sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Fail Of The Week: Learning How Not To Silver Solder | Hackaday

Wednesday 25 August 2021 at 10:52

HackADay est un magazine de hacker (bidouillages matériel, électriques, électroniques et informatiques). Ils présentent plein de projets différents.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils présentent aussi des projets qui ont foiré ("Fail Of The Week", l'échec de la semaine), et expliquent les raisons de l'échec. Et je trouve ça très intelligent de montrer *aussi* ce qui ne marche pas. C'est à dire remettre en question ce que l'on fait, le but qu'on essaie d'atteindre et la manière d'y parvenir.

Pour faire un parallèle, dans la scolarité, on présente aux élèves des problèmes à résoudre qui ont *toujours* une solution. Cela n'exerce pas l'esprit critique, surtout pas vis-à-vis du problème posé: Quel est le but qu'on essaie d'atteindre en résolvant ce problème ?  Est-ce que ce qu'on me demande de résoudre a un sens ? Est-ce qu'il ne faudrait pas remettre en question le problème posé ? Est-ce un but raisonnablement atteignable, ou demande-t-il des efforts démesurés par rapport au résultat ? Est-ce qu'on m'a donné les moyens d'atteindre ce but ? Si j'ai les moyens et que je n'y arrive pas, est-ce que j'aurais une autre méthode pour y parvenir ? Peut-être re-poser le problème sous une autre forme ? etc.
Ces questions, ils y seront pourtant confrontés à l'âge adulte.

EDIT: https://lehollandaisvolant.net/?id=20210825122119
En effet, remarque tout à fait pertinente !
Dans l'industrie, on peut généralement faire des erreurs/essais, mais ça coûte de l'argent.
Dans certains domaines, ça peut coûter la vie.
En informatique, on a généralement la chance de pouvoir faire beaucoup d'erreur sans que ça ait des conséquences graves. Il est plus facile d'essayer, d'expérimenter.
(Permalink)

Source: https://hackaday.com/2021/08/24/fail-of-the-week-learning-how-not-to-silver-solder/