sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Improve OSM

Thursday 30 June 2016 at 05:04

Je vous avais parlé de la société Telenav (http://telenav.com/), éditrice de solutions GPS pour particuliers et entreprises: http://sebsauvage.net/links/?QJ_F9g
Et bien voici le site qu'ils ont mis en place: Avec leurs données collectées, ils détectent de manière automatique des erreurs probables sur les cartes OSM:
 - route manquantes
 - sens uniques non indiqués
 - tournants interdits
 - etc.
Vous pouvez vous connecter avec votre compte OSM et accéder à l'édition en un clic.

Voilà une symbiose intelligente: Cette entreprise améliore ses cartes à moindre coût, et les corrections bénéficient à tout le monde (puisque reversées dans OpenStreetMap).
(Permalink)

Source: http://improve-osm.org/


Luxleaks : les lanceurs d’alertes écopent de peines de prison

Wednesday 29 June 2016 at 11:30

Dénoncez les entreprises qui volent des milliards d'euros à plusieurs états ===> Allez en prison.
Le message est clair.  :-(((
(Permalink)

Source: http://www.clubic.com/pro/actualite-e-business/actualite-810744-verdict-luxleaks.html


Proche-Orient: Blessés à vie par des balles en caoutchouc - Monde - lematin.ch - HowTommy | Liens et actu en vrac

Wednesday 29 June 2016 at 11:20

Rappel: Les armes non-léthale N'EXISTENT PAS. Elles sont juste "un peu moins léthales".
Des gens continuent à mourir tous les ans des balles en caoutchouc, flashballs, gaz lacrymo, tasers et autres gadgets des forces de l'ordre (exemple: http://sebsauvage.net/links/?J3CTFw). Gadgets dont certains (comme les gaz lacrymo) sont même interdits en temps de guerre.
Des études montrent également que le qualificatif "non-léthal" de ces armes incite les forces de l'ordre à être plus violentes: http://www.ted.com/talks/stephen_coleman_the_moral_dangers_of_non_lethal_weapons
(Permalink)

Source: http://liens.howtommy.net/?9vykRQ


Apple a un brevet pour empêcher la prise de photos dans les concerts ou musées - Tech - Numerama

Wednesday 29 June 2016 at 09:42

Pas nouveau: 2011 : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/23/12/36/02-le-brevet-anti-enregistrement-d-apple
Mais ça ne serait pas seulement utilisable par les ayants-droit, mais aussi par les forces de l'ordre. Empêcher de filmer une manif ou le débordement des forces de l'ordre, quel état facho n'en rêverait pas ?
Apple l'a imaginé. Microsoft aussi. Ils y ont pensé dès 2008. http://sebsauvage.net/links/?Iq6DZg
(Permalink)

Source: http://www.numerama.com/tech/178694-apple-a-un-brevet-pour-empecher-la-prise-de-photos-dans-les-concerts-ou-musees.html


Cyanide & Happiness (Explosm.net)

Wednesday 29 June 2016 at 09:26

Générateur de BD Explosm. (Cliquez sur «Generate New Comic» pour en faire un autre.)
Des fois c'est débile et ça veut rien dire, c'est fois ça fait des trucs bien et qui ont du sens.
(Permalink)

Source: http://explosm.net/rcg


Un père ne réclame pas le corps de son fils mort dans la tuerie d’Orlando

Wednesday 29 June 2016 at 09:16

Quelle misère, quelle honte pour ce père qui refuse de réclamer la dépouille de son fils pour lui offrir une scépulture décente. Son propre sang.
(Permalink)

Source: http://tetu.com/2016/06/29/pere-refuse-corps-fils-orlando/


My condolences, you’re now the maintainer of a popular open source project – runcommand

Wednesday 29 June 2016 at 09:11

Maintenir un projet libre dans le temps, ce n'est pas facile. Quelques conseils de ce développeur.
(oui je sais, j'ai des tonnes de pull-request et issues ouvertes sur GitHub... j'ai honte, mais pas assez d'énergie et de temps dans ma vie actuelle pour traiter tout ça :-/ )
(Permalink)

Source: https://runcommand.io/2016/06/26/my-condolences-youre-now-the-maintainer-of-a-popular-open-source-project/


OpenStreetMap + Cadastre français [jpg, 139 ko]

Wednesday 29 June 2016 at 05:57

Oh woao j'avais pas fait gaffe, mais l'éditeur en ligne d'OpenStreetMap est désormais capable d'afficher directement le cadastre français en fond de carte. C'est carrément excellent pour faire les mises à jour des cartes !
Il peut aussi afficher la toute récente Base Adresse Nationale (BAN).
(Permalink)

Source: https://framapic.org/tcLdez1H1o72/1QDi5tBKpeY4.jpg


inkBOOK Obsidian 6 : Test complet

Wednesday 29 June 2016 at 04:29

Une liseuse pas complètement fermée (sous Android), donc qui vous permet de lire tous les formats mobi, epub, cbz, pdf et autres (avec les logiciels adéquats).
(Permalink)

Source: http://www.lesnumeriques.com/liseuse/inkbook-obsidian-6-p33601/test.html


MAPS.ME (MapsWithMe), detailed offline maps of the World for iPhone, iPad, iPod, Android, Amazon Kindle Fire and BlackBerry

Wednesday 29 June 2016 at 03:28

Vous le savez, mon logiciel de GPS favori (et de loin !) est OsmAnd (http://osmand.net/). J'ai même choisi de payer pour soutenir le projet.
Mais il faut bien l'avouer: Si OsmAnd est très complet et finement configurable, il est aussi loin d'être intuitif.
Aussi, pour ceux qui n'ont pas de temps à investir dans la compréhension de son interface, Maps.Me est une alternative tout à fait viable. (Je vais donc revenir dessus, même si j'en avais déjà parlé, car il y a des nouveautés.)

