sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Melkhior's Mansion by BitGlint Games

Monday 31 January 2022 at 20:17

Et hop... un petit jeu d'action gratuit. Dans l'esprit du ZX Spectrum, en 15 magnifiques couleurs ^^
(Permalink)

Source: https://bitglint.itch.io/melkhiors-mansion


-Boulet- sur Twitter : "@opensea this person (@BillionaireHip1 ) is using my work without my authorization to sell NFTs. Please kick him out." / Twitter

Monday 31 January 2022 at 12:23

Après David Revoy (https://www.davidrevoy.com/article864/dream-cats-nfts-don-t-buy-them), c'est au tour de BouletCorp de se faire piquer son travail, revendu sous forme de NFT.
Même OpenSea, la plus grosse plateforme de NFT, admet que 80% des NFT sur leur site sont des plagiats. À ce niveau là, ce ne sont plus des cas isolés: On peut dire que NFT est un système organisé autour du vol.
(https://twitter.com/opensea/status/1486843204062236676)
(Permalink)

Source: https://twitter.com/Bouletcorp/status/1487853464537415680


Windows 10 : ce nouvel exploit public permet de devenir admin ! | IT-Connect

Monday 31 January 2022 at 10:15

Ah bah y'a pas que Linux qui y va de sa petite faille de privilege escalation !  ^^
(Permalink)

Source: https://www.it-connect.fr/windows-10-ce-nouvel-exploit-public-permet-de-devenir-admin/


Saisine de la CNIL concernant l’utilisation par de nombreux acteurs de la e-santé des Google Analytics | InterHop

Monday 31 January 2022 at 07:31

(Permalink)

Source: https://interhop.org/2022/01/29/saisine-cnil-google-analytics


Tentative de censure de la part du ministère - Paris-luttes.info

Sunday 30 January 2022 at 20:11

Tiens petit effet Streisand en cours: Le ministère de la transition écologique français n'aime pas trop que le peuple soit au courant de la liste des logements vides des bailleurs sociaux.
(Permalink)

Source: https://paris-luttes.info/tentative-de-censure-de-la-part-du-15655


▁ⓙⓐⓨⓡⓞⓟⓔ : "Okay, so: German court decided on Jan. 20th 2022 …" - Mastodon

Sunday 30 January 2022 at 11:09

Une jurisprudence intéressante: Une cours allemande considère que les sites qui utilisent GoogleFonts permettent à Google de collecter les adresses IP des visiteurs sans leur consentement (et c'est vrai), ce qui est en infraction directe avec le RGPD (et c'est vrai aussi).
En outre, le jugement stipule que tout site visiteur est en droit de demander une compensation de 100€ au site visité.
(source: https://rewis.io/urteile/urteil/lhm-20-01-2022-3-o-1749320/)
Je trouve ça extrêmement drôle !

EDIT: Et du coup, les sites qui utilisent CloudFlare, on fait comment ? (Parce que CloudFlare est *aussi* américain, et il collecte aussi la totalité des adresses IP des visiteurs.)
(Permalink)

Source: https://mastodon.online/@jayrope/107705141423538174


Arnaque sécurité Windows

Sunday 30 January 2022 at 09:36

Tiens je ne sais plus si j'avais partagé ça avec vous: Un exemple de site d'arnaque à la sécurité Windows. Ça s'est passé il y a quelques mois. Je suis tombé par hasard sur cette page (c'est toujours drôle, surtout quand on est sous Linux). Mais je peux comprendre que pour des personnes pas aguerries techniquement, ça puisse faire peur.

J'ai appellé le numéro de téléphone, je suis tombé sur des gens qui se faisaient (mal) passer pour le support officiel Microsoft, m'incitant à aller installer un RAT (logiciel de contrôle à distance) qu'ils auraient sans doute utilisé ensuite pour me dérober des données ou juste me faire faire peur pour inciter à acheter un logiciel de sécurité bidon.
Comme j'avais le numéro, que j'étais chez moi et que c'était un de mes jours de repos, j'ai passé ma journée entière à les rappeler en me faisant passer pour différentes personnes, leur faisant perdre un temps considérable. Ils n'étaient pas nombreux, je dirais 2 ou 3 personnes. Je les ai bien bien énervés 😄  À la fin de la journée ils n'en pouvaient plus.

