Du vrai bureau 3D sous Ubuntu très simplement

Mise à jour : maintenant que Beryl est sorti depuis plusieurs mois, je vous conseille de tenter l’expérience du bureau totalement 3D (effet de déformation, cube, réorganisation des fenetres,  effet de feu, etc.). Rendez-vous sur le tutorial du wiki d’Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
——-

En attendant XGL ou simplement parce que la représentation des bureaux en 3D vous suffit, voici un excellent tutorial trouvé sur le blog de Fabian Rodriguez.

3D-Desktop est une application qui permet de changer de bureau virtuel en utilisant une visualisation 3D qui fait appel à OpenGL. Mmh… c’est une longue phrase… Voyons un peu plus en détail.

Les bureaux virtuels

Les bureaux virtuels sont des bureaux supplémentaires à la surface de travail (”desktop”) qu’on utilise habituellement. Avec la plupart de distributions Linux, si on utilise les bureaux Gnome, KDE ou XFCE, on se retrouve par défaut avec 4 bureaux virtuels qu’on peut choisir à l’aide de touches raccourci. L’avantage d’utiliser des bureaux virtuels, à mon très humble avis personnel, est d’ajouter un niveau de navigation à l’habitude qu’on peut avoir de changer de fenêtres d’application dans un seul bureau.

Donc sur un bureau on peut regrouper par exemple des applications de communication (messagerie, email), sur un autre le web (différents sites web de développement, support technique), puis un autre encore d’autres sites web (sites de nouvelles, informations), et un autre des consoles / graveurs / outils de conversion / graphiques, et n’oublions pas un bureau avec un lecteur vidéo. Tiens, quelqu’un a fait des captures d’écran d’un scénario très semblable à celui que je décris.

Changer de bureau

Pour moi chaque bureau représente une période de productivité ou parfois de loisirs parmi lesquels je “switch” de temps en temps. Une fois que je switch sur un bureau, je vais probablement passer d’une application à l’autre (avec alt-tab) pendant 15 minutes – 1h puis selon les besoins ou urgences, passer à un autre bureau.

Dans les faits, c’est un peu comme avoir plusieurs écrans disponibles, avec chaque écran montrant des applications différentes ouvertes en permanence. Avec Gnome j’ai pu en définir 36 sans trop de problèmes! Sans exagérer, disons qu’avoir 8 bureaux virtuels sur un écran LCD de 1680 x 1050 peut permettre de se concentrer sur autre chose que sur chercher où est passée la 30e fenêtre qu’on a ouverte.

Le look 3d

Le changeur de bureaux en 3d pour moi a deux finalités: d’une part, c’est plus efficace de voir un bureau zoomé parfois à 50% et mieux identifier les applications qui y résident et d’autre part, à rendre plus agréable le tout, visuellement. En bonus, on épate la galerie qui pense trop souvent que Gnu/Linux c’est encore uniquement la console texte.

L’installation et l’utilisation

L’installation de 3d desktop se fait facilement avec Ubuntu en utilisant Synaptic ou la ligne de commande, en cherchant le package 3ddesktop. Je crois que la ligne de commande est important car il faut paramétrer et essayer l’application qui sera résidente une fois lancée. Donc pour lance 3ddesktop, une fois installé, on lance 3ddesk –acquire pour faire une première capture en mémoire des écrans:
magicfab@roadster:~$ 3ddesk --acquire
Attempting to start 3ddesktop server.
Daemon started. Run 3ddesk to activate.
__driCreateNewScreen_20050727 - succeeded

Une fois 3ddesk lancé, on peut activer le changeur d’écran 3d, il suffit de relancer la même commande sans paramètres.

Et c’est là que le truc magique commence. Je n’ai pas réussi à faire de capture d’écran et le seul logiciel de screencasting que j’utilise (Istanbul) ne rends pas justice aux effets. Vous pouvez toujours regarder les captures d’écran proposées sur le site de 3d desktop, mais, vraiment, l’essayer c’est la seule facon de vraiment apprécier :)

Adopter 3d desktop définitivement

À ce stade-ci, votre installation requiert lancer manuellement 3ddesk chaque fois que vous voudrez changer de bureau virtuel… pas très pratique. Si vous désirez adopter définitivement 3d desktop, il faut associer la commande de capture d’écrans (à faire une fois au début) et celle de changement de bureaux à deux combinaison de touches de clavier.

La question #9 de la FAQ sur le site explique bien comment le faire

    source

    One thought on “Du vrai bureau 3D sous Ubuntu très simplement

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *