Echapper à Google : partie 1

Suite à une discussion hier soir, décision est prise de quitter Google qui avec Chrome vient de mettre le navigateur de trop qui fait déborder le vase du monopole d’internet. Il n’est pas question ici de théorie du complot ou de grand méchant loup, simplement une envie de moins donner d’informations à une boîte qui a un logo bisounours en façade.
Première mission, quitter le reader de flux RSS google reader. Ce dernier est excellent, consultable en tous temps et toutes saisons, mais évidemment, Google connaît alors tous vos centres d’interêts.

J’avais noté il y a quelques temps le projet Tiny Tiny RSS. Je viens de l’installer sur mon serveur dédié, le résultat est très probant, la migration via export / import OPML (dans les préférences google reader) m’a permis de récupérer tous mes flux .

Une démo de TT-RSS ? http://tt-rss.org/demo/tt-rss.php

Bientôt la suite…

2 thoughts on “Echapper à Google : partie 1

  1. tout à fait d’accord, ayant entammé cette démarche avant l’arrivée de Chrome, j’ai été confronté à 2 gros problèmes que je n’ai pas encore résolus:

    – google talk, devenu indétronnable, ca me rappelle l’obligation d’avoir uen adresse MSN il y a quelques années
    – Gmail, interface web super pratique pour gérer mes mails

    Une autre fonctionalité super pratique mais que j’ai réussi à abandonner : google agenda.

    il y a eu également l’abandon de google browser sync, google en terme de moteur de recherche, my google ( je suis passé chez netvibes)

    idem pour le lecteur de flux RSS, j’utilise netvibes

  2. Pour la fonction moteur de recherche, je propose un petit francais : Exalead.
    Quelques innovations et une pépinière d’idée.
    A découvrir sur http://www.exalead.fr/

    Cependant, je doit bien avouer que je ne retrouve pas la même qualité de résultat qu’avec google (Question d’habitude diront certains)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *