sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La magie des adaptateurs USB… et d’en avoir des cartons pleins ! - Le Hollandais Volant

Monday 8 February 2021 at 22:39

Technique: Un incident... et quelques leçons à en tirer.
(Permalink)

Source: https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/02/08/18/21/55-la-magie-des-adaptateurs-usb-et-den-avoir-des-cartons-pleins


Créez gratuitement votre adresse email @ik.me | Infomaniak

Monday 8 February 2021 at 22:05

Et hop... une des nombreuses solutions pour sortir ses services des GAFAM. Et Infomaniak est une boîte à qui on peut faire confiance.
(Permalink)

Source: https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit


Terraria for Stadia cancelled, due to Google locking the developer out | GamingOnLinux

Monday 8 February 2021 at 21:09

Google, le gros robot sans tête, verrouille des comptes. Cela fait 3 semaines que le développeur du jeu Terraria n'a plus accès à son compte Google. Donc plus accès aux applications qu'il a achetées sur GooglePlay. Plus d'accès à sa boîte mail qu'il a depuis 15 ans. Plus d'accès à ses fichiers sur GoogleDrive. Plus accès à sa chaîne YouTube. Plus rien. Et bien sûr Google ne lui dit pas pourquoi.
Il en a tellement marre qu'il a annulé son partenariat avec Google Stadia. Et il annonce qu'il ne poussera plus rien vers les plateformes Google.
(https://twitter.com/Demilogic/status/1358661840402845696)

Je vais me répéter mais: Ces exemples se multiplient. NE METTEZ PAS VOTRE VIE NUMÉRIQUE CHEZ LES GAFAM. On ne peut pas leur faire confiance. Vous risquez de tout perdre à n'importe quel moment.
Conseil: Considérez les services des GAFAM comme des poubelles à retardement. Tout ce que vous y mettez peut disparaître d'un claquement de doigts, n'importe quand. N'y mettez rien d'important, de précieux, de personnel. N'y mettez que des choses sans importance.

EDIT: Justement, puisqu'on est sur le sujet: https://ploum.net/et-si-vos-comptes-disparaissaient-demain/
(Permalink)

Source: https://www.gamingonlinux.com/2021/02/terraria-for-stadia-cancelled-due-to-google-locking-the-developer-out


Ce que j’ai appris en 13 ans de blogging – Blog Libre

Monday 8 February 2021 at 20:12

Oh làlà... coup de déprime de Cyrille ?  Oui l'époque est dure, on change... et c'est vrai qu'il ne faut pas verser dans le cynisme constant. Dur de lutter contre ça.

De mon côté, je râlais beaucoup sur mon blog, je râle aussi sur mon Shaarli, je me désespère de mes contemporains, mais je prend aussi le temps d'être encore curieux, émerveillé, malgré la fatigue et le manque d'énergie. J'ai aussi jeté l'éponge sur certaines choses, comme l'énergie folle que j'ai dépensée dans les forums de CommentÇaMarche, qui ont finalement réussi à m'user (d'une certaine manière).
Mon Shaarli et mon Wiki me conviennent mieux, parce que c'est un format court : je n'ai plus l'énergie de pondre de longs articles (j'admire le fait que Ploum arrive encore à rédiger de tels articles aussi bien construits). Shaarli et Wiki, c'est de l'édition facile et rapide, pour y lâcher quelques idées afin qu'elles ne se perdent pas et pour les partager. Je n'ai plus l'énergie pour construire des articles plus longs et travaillés.

Mais je refuse de jeter l'éponge, parce que je sens qu'il y a encore des choses à partager (même si c'est souvent des coups de gueule).
Allez, on lâche rien ! Le partage, c'est justement ce qu'ils nous faut en ce moment où on ne peut pas se voir en vrai (et purée internet nous semble encore plus indispensable qu'avant).

