sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Hear that? It's the sound of BadBIOS wannabe chatting over air gaps • The Register

Thursday 5 December 2013 at 09:25

On entend beaucoup de choses à propos du virus BadBios, mais surtout BEAUCOUP DE CONNERIES.  La principale étant qu'il peut infecter un ordinateur sans liaison réseau, simplement par ondes sonores.
Disons-le clairement: NON. Il ne PEUT PAS infecter un autre ordinateur simplement avec des sons.
Pourquoi ? Parce que pour que l'ordinateur cible réagisse aux sons, il faut qu'il y ait déjà un programme qui tourne, qui écoute par le micro, décode les sons et exécute ce qui lui est envoyé.  Je ne connais aucun système d'exploitation qui ait ça activé par défaut.   Donc arrêtons de propager des conneries: L'infection par ondes sonores n'existe pas.

La seule chose qui existe - et qui a été prouvée par ce POC - c'est que deux programmes peuvent effectivement communiquer par ondes ultra-sonores (ce qui en soit n'a rien de techniquement exceptionnel. Après tout les bons vieux modems RTC ne font rien d'autre: Convertir des bits en sons, puis des sons en bits. Dans le cas de badbios, c'est juste la gamme de fréquences utilisées qui est dans l'ultra-son au lieu d'être dans la gammes des sons audibles par les humains.)

EDIT: Voir aussi: http://sebsauvage.net/links/?ICiulg
(Permalink)

Source: http://www.theregister.co.uk/2013/12/05/airgap_chatting_malware/