reflets.info

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ukraine : comment Poutine justifie la guerre

Friday 25 February 2022 at 10:57

Voici l'intégralité de l'allocution du président russe.

Jeudi 24 février, 4h du matin. En pleine nuit, Vladimir Poutine prend la parole pour annoncer le lancement « d’une opération militaire spéciale dans le Donbass » avec pour objectifs la « démilitarisation et la dénazification » du pays. Le Kremlin invoque «l'article 51 de la partie 7 de la Charte des Nations unies» qui concerne le droit à la légitime défense. Une heure plus tard, l'invasion de l'Ukraine commençait.

Vladimir Poutine le 24 février 2022 - Kremlin

Président de la Russie Vladimir Poutine :

Citoyens de Russie, amis,

Je considère qu'il est nécessaire aujourd'hui de parler à nouveau des événements tragiques dans le Donbass et des aspects essentiels pour assurer la sécurité de la Russie.

Je commencerai par ce que j'ai dit dans mon discours du 21 février 2022. J'ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que les politiciens occidentaux irresponsables ont créées pour la Russie de manière constante, grossière et sans ménagement d'année en année. Je fais référence à l'expansion vers l'est de l'OTAN, qui rapproche de plus en plus ses infrastructures militaires de la frontière russe.

C'est un fait que, au cours des trente dernières années, nous avons patiemment essayé de parvenir à un accord avec les principaux pays de l'OTAN concernant les principes d'une sécurité égale et indivisible en Europe. En réponse à nos propositions, nous nous sommes invariablement heurtés soit à des tromperies et des mensonges cyniques, soit à des tentatives de pression et de chantage, tandis que l'alliance de l'Atlantique Nord continuait à s'étendre en dépit de nos protestations et de nos préoccupations. Sa machine militaire est en marche et, comme je l'ai dit, elle s'approche de notre frontière.

Pourquoi cela se produit-il ? D'où vient cette manière insolente de parler du haut de leur exceptionnalisme, de leur infaillibilité et de leur...

Source: https://reflets.info/articles/ukraine-comment-poutine-justifie-la-guerre