les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Pourquoi s’opposer à la création de Mon Espace Santé ? – La Quadrature

Thursday 31 March 2022 at 06:40

Expérimenté depuis le mois d’août 2021 dans trois départements de Métropole, le service Mon Espace Santé (qui prend la suite du Dossier Médical Partagé) a été généralisé à l’ensemble de la population depuis février 2022. Plusieurs associations (comme XY media, Acceptess-T ou le collectif POS) ont très tôt alerté sur les dangers liés à ce nouvel outil.

Source : La Quadrature du Net

Nous avons passé en revue les fonctionnalités de Mon Espace Santé et force est de constater qu’elles présentent des insuffisances alarmantes en matière de respect du consentement et de gestion des données de santé. De par l’audience large à laquelle il s’adresse et de part la sensibilité des données qu’il manipule, un tel outil du service public se devrait pourtant d’être irréprochable en la matière. À défaut, nous ne pouvons que vous rediriger vers des guides vous permettant de vous opposer à ces traitements de données.

Lire l’article complet sur La Quadrature du Net

Que contient Mon Espace Santé ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-s-opposer-a-la-creation-de-mon-espace-sante-la-quadrature/


Budget militaire : avec 800 milliards de dollars, Biden fera le bonheur de l’industrie de l’armement

Wednesday 30 March 2022 at 06:55

Joe Biden a demandé plus de 800 milliards de dollars de dépenses militaires pour l’année fiscale à venir. Son plan de dépenses ne rendra pas le monde plus sûr, mais il permettra probablement de canaliser plus de 400 milliards de dollars d’argent public vers des entreprises du secteur privé.

Source : Jacobin Mag, Stephen Semler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats tirent avec le char M1A2 SEPv3 de l’armée américaine à Fort Hood, au Texas, le 18 août 2020. (Sergent Calab Franklin / US Army via Flickr)

Pour la deuxième année consécutive, Joe Biden prévoit d’augmenter le budget militaire.

La demande de budget pour l’année fiscale (FY) 2023 que Biden enverra au Congrès ce mois-ci proposerait plus de 800 milliards de dollars de dépenses militaires ; 773 milliards de dollars pour le ministère de la Défense (DOD) et la majeure partie du reste pour les programmes d’armes nucléaires du ministère de l’Énergie. Si l’on excepte la période des budgets militaires entre 2007 et 2011, qui a permis d’augmenter successivement les effectifs militaires, d’abord en Irak puis en Afghanistan, le plan de Biden prévoit de donner plus d’argent au Pentagone pour l’exercice 2023 que pour n’importe quelle autre année depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/budget-militaire-avec-800-milliards-de-dollars-biden-fera-le-bonheur-de-l-industrie-de-l-armement/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 30 March 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-47/


En 2021, 84 millions de personnes ont dû fuir la guerre, la persécution ou la violence

Tuesday 29 March 2022 at 06:55

La dérive des continents et la Nation sans pays

Source : Tom Dispatch, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vivons sur une planète en mouvement, un monde de collisions et de dérives. Il fut un temps où la Terre était composée de supercontinents — Gondwana, Rodinia, Pangée. La côte est des États-Unis était accolée à l’Afrique de l’Ouest, tandis que l’Antarctique se blottissait contre le côté opposé du continent africain. Mais rien ne dure dans ce monde et les plaques tectoniques qui recouvrent la planète sont en mouvement incessant. Et puis, soudainement — cela se passe au cours de plusieurs centaines de millions d’années — les supercontinents cessent d’être des supercontinents, se brisant en de plus petites entités terrestres qui dérivent aux quatre coins du monde.

Plus récemment, les êtres humains ont découpé ces continents en dérive pour former des pays. Deux de ceux-ci, la Chine et l’Inde — comptent aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants chacun. Mais même les nations de taille modeste peuvent être imposantes en soi. L’Espagne et le Canada, qui étaient voisins du temps de la Pangée il y a des centaines de millions d’années, comptent aujourd’hui respectivement près de 47 millions et près de 38 millions d’habitants, ce qui en fait les 30e et 39e pays les plus peuplés de la planète. Mais à eux deux, ils ne sont guère plus grands qu’une nation sans pays, un État sans État, un État apatride qui n’existe que sous forme d’état d’esprit. Je veux parler des victimes de conflits qui dérivent actuellement en marge de notre monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-2021-84-millions-de-personnes-ont-du-fuir-la-guerre-la-persecution-ou-la-violence/


Les liens troubles entre Macron et McKinsey

Tuesday 29 March 2022 at 06:40

Source : Le Fil d’Actu – 01-03-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-liens-troubles-entre-macron-et-mckinsey/


Yémen : La victoire d’Abu Dhabi contre les Houthis à l’ONU est un revers sévère

Monday 28 March 2022 at 06:55

Qu’est-ce que gagne Abu Dhabi à qualifier ses ennemis de terroristes ? La capacité à prolonger indéfiniment la guerre et les souffrances.