Tout comme OsmAnd, c'est un GPS totalement hors ligne: une fois les cartes téléchargées et stockées dans votre téléphone, vous pouvez même vous mettre en mode avion et continuer à profiter du guidage par GPS.
Vous avez accès gratuitement à la totalité des cartes du monde entier. Pour la France, il est possible de télécharger la France entière, ou juste une région, ce qui est utile quand vous n'avez pas beaucoup de place dans votre téléphone. A titre d'exemple, l'Alsace entière ne prend que 66 Mo (38 Mo pour le Bas-Rhin, 28 Mo pour le Haut-Rhin).
Avantage sympa: Double affichage des noms (en français et en langue native. Par exemple: «Fribourg-en-Brisgau» affiché juste en dessous de la version allemande «Freiburg im Breisgau». (Et oui le logiciel recherche à chaque fois dans les deux langues).

Le reste est classique: recherche, calcul d'itinéraire (voiture, piéton ou vélo), guidage vocal, mode nuit, gestion des favoris, etc.

Les cartes de Maps.Me sont très détaillées: On y retrouve tous les POI et autres (hôtels, restaurant, commerces (avec heures d'ouverture si renseignées), distributeurs de billets, chemins piétons, arrêts des transports en commun...). On peut rechercher par nom (que ce soit un nom de commerce, de rue, de ville...) ou par type (restaurants, hébergement, carburant...). La manipulation de la carte est remarquablement fluide (bien plus fluide qu'OsmAnd), même sur les téléphones bas de gamme.

Pour autant, j'ai encore quelques reproches à faire au logiciel:
- Les routes sont affichées sous forme d'un trait trop fin à mon goût.
- En mode paysage, l'écran est encombré par trop de choses lors de la navigation (je leur ai signalé par email, ils ont pris en compte ma remarque).
- Si votre GPS n'est pas précis, l'application est un peu plus pénible à utiliser qu'OsmAnd (avec un GPS peu précis, Maps.Me "saute" un peu plus sur la carte).
- La mise à jour des cartes n'est pas aussi fréquente qu'OsmAnd (OsmAnd = tous les mois, Maps.Me = uniquement à la sortie d'une nouvelle version, c'est à dire tous les 2 à 5 mois).
- Dans la configuration, pensez à désactiver "Afficher les offres" et "Envoyer des statistiques".

Là où je donne un très bon point à Maps.Me, c'est qu'ils ont décidé d'inclure dans leur logiciel la possibilité pour les utilisateurs de signaler directement des corrections à apporter à la carte, corrections qui apparaissent ensuite dans http://www.openstreetmap.org/   (Si vous avez un compte OSM, vous pouvez directement l'utiliser pour signaler des erreurs. Sinon vous pouvez vous connecter avec votre compte Google ou Facebook).
En un mois et demi, plus de 100 000 corrections ont été ainsi rapportées dans OpenStreetMap au travers de l'application (cf. https://twitter.com/MAPS_ME/status/740109375344418816). C'est excellent.
(Si vous êtes contributeur OSM, vous verrez que les notes de cartes possèdent le hashtag #mapsme)

Astuce: A noter - parce que ce n'est pas intuitif - qu'il est possible de copier la position actuelle (latitude/longitude): appuis long sur la carte, monter le petit volet d'information en bas: Faites ensuite un appui long sur la latitude/longitude affichée et choisissez "copier".
De même, vous pouvez entrer ou coller une latitude/longitude: Appuyez sur l'icône "loupe" pour rechercher, entrez la latitude/longitude dans le champ de recherche et pressez Entrée.

Autre petite astuce (pas forcément évidente à capter au début): Quand vous recherchez (par nom ou type), il a tendance à rechercher dans la zone globalement visible à l'écran. Si vous recherchez une rue en région parisienne, pensez donc à rendre la région parisienne visible à l'écran par zoom.

Au final, je recommande cette application malgré ses quelques erreurs de jeunesse (qui j'espère seront corrigées), car c'est une application agréable et simple à utiliser, avec des cartes vraiment très complètes.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapswithme.maps.pro
(Notez que bizarrement, GooglePlay - sur Android seulement - semble afficher deux versions, une avec annonces et une sans annonces. Prenez celle sans annonces.)

EDIT: http://orangina-rouge.org/shaarli/?x8KvDg
Oui ils sont plus lents qu'OsmAnd pour la mise à jour des cartes, mais sur leur blog ils annoncent qu'ils travaillent sur une mise à jour quotidienne (!) des cartes.
(Permalink)

Source: http://maps.me/en/home