sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Is the madness ever going to end?

Monday 17 January 2022 at 12:21

Je partage son coup de gueule. L'industrie de l'informatique (en particulier le web) a ajouté des tonnes de couches et une complexité énorme, ce qui donne des applications lourdes, lentes et peu fiables.
De nos jours avoir un serveur web qui sert une page html à un client, ce n'est pas à la mode.
Non, il faut un gros moteur javascript de dizaines de milliers de lignes, réparti dans des dizaines de fichiers, qui va à son tour effectuer des tonnes de requêtes http pour aller chercher du json, qui sera parsé, traité, et va servir à construire dynamiquement un DOM. Même merde avec les CSS: récupéré, parsé, compilés à la volée par le javascript. Et puis vous embarquez tout ça dans un Docker - pardon DES dockers - et vous ajoutez une couche de Kubernetes parce que vous avez trop de Dockers à gérer.

Et après on s'étonne que la moindre page web mettre trois plombes à se charger, bouffe plein de CPU et 1 Go de RAM pour s'afficher ?
Je suis peut-être rétrograde, mais comme l'auteur de cet article, je trouve que c'est de la merde.

Les conséquences de tout ça ? Ces stacks deviennent extrêmement difficiles à maîtriser même pour les tâches les plus simples. Et cela entretient le mythe de la rockstar en informatique, ce qui n'est globablement pas bon pour l'estime des développeurs. Les recruteurs tombent aussi dans le panneau en demandant des moutons à 5 pattes ayant 15 ans d'expérience dans une techno vieille de 5 ans (et qui sera abandonnée dans 2 ans). Recruteurs, vous ne voulez pas un DevOps, vous voulez un département informatique entier en une personne. Ce n'est ni sain, ni tenable. Le metier de DevOps, ça sert surtout à presser les devs pour en tirer un maximum de jus.  Ça peut être stimulant j'en conviens, mais ça peut aussi être une source de burn-out.
Ce n'est pas bon non plus pour les entreprises: En choisissant ce genre de stack complexe, elles ont du mal à trouver des compétences, et s'embourbent dans une dette technique énorme qui se paie très cher. Sur le moment c'est très cool: C'est rapidement fait, c'est beau, ça présente bien. Quelques années après quand le DevOps a quitté la boîte et que les frameworks sont laissés à l'abandon parce que leurs auteurs ont décider d'aller faire quelque chose de plus intéressant, la maintenance devient douloureuse.
(Permalink)

Source: https://unixsheikh.com/articles/is-the-madness-ever-going-to-end.html