Quand ils ont fini par bloquer mon numéro de téléphone (ils ont mis le temps !), je suis passé sur mon portable pour continuer. Et quand enfin ils ont bloqué mon portable, je suis allé signaler à leur fournisseur VOIP (ligne téléphonique virtuelle) l'arnaque: ils ont bloqué le client. Et j'ai aussi contacté l'hébergeur des pages d'arnaque qui les a supprimées.
Je me suis bien marré.

Ce n'était sans doute pas très prudent de ma part d'utiliser mon téléphone perso, mais j'ai vite compris qu'au bout du fil ce n'étaient pas des flèches. Si ça se reproduit, je louerai rapidement une ligne VOIP (ce n'est pas cher : 1,19 €/mois chez OVH par exemple).

EDIT: On trouve des traces de ce numéro sur internet: https://www.signal-arnaques.com/scam/view/363180
https://www.numerama.com/cyberguerre/633563-votre-ordinateur-a-ete-verrouille-nappelez-pas-le-numero-affiche-cest-une-arnaque-au-support-technique.html
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/arnaque-securite-windows.jpg


Le(s) problème(s) avec les NFT - Addendum [Wiki de sebsauvage.net]

Sunday 30 January 2022 at 08:49

Mon article ayant - de manière assez prévisible - provoqué des réactions, j'ai ajouté quelques remarques et réactions de ma part.
En dessous dans la section des liens, j'ajoute au fur et à mesure des liens, notamment concernant quelques actualité autour des NFT. Je continuerai à alimenter cette section au fil des actus que je trouve.
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=nft#addendum


‘Maus’ Sales Surge After Tennessee School District Bans The Holocaust Graphic Novel

Saturday 29 January 2022 at 19:01

"Maus" est une bande dessinée très connue qui dénonce l'Holocauste. Elle a même reçu le prix Pulitzer. Il se trouve qu'un district du Tennessee vient d'interdire ces livres. Je trouve cela assez révélateur.
Les conservateurs sont en train d'essayer de bannir toute une catégorie de livres. Ils ont déjà largement commencé par les livres parlant des LGBT et racisés. Maintenant ils attaquent l'anti-nazisme. Tout ça au nom de la protection des enfants, bien entendu.
(Permalink)

Source: https://www.forbes.com/sites/carlieporterfield/2022/01/28/maus-sales-surge-after-tennessee-school-district-bans-the-holocaust-graphic-novel/?sh=52af5cdfbe3d


Microsoft: Windows needs at least 8 hours online to update reliably

Saturday 29 January 2022 at 18:44

D'après Microsoft, il faut qu'une machine sous Windows reste 8 heures en ligne de suite pour que les mises à jour soient téléchargées et installées correctement.
Non mais sérieusement, ils foutent quoi pendant 8 heures ?

A contrario, sous Linux :
- Il faut environ 12 secondes à ma distribution pour voir s'il y a des mises à jour.
- Cette vérification ne se produit que 10 minutes après que j'ai démarré mon système. À aucun moment cela ne m'interromp.
- Ensuite il vérifie toutes les 2 heures. (Tout ceci étant paramétrable, bien sûr)
- À part pour les mises à jour du noyau, je n'ai pas besoin de redémarrer.
- Jamais la moindre installation ne me bloque la machine, ni au démarrage ni à l'arrêt, ni pendant que je l'utilise.
- Le système de mise à jour Linux me met à jour le système et toutes les applications.
- Contrairement à Microsoft qui accumule les patchs pour publier des mises à jour "Jumbo", Linux met à jour au fil de l'eau les éléments concernés du système.
(Permalink)

Source: https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/microsoft-windows-needs-at-least-8-hours-online-to-update-reliably/