sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Non aux applis

Thursday 3 January 2013 at 18:40

[sebsauvage.net]
La mode est à une appli spécifique pour chaque site. Une appli Clubic. Une appli "Le Monde". Une appli "Silicon.fr"...

Je suis quotidiennement plus de 160 flux RSS. VOUS IMAGINEZ LA TRONCHE DE MON TÉLÉPHONE AVEC 160 APPLIS INSTALLÉES ?  C'est juste ridicule.
Et même si je me restreignait à 20, je me vois mal lancer successivement ces 20 applis. C'est complètement crétin.

Que proposent les sites comme alternative ?  Suivre les comptes Twitter ou pages Facebook, ce qui semble être la mode. Mais étant donné que ce sont des plateformes 1) fermées qui 2) communiquent ce qu'elles veulent bien communiquer 3) minent votre vie privée 4) censurent  5) limitent vos possibilités  6) font payer (Facebook)  7) avec leur API rabougries,  je ne vois pas l'intérêt de m'enfermer dans leurs technos, alors qu'on dispose de RSS qui est gratuit, efficace et fiable DEPUIS 14 ANS.

14 ANS BORDEL. RSS EXISTE DEPUIS 14 ANS. Franchement, pourquoi s'acharner à réinventer la roue ? Quel acharnement de Twitter, Facebook et G+ à vouloir annihiler des technos qui marchent très bien. Ah oui suis-je bête: C'est trop interopérable pour eux. Pas dans leur intérêt. Alors on ré-invente la roue, on coupe les ponts de circulation de l'information avec ceux qui ne sont pas dans le "cercle", ceux qui ne sont pas sur la même plateforme. On agite un simulacre d'intérop à coup d'API propriétaire et rabougrie pour faire illusion. **On tue l'interopérabilité du réseau pour gagner plus de pognon et empêcher son audience de communiquer par d'autres moyens.**
Ces grosses sociétés font RÉGRESSER internet.

Le jour où Facebook s'arrêtera (MySpace a bien passé l'arme à gauche), des millions de personnes vont devoir ré-apprendre à communiquer. Ils avaient appris à recevoir une nourriture pré-mâchée en appuyant sur un bouton, il faudra leur montrer comment prendre la sagaie pour aller chasser. Sauf que bien sûr ils refuseront.

Il fut une époque où je croyais qu'en éduquant les utilisateurs, on pourrait leur apprendre à communiquer par leurs propres moyens. Je constate mon échec: C'est peine perdue. Cela n'intéresse plus personne. Les ex-facebook iront bouffer au premier râtelier centralisé pré-mâché qui succèdera à Facebook. Rien ne changera.

Je digresse. Oui c'est du radotage, mais c'était juste pour souligner que pour suivre correctement des flux d'actu sans passer par les plateforme propriétaires ou des applis à la con, point de salut en dehors de RSS. Flux RSS que la plupart ne savent plus utiliser, alors qu'en soit, c'est à peine plus compliqué de s'abonner à un flux RSS qu'à une page Facebook. C'est moche. :-(

Source: http://sebsauvage.net/links/index.php?TUDygA