les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sans contrôle des prix, l’économie de marché mène au chaos

Thursday 24 March 2022 at 06:55

Il y a quelque chose dans l’expression « contrôle des prix » qui fait fuir certaines personnes, principalement des économistes. Mais l’histoire montre que les économies de marché passent rarement très longtemps sans avoir besoin d’une certaine forme de contrôle des prix – surtout en cas de crise.

Source : Jacobin Mag, Uwe Fuhrmann
Traduit par Loren Balhorn et les lecteurs du site Les Crises

Un client traverse l’allée des produits laitiers d’une épicerie à Washington, le 19 février 2022 (Stefani Reynolds / AFP via Getty Images).

En matière de politique économique, certains termes ont tendance à déclencher des réactions particulièrement drastiques. L’un de ces termes est « expropriation ». L’expropriation est un fait largement accepté dans l’extraction du charbon et la construction d’autoroutes – aux États-Unis, elle est souvent appelée « domaine éminent » – mais lorsque, comme ce fut récemment le cas à Berlin, un référendum populaire propose des expropriations ciblées comme outil pour empêcher les loyers de devenir incontrôlables, le débat devient rapidement irrationnel et les gens commencent à lancer des comparaisons avec l’Union soviétique. Il semblerait que la pratique elle-même ne soit pas le problème ici, mais plutôt le degré de soutien public dont elle bénéficie.

Plus récemment, une controverse internationale a démontré que l’expression « contrôle des prix » déclenche la même réaction.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sans-controle-des-prix-l-economie-de-marche-mene-au-chaos/


Macron l’Algérien, En marche… vers le cash ? | OFF Investigation Ep. 06

Thursday 24 March 2022 at 06:40

🔎 Synopsis :

En février 2017, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se rend à Alger. Mais au lieu de rencontrer des représentants de la société civile, il se contente de voir des officiels et, plus discrètement, des affairistes proches du pouvoir. Dès lors, il va constamment soutenir le régime, même au plus fort du « Hirak », quand treize millions d’Algériens défilaient dans toute l’Algérie contre un cinquième mandat du vieux président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien financier ?

🎥 Réalisation : Yanis Mhamdi

« Emmanuel, un homme d’affaires à l’Elysée », une série documentaire d’investigation en huit épisodes produite par OFF Investigation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-l-algerien-en-marche-vers-le-cash-off-investigation-ep-06/


Honduras : L’ancien président arrêté pour trafic présumé de 500 000 kilos de cocaïne

Wednesday 23 March 2022 at 06:55

L’ancien dirigeant a passé des années à voler, escroquer, trafiquer de la drogue et pire encore. Quand il n’a plus été utile, les États-Unis l’ont inculpé.

Source : Responsible Statecraft, Brian Saady
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Juan Orlando Hernández (JOH), alors président du Honduras, lors d’un discours à Sabanetas/Marcala/La Paz/Honduras, 21/02/2019. (Shutterstock/Vivid Imagery)

L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, ou JOH, a été arrêté la semaine dernière et fera probablement bientôt l’objet d’une inculpation par le ministère américain de la Justice (DOJ) pour un trafic présumé d’environ 500 000 kilos de cocaïne. Un titre d’Associated Press l’a qualifiée de « chute stupéfiante », mais le gouvernement américain lui a apporté un soutien important malgré les nombreuses preuves le reliant au trafic de drogue.

Outre ses liens avec les stupéfiants, Hernandez a été impliqué dans plusieurs scandales, notamment le détournement de fonds du système de sécurité sociale du Honduras, le vol de programmes de développement de la Banque mondiale, des allégations de fraude crédibles lors de sa réélection en 2017, et des violations généralisées des droits humains par la police et l’armée. Dans des conversations privées, Hernandez se vantait de siphonner l’aide américaine via des ONG bidons.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/honduras-l-ancien-president-arrete-pour-trafic-presume-de-500-000-kilos-de-cocaine/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 23 March 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-46/


Inflation : Les travailleurs doivent exiger des salaires plus élevés

Tuesday 22 March 2022 at 06:55

L’inflation menace de plonger des millions de personnes dans la pauvreté. Oubliez ce que dit l’establishment : les travailleurs doivent dès maintenant exiger des salaires plus élevés.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des ouvriers passent devant un camion-citerne qui fait le plein de carburant à la raffinerie BP Oil près de Southampton, dans le sud de l’Angleterre, en 2021. (Adrian Dennis / AFP via Getty Images)

Alors que l’inflation atteint des niveaux jamais vus depuis au moins dix ans, de nombreux partis de droite affirment – comme dans les années 1970 – que le problème réside dans la cupidité des travailleurs qui réclament des augmentations de salaire correspondant à l’inflation.

Si les travailleurs n’étaient pas en mesure d’exiger des salaires plus élevés, l’argument est que l’augmentation de l’inflation à laquelle nous assistons actuellement serait un pic ponctuel résultant de la hausse des prix de l’énergie et des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Au lieu de cela, ils affirment que nous sommes au bord d’une « spirale salaires-prix » dans laquelle les travailleurs demandent des salaires plus élevés pour compenser la hausse des prix, qui à son tour fait augmenter l’inflation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inflation-les-travailleurs-doivent-exiger-des-salaires-plus-eleves/


Intel : L’industrie des puces de microprocesseurs est un dangereux oligopole capitaliste

Monday 21 March 2022 at 06:55

Les puces de microprocesseurs sont devenues un élément central de nos vies, faisant fonctionner aussi bien les smartphones que les téléviseurs. Mais les perturbations dans l’industrie des puces font grimper l’inflation – et dévoilent l’horrible oligopole capitaliste qu’est cet industrie.