Voir un blogueur fermer son site, ça me fait toujours un pincement au cœur. Fortement. Oui il a le droit d'être fatigué, d'avoir envie d'autre chose, mais qu'on le veuille ou non, un blog qui ferme c'est une richesse qui disparaît. C'est laisser encore un peu plus l'espace aux GAFAM. Moi aussi j'ai un paquet d'articles de blogs qui, rétrospectivement, me font un peu honte et ne collent absolument plus à moi ou à notre époque. Mais tant possible, j'essaie de tout laisser en ligne, même les très vieilles pages. Parce qu'on ne sait jamais, ça peut toujours apporter un éclairage différent à quelqu'un. Et puis on a le droit de changer, le droit à l'erreur. Moi aussi j'ai été con.
Par pitié, même si vous arrêtez votre blog (plus d'article et commentaires fermés), essayez de le laisser en ligne !  <3
(Permalink)

Source: https://www.blog-libre.org/2021/02/07/ce-que-jai-appris-en-13-ans-de-blogging/


Making Sense of The Audio Stack On Unix

Monday 8 February 2021 at 16:35

Bon je garde ce long article sous le coude parece que la pile audio sous Linux C'EST UN ÉNORME BORDEL.
(Permalink)

Source: https://venam.nixers.net/blog/unix/2021/02/07/audio-stack.html


How it works | Android Emergency Location Service | Google

Monday 8 February 2021 at 15:36

En me balandant dans les réglages d'Android, j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas: Le système ELS (Android Emergency Location Service). En gros, cela permet de transmettre aux services d'urgence votre position. Ce qui - avouons-le - peut être utile.

Le diable est dans les détails:
- Cela s'active quand vous téléphonez ou envoyez un SMS à un service d'urgence (112 en Europe, 911 aux USA... et quels autres ?).
- La géolocalisation s'active sans que vous ayez besoin de le faire explicitement. Cela peut être déclenché automatiquement par l'opérateur ou le service pendant l'appel.
- Ça part sous forme de requête HTTP ou de "Data SMS" (un format binaire) qui n'apparaît pas dans la liste des SMS émis.
- L'icône de géolocalisation apparaît quand même dans la barre de status.
- Si la géolocalisation est demandée par l'opérateur, Android l'active de force (même si vous aviez absolument tout désactivé). Android vous remet vos réglages quand c'est terminé.
- Ces données de localisation ne passent pas par Google. Elles vont directement chez les opérateurs (de réseau ou de service d'urgence).

Je n'ai pas connaissance d'abus de cette fonctionnalité, mais j'imagine très bien ce que pourraient faire les opérateurs dans les dictatures avec ça.
Notez que cette géolocalisation d'urgence est tout de même désactivable dans les réglages d'Android (et elle est active par défaut).
Ce service ELS est intégré aux services GooglePlay, depuis Android 4.1 et plus récent. Autrement dit, dans plus de 99% des smartphone Android.
(Permalink)

Source: https://crisisresponse.google/emergencylocationservice/how-it-works/


CommuteTimeMap - Find a place to live or stay with a good commute time

Monday 8 February 2021 at 15:22

1) choisissez un lieu.
2) choisissez un moyen de transport (voiture, vélo, à pied...).
3) choisissez une durée.
Cette carte vous montre jusqu'où vous pouvez aller avec le moyen de transport choisi dans le temps imparti.
Je suis émerveillé de toutes les applications qui sont réalisées sur la base des données OpenStreetMap.
(Permalink)

Source: https://commutetimemap.com/map


L’Europe valide enfin l'arrivée d'un chargeur unique | Journal du Geek

Monday 8 February 2021 at 14:34

Ah ben quand même ! Donc ça sera de l'USB type C. Apple ne va pas aimer.
(Permalink)

Source: https://www.journaldugeek.com/2021/02/08/leurope-valide-enfin-larrivee-dun-chargeur-unique/


Le dealer de shit vendait en réalité des bouillons cubes

Monday 8 February 2021 at 14:23

« Dans la soirée du samedi 26 décembre, un homme a été inter­pellé dans une rue de Bordeaux car il était soupçonné de vendre du shit. Mais le dealer refour­guait en réalité des bouillons cubes »
😂 😂 😂
(Permalink)

Source: https://www.ulyces.co/news/le-dealer-de-shit-vendait-en-realite-des-bouillons-cubes/


Gemini, le premier ordinateur quantique grand public

Monday 8 February 2021 at 14:16

Et il résoudra vos problèmes.
Ou pas.
(Permalink)

Source: https://trustmyscience.com/premier-ordinateur-quantique-grand-public-gemini-spinq/