sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Non vraiment, j'adore la sécurité selon les banques

Sunday 28 February 2021 at 19:07

Application bancaire mobile: « Oh làlà non monsieur ! Vous ne pouvez plus accéder à vos compte en ligne: Il faut impérativement activer SécuriPass pour garantir la sécurité de votre compte sur mobile, donc autorisez-nous à accéder à votre téléphone, et on vous envoie 2 SMS et un email pour confirmer l'activation. Parce que la sécurité, c'est important. D'ailleurs on y peut rien, c'est la réglementation européenne. Et aussi on accède au GPS pour savoir où vous êtes. Voulez-vous aussi des cookies avec ça ? »

Site bancaire: « Entrez votre numéro de compte et le mot de passe à 6 chiffres. Non vous ne pouvez pas utiliser plus de 6 chiffres. Non pas de lettre et symboles non plus. Parce que c'est suffisant pour la sécurité. »

Donc merci Crédit Agricole, mais votre application mobile insupportable elle DÉGAGE de mon mobile.
Vous ne pouvez pas m'imposer un protocole SOIT-DISANT super-sécurisé, et dans le même temps m'interdire d'utiliser un mot de passe SOLIDE.

(Et je n'ai jamais reçu le foutu mail d'activation Sécuri-Pass, je me retrouve donc BLOQUÉ dans l'application Android (qui fonctionnait bien jusque là) et qui maintenant me jette comme un malpropre alors que mon mot de passe est correct. Super sympa. 😠)
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?gMpU9A


Imposter Syndrome | Work Chronicles

Friday 26 February 2021 at 11:23

Syndrôme de l'imposteur.
Ah mais tellement.
(Permalink)

Source: https://workchronicles.com/imposter-syndrome/


Linux devices have a unique identifier called machine-id. Here is how to change it. – INCOG.HOST – BLOG

Friday 26 February 2021 at 08:44

MMmm... je n'étais même pas au courant que la plupart des OS Linux ont un identifiant unique. Par exemple sous Debian: /etc/machine-id
Faites un man machine-id
(Permalink)

Source: https://incog.host/blog/linux-devices-have-a-unique-identifier-called-machine-id-here-is-how-to-change-it/


Google va payer deux développeurs pour sécuriser le noyau de Linux

Friday 26 February 2021 at 08:16

On est bien d'accord qu'après avoir bâti tout son empire sur du Logiciel Libre (un empire qui brasse des CENTAINES de MILLIARDS de dollars par an), après avoir utilisé Linux comme base pour faire Android (l'OS mobile le plus utilisé au monde), payer DEUX développeurs à temps plein ça relève vraiment du foutage de gueule ???
(Permalink)

Source: https://www.numerama.com/tech/691726-google-va-payer-deux-developpeurs-pour-securiser-le-noyau-de-linux.html


Transfer ultra-rapide de fichiers entre téléphones proches sans passer par internet.

Thursday 25 February 2021 at 20:47

Mmm.... Voilà qui est bigrement intéressant : Avant souvent pour envoyer des fichiers ou photos entre deux téléphones proches j'utilisais bluetooth. Au moins ça passe pas pas internet, mais c'est lent.
Je viens de réaliser que dans Android 11 on peut créer un point d'accès WiFi, et même en Wifi 5G.
Couplé au partage WiFi ultra pratique de Total Commander, c'est juste fantastique pour transférer à haute vitesse des fichiers entre téléphones. 🤔
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?UJQEsQ


SVGBob – Transformez vos schémas ASCII en SVG – Korben

Thursday 25 February 2021 at 11:27

Mmmm... cette conversion ASCII vers SVG semble donner d'assez bons résultats: https://ivanceras.github.io/svgbob-editor/
(Permalink)

Source: https://korben.info/svgbob-ascii-svg.html


Comment présenter ses excuses | Elise Gravel

Thursday 25 February 2021 at 10:27

(Permalink)

Source: https://elisegravel.com/blog/comment-presenter-ses-excuses/


Perseverance sur Mars : un message était caché dans le parachute du robot | LCI

Thursday 25 February 2021 at 10:13

C'est tellement geek !  ^^
(Permalink)

Source: https://www.lci.fr/sciences-et-innovation/perseverance-sur-mars-espace-conquete-spatiale-un-message-etait-cache-dans-le-parachute-du-robot-2179156.html


Bilan du passage d'Android 10 à 11

Thursday 25 February 2021 at 08:19

Comme promis par le programme AndroidOne, mon téléphone Xiaomi Mi A3 (reçu en Android 9), est passé à Android 10 (courant 2020) puis Android 11 en janvier 2021.

Point négatifs du passage Android 10 à 11 :

◆ Google a renforcé la sécurité: Les applications n'ont plus le droit d'accéder à "Android/data" sur la carte SD, et doivent être recompilées pour accéder à un nouveau droit permettant d'accéder à "Android/data" dans la mémoire interne. Actuellement Total Commander et FolderSync supportent cette fonctionnalité. Ça complique mes backups que je dois faire désormais par MTP au lieu d'un serveur ssh (mais même MTP n'a pas acccès à "Android/data" sur la SD).
◆ L'accès aux répertoires est un peu plus lent.

