sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

J'adore Linux (oui encore) et autres réflexions

Tuesday 3 May 2016 at 20:50

En tant que geek, Linux est juste fabuleux. On dit souvent que Linux est un bazar (et Windows, une cathédrale), et l'analogie est assez bonne. Même si cette dernière a été utilisée pour décrire le modèle de développement, elle reste vraie au niveau technique. Certes dans le bazar on peut se perdre, mais si on connaît les bons coins, on trouve ce qu'on veut. Et il y a un énorme choix.  Windows est la cathédrale: C'est pas du tout fait pour être modifié, et le risque de tout voir s'écrouler si vous enlevez une pierre n'est pas nul.

Un exemple tout con: Sur ma machine, si quelqu'un essaie d'entrer un mauvais mot de passe, je veux que la webcam prenne une photo.

Linux est un système ouvert ? Il suffit de le modifier.
  1) je créé un script qui capture par la webcam en jpeg (3 lignes de code)
  2) je modifie le processus de connexion du système pour qu'il lance mon script en cas de mauvais mot de passe (1 ligne à modifier, 1 ligne à ajouter).

JUSTE 5 LIGNES DE TEXTE A MODIFIER !  Et ma webcam prend une photo dès que quelqu'un tape le mauvais mot de passe.
C'est tellement simple !

Rectification de la phrase précédente: Ça *ME* paraît tellement simple.

Alors bien sûr, en tant que geek, j'ai dû:
  1) chercher les informations nécessaires.
  2) aller modifier quelques fichiers système.

En tant qu'informaticien, le 1) ne me fait pas peur: On a appris à chercher et trouver l'information. Cela fait partie intégrante de notre métier: savoir trouver l'information.
Le 2) fait partie de la routine de notre métier.

Alors je conçois parfaitement que ça ne soit pas à la portée du premier utilisateur venu, mais c'est *accessible*. Je *peux* le faire.
Vous voulez faire la même chose sous Windows ?  Bon courage pour faire un hook sur la fenêtre de login...

En documentant la manipulation de mon côté (j'ai juste agrégé des informations trouvées ailleurs), je rend cette manipulation plus accessible aux autres. Je leur fait gagner du temps: ils n'ont plus vraiment le 1) à faire.

Apple (iOs/OSX), Microsoft (Windows) et Google (Android) referment de plus en plus leur système et vous en retirent de plus en plus le contrôle, sous prétexte de simplification pour l'utilisateur et de sécurité. Ces entreprises informatiques paieront cher le fait de tuer la bidouillabilité de leur système: Les générations qui arrivent ne seront plus des utilisateurs d'ordinateur, mais de simple consommateurs. Le nombre d'utilisateurs qui pourront potentiellement «voir la lumière», avoir cette illumination et devenir des bidouilleurs, des programmeurs, de futurs concepteurs de nouveaux systèmes va se réduire comme peau de chagrin. Les «digital natives», c'est de la poudre aux yeux (comme l'a déjà très justement fait remarquer Le Hollandais Volant).

J'avais déjà senti les prémisses de cette tendance quand Microsoft avait retiré le QBasic du MS-Dos: C'était une des rares portes d'entrée grand public à la programmation. Quel gâchis.

Il m'est déjà arrivé d'expliquer la programmation à des utilisateurs, tout en mettant la main à la pâte (rien de mieux que l'exemple). Et plus d'une fois, j'ai vu cette illumination dans leur regard, ce petit moment magique où on voit de petites étoiles s'allumer. C'est le moment où la personne se dit « Hé mais en fait, je peux lui faire faire ce que je veux, à cette machine ! ». Et là je sentirais presque de nouveaux rouages se mettre à tourner, ouvrant progressivement à la personne toute une palettes de nouvelles possibilités auxquelles elle n'avait pas pensé en tant que simple utilisateur.  Ce genre de moment est juste fabuleux à vivre.

C'est clair: Les grands de l'informatique n'ont pas envie de vous voir bidouiller leur système. Ils vous veulent juste comme utilisateurs, comme PRODUCTEURS D'INFORMATION pour leur compte (et donc - si possible - pour *leur* service en ligne). Ils le paieront. Combien de génies de l'informatique ne se révéleront pas à cause de cette bêtise ? Combien de Fabrice Bellard, de Fjalar Ravia allons-nous perdre ?  :-(

Je ne m'attends absolument pas à ce que cette tendance s'inverse, et malgré le plaisir que j'ai pu en retirer (cette fameuse «illumination») j'ai arrêté de prêcher. Je parle à ceux qui veulent écouter, je lance sur des pistes, je montre le chemin, les possibilités, je répond aux questions. Mais je ne cherche plus à convertir. Je n'utiliserai pas l'expression "prêcher dans le désert", ce n'est pas adapté. Ce n'est pas un désert. C'est une mer. Une mer pleine de poissons qui n'ont aucune volonté de comprendre que l'eau dans laquelle ils nagent est contrôlée par les pêcheurs. Ce n'est même pas une question de *conscience*, mais plus simplement de *volonté*. Ils n'ont aucune envie d'essayer de comprendre. Ils veulent juste nager. Ce genre de croisade est donc vaine. C'est triste, mais c'est l'évolution...


PS: La documentation de cette manipulation pour la webcam est bien sûr sur mon Wiki: http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=mint_customization2
Je pense que vous saurez... trouver.
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?QC0FIg