sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le côté obscure d'Opera

Wednesday 2 March 2016 at 14:11

Opera est un navigateur que j'affectionnais particulièrement il y a quelques années. Il a toujours été en avance sur son temps (c'était par exemple le premier à offrir un système d'onglets).
J'ai voulu le ré-essayer, et techniquement il marche très bien: il est très réactif, pratique. Mais désormais, je le déconseille fortement. Pourquoi ?

Comme tous les navigateurs, il a une protection contre les sites web malveillants.

Problème n°1 : Chaque fois que vous visitez un site, il va faire une requête vers sitecheck2.opera.com. Autrement dit, il rapporte à la société Opera tous les sites que vous visitez. (à titre de comparaison, Firefox télécharge une liste qu'il consulte en local).
Problème n°2 : Cette requête est faite sans https.
Problème n°3 : Opera a RETIRÉ LA POSSIBILITE DE DÉSACTIVER cette protection contre les sites malveillant dans les versions récentes du navigateur (ce n'est même pas accessible dans opera:flags)

Ce qui veut dire que, de force, Opera est informé de tous les sites que vous visitez, sans possibilité de le désactiver.
Sous couvert de protection, ça ressemble à un bon gros tracking systématique.
Alors NON, non merci.

PS: La seule solution pour bloquer ça, c'est d'ajouter la ligne suivante dans votre fichier hosts ou de le bloquer au niveau de votre DNS:
0.0.0.0 sitecheck2.opera.com

Je suis très, très déçu par Opera.  :-[

EDIT: http://lehollandaisvolant.net/?id=20160306113655  Merci.
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?dQJPBg