SFR Illimythics : le mythe de l’illimité

Enfin quelques nouvelles offres pour l’accès internet illimité mobile… SFR Illimythics.

Mais il y a encore du chemin à faire. Voici quelques extraits des conditions générales.

Internet 3G+: exclusivement sur et depuis votre mobile (non relié à un ordinateur)

Je ne sais pas comment ils vont techniquement empecher cela… Si le téléphone y a accès, alors rien n’empeche de le transformer en passerelle

Si vous n’avez pas d’accès GPRS/3G, votre navigation sur les portails wap s’effectuera en mode wap CSD, au prix d’un appel normal.

Certains vont avoir des surprises en passant dans une zone non couverte par la 3G+. Un peu de transparence et une bascule automatique en mode dégradé (WAP) gratuite serait normale. Quid des personnes qui habitent dans une zone sans 3G+ ?

Tout autre usage est interdit et notamment Voix sur IP, Peer to peer et Newsgroups.

Pareil que la remarque 1, techniquement impossible de vérifier ce qui se passe sur le réseau, il suffit que l’abonné “tunnelle” de manière chiffrée sa communication et SFR sera tel un aveugle sur une plage de nudistes. Interdire la voix sur IP, c’est empecher la saine concurrence (30 cts/min la voix sur GSM, 0 cts/min la voix sur IP)… en fait, c’est surtout retarder l’inéluctable évolution du marché au terme de laquelle SFR et les autres opérateurs ne feront quasiment plus que du transport DATA avec en option la voix inclus dans le forfait.

Le réseau 3G étant mutualisé entre tous ses abonnés, SFR se réserve la possibilité, afin de leur en permettre l’accès dans des conditions optimales, de limiter les débits des utilisateurs procédant à plus de 500 Mo d’échanges de données par mois, usage non entendu comme raisonnable

On y vient, illimité mais dans certaines limites. Cette condition est à mes yeux complètement abusive, qui est SFR pour juger ce qui est raisonnable, normal, dans la moyenne, habituel ou encore usuel ? Il suffit de regarder 20 vidéos sur Dailymotion pour dépasser ce quota. Sans parler qu’ils ne différencient pas upload de download. 500 Mo, de nos jours c’est équivalent à avoir une voiture avec laquelle vous ne pouvez faire que 5 km par mois sinon à être limité à  20 km/h le temps de terminer le mois.

L’arrivée de l’Iphone a donc du bon au niveau de la concurrence, même si on est encore loin d’une révolution à 30 Euros / mois avec voix illimité, data illimité et de VRAIS nouveaux services : transfert d’argent aussi simple qu’un SMS, service GPS / radars, etc.

One thought on “SFR Illimythics : le mythe de l’illimité

  1. Réponse dans l’ordre:

    La navigation depuis le mobile: le filtrage se fait avec le nom du navigateur renvoyé, sur le net sont expliqués des astuces pour le changer et surfer en toute tranquilité.

    Pour l’histoire de la zone 3G ou pas, il est marqué GPRS 3G, ce qui veut dire que GPRS est aussi illimité, et couvre contrairement quasiment tout le territoire contrairement au 3G. Pour la numérotation en GSM, c’est évident, déja ca se voit lors de la connexion, puis ca se désactive aussi.

    Le filtrage est tout à fait possible: tout simplement ca marche pas, et en cas de chiffrage, bha forcément ca passe.

    La limitation 500mo, meme au US, il ont ce type de limitation et ca gueulle dans tout les sens, car ca se fait péter en 2 jours sur un IPhone.

    Sinon, je suis d’accord avec le fait que c’est une question de qq année avec le tout illimité, voix, data, vrai net sur le mobile (la licence 3G pour free est toujours en question)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *