les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Diplomatie de l’espionnage : qui contrôle les cyber-armes ?

Tuesday 1 March 2022 at 06:55

L’interdiction de NSO Group par Washington ne vise pas à protéger les droits humains. Il s’agit de freiner la domination d’Israël sur la « diplomatie de l’espionnage »

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La société israélienne de logiciels d’espionnage NSO Group a rarement quitté les gros titres au cours de l’année écoulée.

Son logiciel d’espionnage Pegasus s’incruste dans les téléphones, accède aux données et active le microphone et la caméra pour servir d’équipement de surveillance 24 heures sur 24. Des États autoritaires auraient acheté cette cyber-arme à NSO et l’auraient utilisée à des fins politiques néfastes, ciblant des journalistes, des défenseurs des droits humains, des avocats spécialisés dans les droits civils et des partis d’opposition.

Peut-être le plus notoirement, les associés du journaliste Jamal Khashoggi, un critique du gouvernement saoudien qui a été assassiné dans l’ambassade saoudienne à Istanbul en 2018, ont ensuite découvert avoir Pegasus sur leurs téléphones. Et le mois dernier, il a été signalé que le logiciel espion avait été utilisé sur le téléphone de Kamel Jendoubi en 2019, alors qu’il enquêtait sur de potentiels crimes de guerre saoudiens au Yémen pour le compte des Nations Unies.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/diplomatie-de-l-espionnage-qui-controle-les-cyber-armes/


Afrique de l’Ouest : Quand les protégés des États-Unis multiplient les coup d’État

Tuesday 1 March 2022 at 06:40

Neuf protégés des États-Unis ont renversé des gouvernements depuis 2008, dont l’un la semaine dernière. Pendant ce temps, les attaques extrémistes ont augmenté de 70 %.

Source : Responsible Statecraft, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le colonel Assimi Goita, leader de deux coups d’État militaires et nouveau président par intérim, pose avec les avocats lors de sa cérémonie d’investiture à Bamako, au Mali, le 7 juin 2021. REUTERS/Amadou Keita

La semaine dernière a été difficile pour la mission militaire américaine au Sahel. Pendant la majeure partie de deux décennies, les États-Unis ont mis en place une pléthore de programmes de lutte contre le terrorisme et de coopération en matière de sécurité, fournissant un flux constant de fonds, d’armes, d’équipements et de conseillers, déployant même des commandos pour des missions de combat discrètes afin de contrecarrer la montée des groupes islamistes militants en Afrique de l’Ouest.

Lundi dernier, le Centre d’études stratégiques pour l’Afrique du ministère de la Défense, une institution de recherche du Pentagone, a présenté une évaluation en ce qui concerne ces activités. Son sous-titre ne pouvait guère être plus sinistre. Selon le rapport, « Une augmentation annuelle de 70 % des événements violents liés à des groupes islamistes militants au Sahel a entraîné un nouveau record de violence extrémiste en Afrique en 2021. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afrique-de-l-ouest-quand-les-proteges-des-etats-unis-multiplient-les-coup-d-etat/


Quelle est la force des liens entre la Russie et la Chine ?

Monday 28 February 2022 at 06:55

On pourrait croire à une idylle de circonstance, mais la relation entre les deux puissances a été entretenue bien avant aujourd’hui.

Source : Responsible Statecraft, Ted Snider
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo: plavi011 / Shutterstock.com

Le partenariat stratégique entre la Russie et la Chine s’est renforcé. Bien que les deux pays évitent les alliances, le président chinois XI Jinping a récemment déclaré que la « relation dépasse même une alliance par sa proximité et son efficacité. »

La Russie et la Chine étaient toutes deux réticentes à accepter la réalité d’une nouvelle Guerre froide ou l’intensification de l’hostilité avec l’Occident, mais il ne fait aucun doute que cette réalité a précipité leurs relations. Leur relation a bénéficié du rapport personnel entre leurs deux dirigeants. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié Xi de « partenaire très fiable » et a déclaré lors d’une interview que Xi « est probablement le seul dirigeant mondial avec lequel j’ai célébré un de mes anniversaires ». Xi a appelé Poutine « mon meilleur ami, le plus intime. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelle-est-la-force-des-liens-entre-la-russie-et-la-chine/


Éviter l’effondrement ? Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel – Thinkerview

Monday 28 February 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/eviter-l-effondrement-jean-marc-jancovici-et-laurent-morel-thinkerview/


Quand la BBC censure discrètement ses propres archives

Sunday 27 February 2022 at 06:55

Hors de la vue du public, le radiodiffuseur public a modifié d’anciens épisodes de ses émissions pour les rendre « adaptés » aux auditeurs modernes.

Source : National Review, Charles C. W. Cooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le logo de la BBC dans les principaux bureaux de l’entreprise à l’ouest de Londres (Toby Melville/Reuters).

Hors de la vue du public, le radiodiffuseur public a modifié d’anciens épisodes de ses émissions pour les rendre « adaptés » aux auditeurs modernes.