Mise à jour :

Yémen : nouveaux raids saoudiens après une annonce de trêve des Houthis

L’Arabie saoudite riposte aux tirs houthis contre ses installations pétrolières

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-la-victoire-d-abu-dhabi-contre-les-houthis-a-l-onu-est-un-revers-severe/


Intel veut enrichir ses riches actionnaires grâce à l’argent public

Sunday 27 March 2022 at 06:55

Intel regorge de liquidités et a dépensé des milliards de dollars en rachats d’actions qui ont rendu ses actionnaires encore plus riches. Pourtant, l’administration Biden est sur le point d’accorder à la société un renflouement sans conditions qui pourrait enrichir davantage ces mêmes actionnaires.

Source : Jacobin Mag, Julia Rock, David Sirota
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’entrée du siège social d’Intel à Santa Clara, en Californie. (David Paul Morris / Bloomberg via Getty Images)

Lors de son discours sur l’état de l’Union mardi, le président Joe Biden a raconté que le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, lui avait dit que la seule chose qui empêchait l’entreprise d’investir davantage en Amérique était le retard de la réglementation prévoyant d’énormes nouvelles subventions gouvernementales.

« Pat est venu me voir, et il m’a dit qu’ils sont prêts à augmenter leur investissement de 20 à 100 milliards de dollars, a déclaré Biden. Ce serait le plus gros investissement dans l’industrie manufacturière de l’histoire américaine. Et tout ce qu’ils attendent, c’est que vous adoptiez ce projet de loi. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/intel-veut-enrichir-ses-riches-actionnaires-grace-a-l-argent-public/


Revue de presse du 27/03/2022

Sunday 27 March 2022 at 06:45

Cette semaine dans la revue, trêve de bilan… Non je plaisante, nous le continuons parce qu’il le vaut bien d’autant que Macron ne s’arrête pas (nul petit profit pour la stratégie du choc néolibérale), ainsi que celui des médias qui continuent de favoriser le président sortant en toute dépendance et quoi qu’il en coûte à l’honneur perdu du journalisme mainstream. Pour le reste, de gros morceaux autour de l’écologie et de la manipulation sociale d’aujourd’hui et de demain, avant un petit tour 5000 ans en arrière pour s’aérer l’esprit. Merci à nos contributeurs et bonne lecture. E.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-03-2022/


McKinsey – Cabinets de conseil : un scandale à 140 millions d’euros ?

Sunday 27 March 2022 at 06:40

Chaque année, l’Etat achète les services de cabinets de conseil privés, pour la modique somme de 140 millions d’euros en moyenne, pour l’ensemble des ministères.

L’un d’entre eux, la firme McKinsey a des liens étroits avec le pouvoir, et se retrouve bien incapable de justifier de l’utilité de certains contrats passés avec gouvernement.

Mais à quoi sert cet argent exactement ? Explications de Salomé Saqué.

Erratum : une erreur s’est glissée dans les illustrations à 06 : 40 dans cette vidéo. Le photo utilisée, celle de Martin Bohmert ne correspond pas à la personne évoquée à ce moment là.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mckinsey-cabinets-de-conseil-un-scandale-a-140-millions-d-euros/


« LE TRAVAIL NE DOIT PAS ÊTRE UNE MARCHANDISE » : le projet avorté de la Charte de la Havane

Saturday 26 March 2022 at 11:05

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah nous parle de la fameuse Charte de la Havane négociée au sortir de la Seconde Guerre mondiale qui prévoyait la mise en place au niveau international d’un système capable de contrebalancer la vision capitaliste du travail comme marchandise, mais plus encore la vision du monde comme marchandise. Cette Charte a été abandonnée en raison du rejet des Américains, mais ses enseignements sont encore riches aujourd’hui…

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-travail-ne-doit-pas-etre-une-marchandise-le-projet-avorte-de-la-charte-de-la-havane/