sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pourquoi j’ai tourné la page du libre – Blog Libre

Wednesday 17 February 2021 at 09:49

Ouch dur... mais je comprend.
Perso, je veux un truc qui "juste marche", j'ai pas le temps pour trop de conneries/bidouilles (oui mon wiki est bien rempli avec mes pages Linux, mais c'est justement pour avoir le plus vite possible un "truc qui marche" comme je veux). Mais c'est justement pour ça que je choisis le Libre et pas Windows. Tout le contraire de Cyrille: Je n'ai pas de temps à perdre avec Windows.

Je n'ai plus de temps à perdre à désactiver trouzmille espions et fonctionnalités à la con dans Windows pour ne pas être espionnés/emmerdé par mon système d'exploitation.  J'ai un boulot trop prenant, une famille, un amour et plein d'autres choses. Pas de temps à perdre dans la création de comptes Microsoft en ligne (et ses "questions de sécurité" à la con), les millions de popups de Windows ("Voulez-vous activer OneDrive ?") et les heures passées à aller télécharger des applications sur 20 sites différents et perdre du temps à décocher des cases dans les installeurs pour avoir juste les applications dont j'ai besoin pour travailler (l'installation de logiciels sous Windows relève d'une totale insanité: https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/06/30/12/17/45-l-installation-de-logiciels-sous-windows-releve-d-une-totale-insanite).
Et c'est sans compter les différents logiciels constructeurs qui font aussi n'importe quoi (HP, Acer, Asus...) ou vous emmerdent (pourquoi y'a une application "Asus Cloud" et ces foutues popup "Asus Gifts" à chaque démarrage ??? J'en ai rien à foutre de collecter des points cadeaux Asus).
Je n'ai vraiment pas le temps de jouer au con sous Windows à bidouiller.

A contratio: J'installe Ubuntu, j'installe mes applis, et ça roule.  (Et j'ai peu de problèmes avec les logiciels Windows imposés.)

Mais ce n'est pas tout. Ce n'est plus juste un problème *technique* ou pratique, mais carrément de *confiance*. Windows, juste, je ne peux plus. Quand je tape le moindre mot de passe sous Windows, je suis carrément mal à l'aise. Parce que je me demande où il va partir. Trop de saloperies dans Windows (mots de passe du Wifi qui partent chez Microsoft, clé de chiffrement BitLocker qui partent chez Microsoft, URL visitées dans Edge collectées par Microsoft, liste de toutes les applications installées/utilisées envoyées à Microsoft avec les temps d'utilisation... merde y'a même de la télémétrie jusque dans la PURIN DE CALCULATRICE).
Il est hors de question que je travaille dans un environnement où je dois me demander si mes outils ne vont pas me poignarder dans le dos. J'ai vraiment pas besoin de ça.

Et je m'inscris en faux sur un des points soulevé par Cyrille: Il dit que si vous installez Linux, vous devez 1) soit assurer le dépannage 2) soit les former.
Et bien en fait, non.
Je n'ai pas imposé Windows à mes proches, mais ils me demandent d'assurer le dépannage, ou de leur montrer comment ça marche. Pourtant, je n'ai pas à porter la responsabilité de faire la maintenance/formation pour Microsoft. Mais on le fait.
Que vous choisissiez Windows ou Linux, on va vous demander de l'aide.
Sauf que, de ma propre expérience, la maintenance des machines Linux me bouffe *beaucoup* moins de temps que les Windows.

Le Libre me fait perdre moins de temps que le monde de Windows. Simple constatation.
Mais pour cela, il faut prendre garde - parce que c'est tentant - de ne pas se construire de véritables cathédrales Libres. On bidouille, on bidouille: Oui c'est beau, c'est grand, c'est impressionnant et on en regardant son oeuvre on est super-fier de ce qu'on a fait. Mais qui d'autre saura faire la maintenance de votre cathédrale ?
C'est là que le principe du KISS prend tout son sens. Restez simples, mettez en place des solutions simples qui marchent. La maitenance en sera plus simple aussi.
Si vous restez KISS, le Libre vous fera gagner du temps.
(Permalink)

Source: https://www.blog-libre.org/2021/02/16/pourquoi-jai-tourne-la-page-du-libre/