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Porting Source to Linux - Porting Source to Linux.pdf

Friday 5 April 2013 at 13:40

Présentation de Valve qui explique pourquoi ils ont porté leurs jeux sous Linux, comment, et les problèmes qu'ils ont rencontré (y compris pour le portage des applis DirectX vers OpenGL).
Même si une bonne part de la partie technique sur OpenGL m'échappe, il y a des points intéressants à noter dans cette présentation:

 • Valve considère le portage sous Linux comme un premier pas vers les mobiles (normal, avec OpenGL). Valve a-t-il l'intention de sortir une sorte de Steam pour mobiles ?
 • On voit qu'ils ont développé un système qui compare en temps réel les sorties vidéo de DirectX et OpenGL afin de détecter et corriger les problèmes. Excellente idée.
 • Valve aime OpenGL car il permet d'avoir les même effets graphiques que DirectX 10/11, même sous Windows XP.
 • Valve aime OpenGL car ils font partie du comité qui fait évoluer OpenGL (avec EPIC Games, EA, Sony, Unity...) et peuvent donc l'orienter dans une direction qui leur convient. DirectX est dicté par Microsoft.
 • Valve utilise SDL !  (projet opensource qui comble le fossé entre DirectX (qui gère son, périphériques, réseau...) et OpenGL (qui ne gère que les graphismes)).

EDIT: Il faudra attendre 30 jours si vous voulez voir la conférence où a été présentée ce papier: http://www.gputechconf.com/page/gtc-keynote.html
(Notez qu'on y trouve là d'autres conférences sur le graphismes, les GPU, la 3D et ses applications.)
(Permalink)

Source: https://developer.nvidia.com/sites/default/files/akamai/gamedev/docs/Porting%20Source%20to%20Linux.pdf