sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

How to Kill a Decentralised Network (such as the Fediverse)

Saturday 24 June 2023 at 11:08

Je sais qu'on a toujours reproché aux GAFAM de ne pas utiliser des standards, et on gueule maintenant que Facebook veut utiliser ActivityPub et se joindre au Fediverse ?
Bien sûr qu'on gueule !  Absolument TOUS les GAFAM qui ont fait mine d'utiliser un standard l'ont détourné, tordu et rendu incompatible, afin de séparer les communautés. Les exemples sont légion.
Oublier l'Histoire (informatique), c'est répéter les erreur du passé.
Non, il ne faut pas accepter Facebook dans le Fediverse : Ils ne sont pas là pour mettre en place un réseau social. Leur unique métier, c'est exploiter les données des internautes pour en tirer un maximum de profit.

Chaque fois qu'un GAFAM arrive à avoir la majorité des utilisateurs d'un protocole, il tue la concurrence. Toujours. Un autre exemple ? Le mail. Même si vous respectez totalement la norme, avec SPF/DKIM/DMARC et tout ce qui va bien, vous ne pourrez quand même pas écrire à des adresses email en Google ou Apple, parce que ces société n'acceptent que les mails venant d'adresses IP réputées (grosses entreprises). Si vous montez votre propre serveur et que votre IP n'est pas reconnue, vous serez bloqué *par défaut* par les GAFAM.
https://mstdn.social/@BeerFox/110597321714642307

Donc non, aucune raison de faire confiance à Facebook pour respecter l'ouverture du Fediverse. Comme le vers dans la pomme, ils vont s'introduire et tout pourrir.
(Permalink)

Source: https://ploum.net/2023-06-23-how-to-kill-decentralised-networks.html