sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

VIDEO. "Cash Investigation". Microsoft : Elise Lucet joue au pirate informatique

Wednesday 19 October 2016 at 03:41

J'ai vu ce reportage hier. Même s'il y a des simplifications (normal pour un reportage destiné au grand public), c'est bien. Cela met en lumière l'acoquinage de Microsoft avec les Etats-Unis. Dommage qu'ils n'aient pas mentionné l'épisode Tunisie, ou le fait que Microsoft ait livré une version spéciale de Windows à la dictature chinoise.  TL;DR: Microsoft collabore aussi avec les dictatures. Aucune mention dans le reportage, dommage !  Ou encore le fait que Microsoft avait légèrement oublié de mentionné qu'il récupère toutes les clés de chiffrement BitLocker (chiffrement de disque).

Dommage aussi que la Gendarmerie n'ai pas voulu témoigner de son passage à Linux et au logiciel libre (aussi bien les côtés positifs que négatifs. On entend jamais parler des côtés négatifs de cette migration, j'aimerais les entendre). Par contre, la note interne de la gendarmerie sur les risques de pressions de Microsoft à leur encontre est inquiétante.
Bref... c'est toujours bon de voir un média démocratiser ces problèmes (dont la plupart des gens n'ont absolument pas conscience).

L'interview de Microsoft est un formidable exemple de langue de bois.
La partie la plus #LOL, c'est quand Microsoft parle des développeurs du libre « On ne sait pas qui ils sont ! »... mouarf, c'est sûr que les dépôts Git, c'est totalement anonyme, on ne sait pas qui commit et il n'y a aucune validation :-D

Concernant les failles de sécurité, les journalistes ont un peu oublié de dire que le monde du Libre en a aussi. Mais tout ce qui fait la différence, c'est la manière dont c'est traité:
- À de très rares exceptions près, dans le monde du Logiciel Libre les failles ne sont pas gardées secrètes (contrairement à Microsoft).
- Les failles ne sont pas gardées secrètes EXPRÈS pour pouvoir les communiquer à certains gouvernements, et les rendre publiques seulement un mois après (ce qui laisse le temps aux agences de renseignement de les exploiter pour leur compte).
- Les correctifs peuvent être passés en revue (contrairement aux correctifs Microsoft qui ne livrent que des binaires: on ne connaît pas la nature exacte de leurs corrections).
(Permalink)

Source: http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-cash-investigation-microsoft-elise-lucet-joue-au-pirate-informatique_1856895.html