisme : l’État fait prévaloir ses logiques propres qui ne sont pas nécessairement celles du capital, parfois lui sont contradictoires — l’État institutionnalise, réglemente, légifère même, bref contrarie. Le capital rêve sa disparition. Le néolibéralisme est une proposition autrement subtile dans laquelle le capital ne parvient pas à ses fins contre l’État mais par ses voies mêmes. La société est mise à disposition par l’État qui s’est mis à disposition. Et dans la porcherie, ça jouit très fort.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mckinsey-la-firme-des-animaux-frederic-lordon/