les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Edward Snowden : « 12 septembre : Le plus grand regret de ma vie »

Monday 18 October 2021 at 06:55

Ce qui suit est un extrait de mes mémoires, Permanent Record, disponible dans la plupart des langues partout où l’on vend de bons livres.

Source : Edward Snowden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pandémonium, chaos : nos formes les plus anciennes de terreur. Ils font tous deux référence à un effondrement de l’ordre et à la panique qui s’engouffre pour combler le vide. Aussi longtemps que je vivrai, je me souviendrai d’avoir remonté Canine Road – la route qui passe devant le siège de la NSA – après l’attaque du Pentagone. La folie se déversait des tours de verre noir de l’agence, une marée de cris, de téléphones portables qui sonnent, de voitures qui tournent à plein régime dans les parkings et qui se battent pour sortir dans la rue. Au moment de la pire attaque terroriste de l’histoire américaine, le personnel de la NSA – la principale agence de renseignement électromagnétique de la communauté du renseignement américaine (IC pour Intelligence Community) – abandonnait son travail par milliers, et j’ai été emporté par le flot.

Le directeur de la NSA, Michael Hayden, a donné l’ordre d’évacuer avant même que la majeure partie du pays ne sache ce qui s’était passé. Par la suite, la NSA et la CIA – qui a également évacué son siège le 11 septembre, à l’exception d’une équipe squelettique – ont expliqué leur comportement en invoquant la crainte que l’une des agences puisse potentiellement, peut-être, être la cible du quatrième et dernier avion détourné, le vol 93 d’United Airlines, plutôt que, disons, la Maison Blanche ou le Capitole.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/edward-snowden-12-septembre-le-plus-grand-regret-de-ma-vie/