Réfléchir aux nombreuses prédictions autorisées de George Orwell peut devenir fastidieux pour l’écrivain comme pour le lecteur. Et pourtant, compte tenu de notre situation actuelle, on peut se demander quel choix on a vraiment. « Le fait sinistre concernant la censure littéraire en Angleterre, écrivait Orwell en 1945, est qu’elle est en grande partie volontaire ». Et c’est effectivement le cas. Ce week-end, le Daily Telegraph a rapporté qu’un auditeur anonyme de Radio 4 Extra avait découvert que la BBC avait discrètement modifié les répétitions d’émissions au cours des dernières années pour les rendre plus conformes aux mœurs sociales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-la-bbc-censure-discretement-ses-propres-archives/


Revue de presse du 27/02/2022

Sunday 27 February 2022 at 06:40

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-02-2022/


Quelques mots sur l’invasion russe de l’Ukraine

Saturday 26 February 2022 at 11:31

C’est le cœur très lourd que j’observe ce nouveau conflit sanglant sur les terres européennes…

Comme certains le savent, cela fait longtemps que je m’inquiète de la situation en Ukraine et du conflit avec la Russie qui sévit depuis 2014, et dans lequel 14 000 innocents ont déjà péri en huit ans, bien loin des regards et de l’intérêt médiatique.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai décrit cette région de l’Europe comme une poudrière, et que j’alerte sur le risque d’escalades géopolitiques pouvant mener de nouveau à la guerre sur notre continent.

Cette fois-ci nous y sommes, et la Russie, à travers son invasion de l’Ukraine, est coupable. Par le passé, j’ai dénoncé avec véhémence l’agression américaine contre l’Irak, l’agression israélienne contre le Liban, l’agression saoudienne contre le Yémen, l’agression française contre la Libye, et c’est tout logiquement que je dénonce avec force l’agression russe contre l’Ukraine. La guerre salit toujours ceux la pratiquent, et toutes les nations qui choisissent délibérément de refuser la diplomatie pour y préférer le coup de force et les armes doivent être condamnées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelques-mots-sur-l-invasion-russe-de-l-ukraine/


Bretton Woods : une stabilité monétaire sous domination américaine

Saturday 26 February 2022 at 11:25

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah revient sur l’histoire de Bretton Woods, les fameux accords qui ont organisé le système monétaire international dans l’après-guerre. Comment ce système s’est-il construit (qui ont été les gagnants, les perdants ?) et pourquoi s’est-il finalement effondré ?

Cette période, pour beaucoup méconnue, marque un tournant fondamental pour comprendre notre système monétaire actuel et ses dérives…

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bretton-woods-une-stabilite-monetaire-sous-domination-americaine/


Les géants de la Big Tech s’apprêtent à dégrader davantage notre système de santé

Saturday 26 February 2022 at 06:55

« C’est comme Uber, mais pour les infirmières. » Cela vous effraie ? Ça devrait. Les hôpitaux privés conjuguent de plus en plus leurs forces avec la Silicon Valley afin de rendre le système de santé américain encore plus opportuniste.

Source : Jacobin Mag, Akil Vicks
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

CareRev et des start up du même acabit veulent introduire le modèle de la gig-economy [L’économie à la tâche On la désigne aussi sous le nom d’économie à la demande ou économie des petits boulots. C’est un système basé sur des emplois flexibles, temporaires ou indépendants, NdT] dans le domaine de la santé publique, autorisant les hôpitaux à se procurer du personnel intérimaire localement pour bien moins que ce qu’ils payent leur infirmières soit à temps plein, soit de suppléance. (SJ Objio / Unsplash)

Le système de santé américain est en crise. Alors que les personnels de santé de premières lignes abandonnent le terrain à un rythme alarmant, les hôpitaux ont du mal à pourvoir à leurs besoins en personnel, et les patients en pâtissent. Mais Craig Allan Ahrens, vice président senior [SVP: poste de direction qui est typique des entreprises américaines, tous les vice-présidents relèvent du SVP, qui à son tour relève du président de l’organisation, NdT] de la stratégie et la croissance d’une start-up du nom de CareRev, a une solution « innovante » tant pour les hôpitaux en sous-effectif que pour leur personnel de santé en burn-out:

La solution n’est pas excessivement compliquée. C’est un retour à la loi de l’offre et de la demande. En créant une réserve de travailleurs qualifiés prêts à l’emploi à la place des seuls temps pleins, le système de santé peut profiter de professionnels demandeurs d’emploi afin de pallier à des besoins fluctuants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-geants-de-la-big-tech-s-appretent-a-degrader-davantage-notre-systeme-de-sante/


Covid-19 : L’austérité néolibérale ne fait que prolonger la pandémie

Friday 25 February 2022 at 06:55

Le gouvernement australien avait deux ans pour construire des hôpitaux, former du personnel soignant, renforcer les services sociaux et fabriquer des tests et des vaccins COVID. Il ne l’a pas fait, car cela aurait été contraire au consensus néolibéral qui unit les deux grands partis.

Source : Jacobin Mag, Liam Flenady
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des agents de santé au dispensaire COVID-19 drive-in de Bondi Beach, à Sydney, en Australie, en 2021. (Jenny Evans / Getty Images)

Au cours des dernières semaines, les Australiens ont vécu un échec gouvernemental sans précédent de mémoire d’homme. Pour des centaines de milliers d’entre eux, la tentative de se faire tester pour le COVID ou d’accéder au système de santé a mis en évidence un degré remarquable de dysfonctionnement. Pour la plupart, c’est extrêmement stressant. Pour certains, c’est un danger de mort.

Comme l’augmentation du nombre de cas submerge le système de santé publique, il y aura des décès évitables et des souffrances inutiles. En effet, le fait de voir les gouvernements des États et le gouvernement fédéral passer d’une annonce à l’autre a suscité l’anxiété et anéanti la confiance qui subsistait dans le gouvernement. Pour les travailleurs de la santé, le moment n’est rien moins que traumatisant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-l-austerite-neoliberale-ne-fait-que-prolonger-la-pandemie/