Mais soyons franc, globalement le passage à Android 11 est positif:

◆ Meilleure gestion des droits. Par exemple vous pouvez autoriser une application à utiliser le GPS tout le temps ou seulement si l'application est en avant-plan. Pour l'accès à d'autres droits comme le microphone ou l'appareil photo, vous pouvez exiger que l'application vous le demande à chaque fois. Ça c'est très bien. 👍  Cela permet de donner les droits nécessaires aux applications pour leur fonctionnement, mais pas de leur laisser de manière permanente.
◆ Si vous donnez des autorisations à une application et que vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs mois, Android lui retirera ces autorisations (ceci est désactivable). C'est une bonne idée aussi.
◆ Un bien meilleur menu partage : Non seulement vous pouvez épingler certaines applications en haut du menu de partage, mais Android propose à nouveau des boutons pour partager rapidement vers application+contact, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Extrêmement pratique.
◆ Meilleure gestion des notification:
   ◆ Vous pouvez filtrer/configurer plus précisément les différentes notifications des applications, y compris leur affichage sur l'écran de verrouillage.
   ◆ Vous avez également accès à l'historique des notifications. Très pratique pour vérifier une notification que vous auriez trop vite dégagée.
   ◆ Les notifications des applications sont maintenant séparées des notifications de discussions/messageries. C'est plus clair.
   ◆ La notification multimédia (lecture en cours) est plus facilement accessible, et elle affiche même le périphérique de sortie (HP/bluetooth/...)
◆ Il y a également un système de "bulles" de notification qui s'affichent sur l'écran (comme le faisaient déjà certaines applications). Cela peut être étendu à toutes les notifications (même si personnellement, je détester cette fonctionnalité que j'ai désactivée).
◆ Android 11 possède en standard une fonction d'enregistrement de l'écran sous forme de vidéo. (Je ne l'ai pas encore testée.)
◆ Vous pouvez désormais programmer le passage entre mode sombre/clair (par exemple sur les heures de lever/coucher du soleil).
◆ La "Luminosité adaptive" qui m'enrageait sous Android 10 semble faire moins de conneries en Android 11.
◆ (subjectivement) l'autonomie me semble un peu meilleure. En plus de l'"optimiseur" de batterie d'Android 10, vous avez aussi la possibilité de restreindre spécifiquement à certaines applications de consommer de la batterie en arrière-plan. Pour bien comprendre la différence entre les deux:
   ◆ "Optimiseur de batterie": Si l'application n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, Android la fermera (si elle tournait en arrière-plan).
   ◆ "Restriction en arrière-plan": L'application n'est pas fermée quand elle est en arrière-plan, mais Android l'empêche de consommer de la batterie (freeze ou ralentissement). Cela équivaut à activer le mode "Économiseur de batterie", mais sélectivement sur certaines applications au lieu que ça soit pour tout le téléphone.
◆ En exluant les applications que je voulais, je n'ai eu aucun problème d'application en arrière-plan fermée de manière abusive (DNSFilter, Automate, etc.)
◆ Je ne sais plus si c'était dispo en Android 10, mais en 11 on peut créer un point d'accès WiFi indépendant. Pratique pour transférer des fichiers et photos entre deux téléphones à haute vitesse sans passer par internet et plus rapidement que le bluetooth.
◆ Maintenant vous avez un menu pour voir la version du framework GooglePlay, et déclencer manuellement une mise à jour (avant c'était invisible).
◆ Meilleure sécurité: À partir d'Android 11, Google sera capable de pousser des mises à jour partielle du système d'exploitation Android via les services GooglePlay, et ce même si le fabricant du téléphone n'est pas d'accord. C'est un très très bon point pour la sécurité: Cela permettra de corriger certaines failles de sécurité sur des téléphones abandonnés par leur fabricant.

Assez curieusement, pendant les premiers jours, j'avais un certain lag dans l'utilisation du téléphone (moins fluide qu'en Android 10), mais ça c'est réglé au fil du temps (comme s'il faisait de l'optimisation à la volée au fur et à mesure que j'utilise mes applications.)

Donc oui, le passage d'Android 10 à 11 est globablement positif, pour moi le plus gros point étant la possibilité de pour Google de continuer à mettre à jour Android même si le fabricant ne fait plus de mises à jour.

(Attention, il semble que Samsung ait fait de la grosse merde avec Android 11 en mettant en place un tueur d'applications encore plus débile que les précédents et qui pose de nombreux problèmes.)
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?6Aa5Qw


Marie-Cécile Godwin :« les usages prévalent sur tout » – Framablog

Thursday 25 February 2021 at 08:11

(Permalink)

Source: https://framablog.org/2021/02/24/marie-cecile-godwin-les-usages-prevalent-sur-tout/