sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Où en est le web3 ?

Wednesday 19 July 2023 at 10:40

« le web 1 est celui des débuts, le web statique, où l’on se rend principalement pour lire et consommer des contenus et où les interactions restent relativement rares. »
Moi ça me gêne toujours cette présentation historique du web du début. Parce que les interactions étaient déjà *massives* : Les forums php pullulaient, et Usenet était un énorme vivier de discussions, avec des milliers de channels sur tous les sujets possibles. Et je ne vous parle pas des multiples messageries (ICQ, IRC, etc.), les livres d'or, les webrings...

Le web 2 n'a fait que :
1) Centraliser des interactions sur quelques acteurs.
2) Imposer le web (http/html/js) comme moyen d'interaction (aux dépens de protocoles et clients spécialisés comme NNTP (Usenet), IRC et autres).
3) Ajouter une visibilité "grand publique" à ces interactions. (C'est l'époque de la démocratisation d'internet).

Mais l'époque du web1 ne manquait absolument pas d'interactions.

(En plus "consommer des contenus" : Le web 1, c'est justement l'époque où les sites persos et blogs étaient bien plus nombreux et actifs que les sites des entreprises et médias. Je dirais que c'est justement surtout à l'époque du web 2.0 que toutes les grandes entreprise sont venues poser leurs vitrines à sens unique sur internet.)
(Permalink)

Source: https://www.nextinpact.com/article/71657/ou-en-est-web3