Pourquoi la crise actuelle n’est que de la pisse de chat

Vous devez voir cette conférence :

http://storage02.brainsonic.com/customers/entrecom/spie_20090702/fr/files/index.html

Le double problème de l’énergie et du réchauffement climatique sont LES problèmes majeurs que nous allons tous devoir affronter. Les problèmes bancaires d’aujourd’hui ne sont rien à l’échelle de la planète. Le challenge que l’humanité va devoir relever est superbement démontré par Jean Marc JANCOVICI, sans tomber dans l’idéologie ou le politique, c’est tout simplement factuel et scientifique.

Maintenant, vous pouvez continuer à faire comme si il y aura toujours du pétrole, toujours du gaz, toujours la même quantité de CO2, toujours le même nombre de terriens, toujours les mêmes ressources non durables et limitées, etc.

Mais ce n’est pas vrai. D’ici quelques années, le système énergétique ne peut que cartonner (nous n’avons aucune alternative valable (cf la vidéo) vu notre niveau de consommation) et le système climatique reste une épée suspendue au dessus de toutes les têtes. Une sorte de double peine, qui, dans tous les cas, aura lieu, que l’on prenne les choses en main ou pas.

La question est : fera-t-on en sorte que ça fasse plutôt moins mal que vraiment très mal ?

Edit : les PDF de présentation sont

One thought on “Pourquoi la crise actuelle n’est que de la pisse de chat

  1. Pour les intéressés : Theoildrum.com est un bon site de référence pour les (mauvaises) nouvelles liées à l’énergie (et au climat accessoirement).
    Parce que je suis persuadé que le climat n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan (…. espérons que Kevin Costner ne s’en mèle pas). Ce qui nous fera le plus mal, c’est de devoir freiner notre consommation, et donc de dégrader notre style de vie actuel. Enfin le pire c’est que comme on est doués pour tout retarder, il est possible que ce n’est pas notre génération qui explose, mais la suivante…. faites des gosses, ils vous aimeront 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *