sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

OpenTTD

Wednesday 3 April 2013 at 23:47

En ce moment, je me fais un petit trip sur OpenTTD.
Si les amateurs de légos peuvent se retrouver dans Minecraft, ceux qui aimaient les trains électriques et les circuits de voitures vont aimer OpenTTD.

Vous gérez votre compagnie de transport: routes, lignes de bus, train, avion, métro...  Par exemple, vous posez votre dépôt de bus, les arrêts, définissez les trajets et arrêts de vos bus, construisez des chemins de fer, des ponts et tunnels, etc.
Les technologies disponibles évoluent avec le temps, des locomotives à vapeur aux trains maglev. Vous gérez vos investissements, renouvelez votre parc (les véhicules vieillissent et tombe plus en panne avec le temps). Vous pouvez choisir un environnement tempéré, ou plus aride (désert, neigeux...). Les villes évoluent en fonction de leur développement économique. A vous d'exploiter au mieux les besoins des villes, usines... Certaines villes subventionneront certains de vos investissements.

Le niveau de difficulté est largement réglable: de la construction à volonté jusqu'au jeu très compétitif avec plusieurs autres compagnies, avec d'autres joueurs ou des I.A.. On peut jouer en solo ou en réseau (LAN ou internet: Il y a bon nombre de serveurs sur le net ; Vous pouvez même vous mettre en spectateur sur des parties existantes). Il existe même des mods pour ajouter des fonctionnalités au jeu.
Tout est paramétrable. Détail amusant: Le jeu peut générer des villes avec des noms de villes françaises existantes. Le jeu permet de télécharger des IA supplémentaires, des cartes, des mods, des véhicules supplémentaires... Il y a un éditeur qui vous permet de créer vos propres cartes. Certains ont re-créé des lieux existants, comme Cuba ou New-York.

Bref... un jeu vraiment très complet, et qui tourne très bien même sur des machines modestes. On peut y jouer tranquille pour se faire ses petits circuits, ou jouer de manière féroce en essayant d'écraser la concurrence.
L'écran d'accueil du jeu vous donne un aperçu du délire auquel vous pouvez aboutir en construisant comme un forcené: http://sebsauvage.net/files/20130403_openttd.png
(et encore, il faut voir comment tout cela bouge à l'écran !)

Petite note technique: OpenTTD utilisait originellement les graphismes du jeu commercial Transport Tycoon. Mais il y a maintenant des packs de graphismes libres: La version Windows vous les télécharge automatiquement. Avec les versions Linux/OSX, vous devez les télécharger et installer à la main (3 packs: OpenGFX, OpenSFX et OpenMSX).
Si vous avez Desura, OpenTTD y est disponible. Il y a aussi un sub-Reddit dédié: http://www.reddit.com/r/openttd/

Ai-je oublié de dire que c'est un jeu libre et gratuit ? Enjoy !
(Permalink)

Source: https://secure.openttd.org/www/en/