sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pourquoi oui, ré-inventer la roue ! - le hollandais volant

Wednesday 13 February 2013 at 21:26

[lehollandaisvolant.net]
Juste +1.
Refaire, c'est aussi excellent pour apprendre. Et apprendre deux choses: à programmer bien sûr, mais aussi apprendre la technologie qu'on est en train d'implémenter. Dans le cas, par exemple, de Respawn (de Timo), il y a une différence entre 1) savoir ce qu'est une page html+css   2) être capable de la récupérer en entier.

Ce dernier implique bien plus que de "savoir", il implique de le mettre en œuvre. En ré-implémentant quelque chose qui existe déjà, on apprend beaucoup.

Cela conduit également à la diversité du modèle opensource: Des dizaines de gestionnaires de fenêtre, de lecteur audio, etc. Cette abondance de choix est souvent perçue comme une faiblesse du logiciel libre, mais il n'en est rien. (Attention quand même à ne pas "refaire" n'importe quoi, en particulier tout ce qui est cryptographie.)

D'un autre côté, en entreprise, ces capacités à refaire peuvent plomber un projet. C'est comme cela qu'un développeur qui ne connaît pas bien le framework maison va ré-implémenter des fonctions ou des modèles de données au lieu d'utiliser ceux existants, soit parce qu'il n'a pas connaissance de leur existence, soit parce qu'il ne les connaît pas bien, soit parce qu'ils ne sont pas exactement adapté à ce qu'il souhaite faire. On empile alors des couches sur des couches, jusqu'à rendre l'application incompréhensible.

Source: http://sebsauvage.net/links/index.php?XufpMg