Source : Jacobin Mag, Rob Larson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les entreprises chargées de fabriquer les puces dans leurs unités de fabrication sont incroyablement peu nombreuses, une seule fabriquant presque toutes les puces de microprocesseur les plus sophistiquées : la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. (École d’ingénieurs Jacobs, Université de Californie, San Diego)

Lorsqu’Intel a annoncé le mois dernier son intention de construire dans l’Ohio une nouvelle usine de semi-conducteurs pour un montant de 20 milliards de dollars, le président Joe Biden a salué cette initiative comme une étape vers la réduction de la dépendance des États-Unis vis-à-vis des importations des puces sophistiquées qui font fonctionner nos téléphones, nos téléviseurs et nos voitures. Les perturbations liées à la pandémie dans la fabrication des puces ont alimenté l’inflation – une pénurie de puces de base, même relativement simples, utilisées dans la production des voitures et des camions, a contraint les usines à fermer, ce qui a entraîné une augmentation considérable des prix des voitures d’occasion (37 % en 2021).

L’usine Intel, cependant, ne commencerait pas à produire avant 2025. Alors, en attendant, pourquoi y a-t-il une telle pénurie de puces en silicium ? S’agit-il simplement des fermetures d’usines dues au COVID-19, ou de quelque chose de plus ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/intel-l-industrie-des-puces-de-microprocesseurs-est-un-dangereux-oligopole-capitaliste/


Canicules, manque d’eau, inondations : le Giec décrit un sombre avenir pour l’Europe – Reporterre

Monday 21 March 2022 at 06:40

Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il.

À l’occasion de la sortie du rapport du Giec, Reporterre publie une série d’articles sur le changement climatique dont nous vous conseillons la lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/canicules-manque-d-eau-inondations-le-giec-decrit-un-sombre-avenir-pour-l-europe-reporterre/


Revue de presse du 20/03/2022

Sunday 20 March 2022 at 06:40

Une revue de presse variée avec néanmoins notre fil rouge concernant ce président-qui-n’a-pas-de-bilan mais manifestement une obsession pour la destruction de sites naturels dans l’optique d’y creuser des mines… Deux articles sur le livre « L’emprise » de Marc Endeweld (Je suis en train de le lire, et même quand on ne débarque pas, c’est hallucinant) : un court, un long selon votre appétence ; et pour la détente, une partie de pêche 10 millions d’années en arrière. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-03-2022/


MONNAIES, TAUX DE CHANGE : comment ça fonctionne ?

Saturday 19 March 2022 at 11:05

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah nous parle du fonctionnement des taux de change entre les différentes monnaies qui s’affrontent sur le marché international. Ce mécanisme, à l’origine d’un système monétaire complexe dans lequel les devises sont devenues des marchandises et des produits spéculatifs à part entière, a des implications très fortes dans nos rapports de force économiques et donc, par extension, dans la bonne santé économique de notre pays. C’est pourquoi il est primordial d’en comprendre le fonctionnement ! C’est ce que l’on va voir tout de suite, avec Frédéric Farah…

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/monnaies-taux-de-change-comment-ca-fonctionne/


États-Unis : Un budget de la défense 2023 supérieur à 800 milliards de dollars ?

Friday 18 March 2022 at 06:55

La demande annoncée est grotesque, surtout si l’on considère le gaspillage incontrôlé actuel du Pentagone.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: Shchus via shutterstock.com

Des sources au Pentagone ont déclaré à Reuters que l’administration Biden s’apprête à proposer un budget pour la défense nationale qui pourrait dépasser les 800 milliards de dollars pour l’exercice 2023, une somme énorme qui dépasse de loin les niveaux atteints à l’apogée des guerres de Corée et du Vietnam, ou lors de la montée en puissance de Reagan dans les années 1980. C’est également plus de trois fois ce que la Chine dépense pour son armée, et dix fois ce que la Russie dépense. Ce chiffre inclut apparemment des éléments qui dépassent le budget du Pentagone proprement dit, comme les dépenses en armes nucléaires du ministère de l’Énergie, ainsi que des milliards de dépenses liées à la défense dans d’autres agences gouvernementales.

La proposition de l’administration est malavisée et contre-productive, mais elle n’est pas inattendue. La révision par le Pentagone du dispositif mondial des forces américaines, publiée à la fin de l’année dernière, était un document de statu quo qui n’appelait pas à des réductions significatives du déploiement militaire américain au Moyen-Orient, même s’il signalait l’intention de renforcer la présence américaine en Asie de l’Est. Et comme l’a noté Joseph Cirincione, Distinguished membre Non-Resident du Quincy Institute, la prochaine révision de la position nucléaire de l’administration Biden laissera probablement intact le plan de 30 ans du Pentagone visant à construire une nouvelle génération de bombardiers, de sous-marins et de missiles terrestres à armement nucléaire, pour un coût pouvant atteindre 2 000 milliards de dollars.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-un-budget-de-la-defense-2023-superieur-a-800-milliards-de-dollars/