sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un morceau de photo est devenu un standard de l'industrie

Thursday 4 February 2016 at 11:10

Oui cette image est intéressante pour plusieurs raisons:
- elle contient des détails fins (les plumes du chapeau). Ce sont souvent les premiers à morfler lors de la compression d'image.
- elle contient des tons sombres (les algo de compression ont tendance à zapper les zones sombres, car en principe moins perceptibles).
- elle contient des transitions de couleur douces (peau, arrière-plan), ce qui rend tout de suite visible les problèmes de "banding" (manque de profondeur dans l'encodage des couleurs).
Cette image est donc presque idéale pour mettre en défaut les algos de compression et traitement d'image et mettre en lumière leur faiblesses.

Une meilleure image aurait également montré:
- un bout de ciel bleu, car les effets de banding sont *particulièrement* visible dans ce cas.  (exemple dans l'image de gauche: https://pro.sony.com/bbsccms/assets/files/show/highend/cameras/images/fs7-contrast.jpg)
- une transition de couleur forte (juxtaposition rouge/vert ou rouge/bleu), car les algos comme le JPEG utilisent moins de bits pour encoder les couleurs que de bits pour encoder la luminosité, ce qui met en lumière ces défaut de compression. Exemple là: Le fort contraste de couleur fait "baver" le bleu aux abords du rouge: http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/NwPGIK5v-411-444-s-.png
- quelques aplats de couleur juxtaposés (les algos comme le JPEG sont très mauvais avec les bords des aplats de couleur). Exemple: http://sebsauvage.net/comprendre/jpeg/jpeg_triangles_original.gif ce qui donne en jpeg: http://sebsauvage.net/comprendre/jpeg/jpeg_triangles_couleur.jpg
- une zone de couleur de petite taille, d'une couleur qu'on ne retrouve pas dans le reste de l'image (par exemple, un petit cercle jaune). (certains algos de réduction des couleurs essaient d'ignorer les couleurs minoritaires).

EDIT: Une autre très célèbre photo d'étalonnage vient de chez Adobe: « Ole no moire » : https://www.flickr.com/photos/37456798@N06/7197130410
EDIT: Tiens justement dans la même galerie Flickr, je tombe sur https://www.flickr.com/photos/37456798@N06/7197130592/in/photostream/ qui contient justement tout ce que je viens de vous mentionner ci-desssus.
(A noter que ces deux photos sont plus généralement utilisées pour s'assurer de la fidélité des couleurs lors de reproductions (papier, films...) que pour tester les algos de compression.)
(Permalink)

Source: http://secouchermoinsbete.fr/66993-un-morceau-de-photo-est-devenu-un-standard-de-l-industrie