Les Nouveaux Chiens de Garde

Si ce n’est pas fait, allez voir ce film : les nouveaux chiens de garde

Un vrai bijou aussi bien sur le fond que sur la forme, ce film démontre à quel point l’information est “manipulée”, par un groupe de crabe assez restreint.

Dans le film, vous verrez notamment comment tout ce “gratin” d’experts,
de politiques, de journalistes et de patrons se réunissent 1 fois par
mois.
Si la liste des membres du Cercle du Siècle vous intéresse, c’est par là : le-siecle.zip (à prendre tel quel, le document n’a évidemment pas été authentifié).

Le film montre avec force d’explication et de légende “en réalité augmenté” à quel groupe financier ou industriel les experts, journalistes et hommes politiques appartiennent. Les conflits d’intérêts sont tellement nombreux et évident, que le film est dense en informations !
(je rêve d’ailleurs d’un plugin permettant d’afficher en sur-impression – comme dans le film – les appartenance financières et aux conseils d’administrations des personnes à l’écran)

Les journalistes sont précarisés (comme le reste de la société), sont aux “ordres” de leur patron (comment être indépendant dans ses propos en étant salarié ?) et les sujets ou questions qui fâchent sont évidemment soigneusement évités.

Je repense encore à ce week end où un ami m’a sorti (ce n’est pas le premier) : “ben oui je regarde la TV, mais c’est pour m’informer avec le JT”. Quelle erreur funeste !

One thought on “Les Nouveaux Chiens de Garde

  1. Je devais aller le voir le 2 mai, il y avait une soirée débat à St Marcellin. C’etait, sur le moment, la seule possibilité de revoir ce film sortie en salle depuis le début d’année.
    Je constate cependant avec plaisir, qu’il est diffusé actuellement au Club à Grenoble.
    Bonne idée que d’avoir fait cette promotion !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>